3,8

(Comme il s'agit d'une série, je mets ce même commentaire sur les cinq livres concernés)
Dire de Tom Sharpe qu'il est un remède à la morosité ambiante est un truisme. Avec la série des Wilt, il ne déroge pas à sa réputation. D'accord, il en fait parfois un peu trop mais quand même, difficile de ne pas rire à certains passages. Evidemment, ce n'est pas à longueur de pages mais rire, ne serait-ce que toutes les dix pages, c'est terriblement agréable.
Ceci étant dit et sans remettre en cause le plaisir de lire la série, force est de constater que la puissance humoristique des deux premiers tomes s'épuise dans les derniers. Autant Tom Sharpe parvient à démonter intelligemment les situations cocasses dans lesquelles se retrouve le héro, Wilt, dans les premiers épisodes, autant les dénouements desdites situations, toujours plus invraisemblables au fur et à mesure des tomes, laissent sur la faim et paraissent rapidement expédiés ensuite ; comme s'il était plus facile de créer l'imbroglio que de le dénouer…ce qui est le cas en fait.
Mais, pas d'inquiétude, si vous voulez passer un très bon moment, lisez au moins les deux premiers de la série et vous verrez, vous me remercierez.
Aussi résolument loufoque et caustique que le premier volet de la saga que Tom Sharpe consacre à son anti-héros, "Wilt 2" met en scène Henry Wilt et sa famille (cette fois nombreuse !) aux prises avec la plus improbable des prises d'otage.

Comme dans le premier tome, ce roman démarre avec une série de petites situations décalées à la limite de l'absurde (à mourir de rire), puis consacre les 3/4 restant à une situation en huis-clos (l'interrogatoire de Wilt dans le tome 1, la prise d'otages ici), avec d'un côté Henry Wilt et de l'autre son épouse haute en couleurs, Eva.

On retrouve ici tout ce qui a fait le sel du premier tome, et ce roman se dévore avec délectation et jubilation. Bien sûr, on n'a plus la surprise de la découverte de cet univers, mais l'auteur réussit quand même à nous surprendre plus d'une fois, tant son imagination semble sans limite (mention spéciale à ce pauvre inspecteur Flint, et aux dialogues de revendication surréalistes de Wilt en pseudo-terroriste !)

Bref, on en redemande avec plaisir !
Le quotidien de Wilt n'est pas un long fleuve tranquille et la paternité n'arrange rien à son humeur massacrante. Il y a de l'ambiance chez les Wilt, les "mots doux" fusent entre Henry et Eva ! Et bien entendu notre brave Wilt a toujours le don extraordinaire de se mettre dans les situations les plus improbables, ce qui ne manque de donner lieu à quelques scènes hilarantes (le passage à l'hôpital aura été l'occasion d'une franche rigolade, idem pour toute la partie concernant la prise d'otages).

Au niveau des personnages on est en terrain connu, disons simplement que les enfants Wilt n'ont pas leur langue dans leur poche (pour notre plus grand plaisir), mais bon les chiens ne font des chats… On retrouve les collègues de Wilt, les voisins et même l'inspecteur Flint (pour son plus grand malheur). Et bien entendu quelques nouveaux venus dont les fameux terroristes (pas du genre futés) et la jeune fille au pair ; un cocktail détonnant !

L'auteur mixe toujours aussi habilement le comique de situation et celui-des dialogues, parfois on en arrive même à se demander si les dialogues ne sont pas encore plus irréalistes que les situations. Les zygomatiques sont mis à rude épreuve, surtout si vous le lisez en public et essayez de garder votre sérieux. Mais l'humour est aussi pour l'auteur un bon moyen de dénoncer les petits (et plus gros) travers de la société britannique.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Suite au coup de coeur que j'ai eu pour le premier tome de la série Wilt, je remets le couvert avec cette suite que j'espérais tout aussi drôle et loufoque. Eh bien, je n'ai pas été déçue ! Tom Sharpe m'a une nouvelle fois embarquée dans une histoire abracadabrante dont le drôle de titre laisse présager de bons moments de rigolades !

Henry Wilt a fait du chemin depuis ses mésaventures dans le premier opus. En effet, passé directeur du département de culture générale au Tech, notre antihéros vit maintenant dans une plus grande maison avec son imposante femme, Eva et le fruit de leurs rares rapprochements, des quadruplées pour le moins, pleines de vie. On pourrait croire que le quotidien de Wilt est à présent un long fleuve tranquille mais ce serait mal connaitre sa capacité à s'attirer les ennuis. Entre la rencontre traumatisante avec un rosier épineux, le tournage d'un film pornographique mettant en scène un crocodile et enfin, l'arrivée d'une jeune fille au pair Allemande, les problèmes et autres situations cocasses frappent bientôt à la porte de ce cher Wilt, qui peut dire adieu à une tranquillité tant désirée.

L'auteur mise une nouvelle fois sur son humour décapant en mettant ses personnages dans des situations improbables, que j'aurai du mal à imaginer dans la vraie vie. Tel un effet papillon, les quiproquos et les catastrophes s'enchaînent et s'intensifient, donnant lieu à des scènes hilarantes. J'ai d'ailleurs eu quelques fous rires mémorables ! Plusieurs intrigues sont développées de façon distinctes au début mais finissent par se rejoindre et s'entremêler, tout en ayant pour élément central et parfois déclencheur, ce bon vieux Wilt. Ainsi, comme il se plait à le dire, c'est un aimant à embrouilles et malgré toute la bonne foi et l'acharnement qu'il met à dire la vérité, personne ne semble le croire tant les situations dans lesquelles il se retrouve, dépassent toute logique. J'avoue que je n'aurai pas voulu être à sa place par moment car il faisait vraiment peine à voir et, j'aurai sans doute pété un câble !

Les personnages sont variés mais hauts en couleurs et possèdent tous ce grain de folie qui fait leur originalité. Bien que, certains d'entre eux semblent totalement dérangés voire insupportables, l'auteur arrive à nous les rendre attachants et j'ai moi même fini par leur trouver un côté sympathique. Comme pour le premier tome, mon personnage préféré est sans aucun doute Wilt, avec ses répliques cinglantes et sa misogynie chronique. Eva, quant à elle, ne manque toujours pas de lubies et, cette fois, elle s'est mise au vert avec la brillante idée d'avoir des toilettes écolos et de faire son propre compost (je vous laisse imaginer le résultat !). de plus, moi qui aime les enfants, je crois que je n'aurai pas supporté de rester une minute en présence des quadruplés de Wilt. Ces quatre petits monstres n'ont pas leurs langues dans leur poche et semblent avoir héritées de la folie de leur parents. D'autres personnages font également leur apparition tels que Irmgard, la fille au pair qui a élue domicile dans le grenier des Wilt et dont la présence va chambouler l'existence de cette famille à l'apparence tranquille. Toutefois, je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de faire la connaissance de chacun pour éviter d'en dévoiler un peu trop sur l'intrigue.

En bref, Tom Sharpe nous propose un second tome dans la lignée du premier et dépeint de manière comique et caricaturale, les travers de la société britannique. Véritable remède contre la morosité du moment, ce roman fera le plus grand bien à vos zygomatiques. Il me tarde d'ailleurs, de lire la suite qui, je l'espère, m'amusera tout autant !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Deuxième Tom Sharpe/Wilt et je n'ai pas été déçu, pas le moindre instant.

Le titre intrigue, mais il suscite des attentes. Attentes oplacées très haut suite au premier tome des aventures de ce professeur loser/ringard.

Tom Sharpe déroule les aventures de Wilt comme un long fleuve "tranquille", et arrive à nous surprendre, alors que nous faisons feu de tout bois pour (justement) devancer les rebondissements et ne plus être cueilli par les rocambolesques aventures de Wilt.

Pas la peine. Un peu comme Paasilina, Sharpe nous roule dans la farine et nous emmène loin, très loin, en absurdie.
Un régal, dans un humour burlesque, décapant, méchant mais moral. Lire Tom Sharpe c'est suivre une cure détox.
Ce livre 2 est au moins aussi déjanté que Wilt 1, ce qui n'est pas peu dire. Lorsque Henry Wilt, ce petit bonhomme qui n'aspire qu'à la tranquillité arrive quelque part, on peut être certain de deux choses : un évènement inattendu va se produire, et Wilt va réagir d'une manière qui lui est propre et que le cartésianisme réprouve.
Ensuite son talent inné pour l'embrouille va faire que chaque justification, chaque action supplémentaire, ne feront qu'aggraver les choses. En résumé Henry Wilt est quelqu'un que l'on ne voudrait surtout pas rencontrer en vrai mais dont on adore lire les histoires.
La suite des aventures de inénarrable Wilt, à la hauteur du premier on en redemande.
Du même acabit que Wilt 1. Un grand moment loufoque. Humour déjanté, l'air de rien. Se lit facilement. A lire dans l'ordre car des personnages sont récurrents.
Histoire d'un anglais professeur. A qui il arrive n'importe quoi et qui réagit avec flegme.
Je recommande
Je confirme mon commentaire formulé pour Wilt 1. Un humour anglais décapant, des situations cocasses et rocambolesques, de quoi remonter le moral d'un bataillon de déprimés !