Une nouvelle adaptation du célèbre mythe de Perséphone. Nous découvrons une histoire plus synthétique, qui s'adresse à un public adulte. Nous pourrions être tentés de classer cette bande dessinée en jeunesse mais quelques scènes de sexe viennent parsemer la lecture. Avec un dessin dans des teintes « nudes » nous découvrons une galerie de personnages liés à l'Olympe, et en particulier la relation amoureuse et charnelle d'Hadès et Perséphone. le dieu des enfers tentera dans un premier temps de s'opposer à ce désir amoureux, mais il finira par l'accepter et il sombrera dans le romantisme. Deux personnages qu'a priori tout oppose – Hadès l'homme que tout le monde craint, qui a sa part de noirceur, et Perséphone la femme pure et naïve, très protectrice et rêveuse – vont apprendre à se connaître, et vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. Allison Shaw nous propose ainsi sa vision du mythe, en se le réappropriant, et en nous faisant entrer dans son univers graphique immersif.
J'aime cette tendance de réécriture de la mythologie grecque, et j'aime Akileos (l'éditeur de cette bande-dessinée, mais aussi de l'excellent le Prince et la couturière). Et je suis tombée amoureuse de la couverture, de ses aplats de couleurs chaudes et automnales. Bref, tout pour me plaire.

Alors oui, ça m'a plu. Mais pas autant que je l'aurais voulu. Tout s'enchaîne très vite, et si effectivement on rend à cette jeune vierge effarouchée les rênes de sa vie, je pense qu'on aurait pu développer un peu plus certains aspects de l'histoire (notamment le rapprochement Hadès/Perséphone). J'aurais aimé lire quelque chose d'un peu recherché. Là on se contente de sauter de situation en situation jusqu'à ce que, oh !, Perséphone choisisse l'Enfer et qu'Hadès accepte son amour pour elle.

Les dessins et les couleurs restent une vraie gourmandise, dans un style épuré et expressif, et c'est ce qui fait l'intérêt du bouquin. Ça aurait bien mérité un trentaine de pages supplémentaires au moins (je n'aurais pas dit non à plus). Cela dit, je le conserve sur mes étagères parce que franchement, c'est du très joli travail graphiquement !
Allez c'est tellement à la mode en ce moment de revisiter les mythes en BD ou en roman que je choisis celui-ci pour le challenge BD. Je m'attendais à un simili-Lore Olympus et donc je ne suis pas surprise de cette version de l'histoire d'amour entre Hadès et Persephone. le petit plus est que c'est clairement dédié à un public adulte avec ses scènes de sexe explicite où Hadès ne peut s'empêcher de palper sa moitié... Les dessins sont attrayants avec des coloris beige et pêche mais le prix m'a semblé exorbitant pour un format sans couverture rigide dont l'épaisseur est bien fine.
"Les fleurs ne s'épanouissent pas dans le noir"

J'aurais tellement aimé plus cet ouvrage. Je n'arrive pas à écrire de manière constructive mon avis sur ma lecture.
Débarrassons-nous du négatif dans un premier temps : je trouve le tout un peu...léger. Je garde une impression de flou, un peu comme si il me manquait des détails de l'histoire, que je ne connais que parce que je suis familière avec le mythe et ses nombreuses réécritures. Les personnages sont survolés, certains carrément caricaturés, petite pensée à Hermès, dieu de la ruse, qui se retrouve berné avec condescendance...C'est rapide, presque superflu, mais.

Mais, c'est esthétiquement très joli, agréable à lire, et ça reste une jolie version du mythe, qui adoucie Hadès et n'infantilise pas (trop) Perséphone. On passe un agréable moment entre le noir, le orange et le blanc, les formes sont belles, somme toute c'est un bel ouvrage.

Alors d'un côté j'ai passé un bon moment de lecture, contente de retrouver un mythe qui me plait, d'un autre j'en attendais plus et trouve le côté narratif un peu léger...Ce qui me laisse donc sur un doute sur l'ouvrage : j'ai aimé oui, mais je ne suis pas sure de le recommander.
Je crois que la romance entre hadès et percephone n'a jamais autant était à la hype que depuis Lore Olympus, bien qu'elle existe depuis la nuit des temps ahah
C'est sans trop de surprise que je me suis lancé dans cette Bd qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. J'ai beaucoup apprécié les graphismes et les tons utilisés pour colorer les cases, notamment, je me suis rendu compte que l'on pouvais faire quelque chose de joli avec des aplats de couleurs sans que cela ne soit old school à la tintin (sacré ref)
En terme d'histoire, la romance va beaucoup trop vite, on n'a pas le temps d'apprécier la relation entre les protagonistes que l'on sait déjà comment ça va se finir. Quoi que, je ne m'attendais pas aux trois dernières pages de fin qui ont été appréciées ahah S'il n'y avait pas eu cette fin, cette BD serait passé dans les oubliettes ahah