AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 18 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Me voici sortie des livres jeunesse pour me plonger dans un thriller haletant suite à une chronique qui m'avait donné plus qu'envie.
Et que dire après quelques chapitres?
La chroniqueuse n'avait absolument pas tort. Ce roman est complètement, totalement addictif et troublant.

Rachel est devenue aveugle à douze ans à la suite d'une maladie des yeux. Depuis, cela fait donc 20 ans, elle fait sa vie et l'a gagné en écrivant des livres de connaissances de soi et de développement personnel.
À la suite d'un accident bénin, elle fait la connaissance de Mason Brown ce qui va l'amener à être sans le vouloir la bénéficiaire d'un don de cornée qui va lui rendre la vue avec un petit plus... tout à fait déplaisant et bizarre.

L'auteure a su instiller un sentiment intense et profond de trouble dès le départ de part les cauchemars de Rachel mais surtout les questionnements que cela apporte sur les dons d'organe.
Perd-on une part de soi en gagnant un nouvel organe? Reçoit-on plus qu'un simple rein, coeur, foie??
À partir de ce moment le lecteur va vivre le roman de l'intérieur et cela a de quoi troubler n'importe qui.
La plongée dans la psyché du tueur et dans l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre est particulièrement perturbante.
De plus toute la trame du thriller vient ici de ce questionnement sur ce don d'organes et ces conséquences sur la vie du receveur.

Poussée à l'extrême, l'idée géniale et gênante que le donneur laisse une partie de lui lorsque l'organe est greffé, va mener le lecteur et l'enquête vers une voie surprenante et particulièrement flippante.

C'est donc une lecture passionnante par le suspens qui se développe au fil des pages mais aussi très prenante par les besoins de Rachel de connaître son donneur et comprendre ce qu'il lui a donné en plus.
Elle va partir sur de nombreuses pistes plus ou moins saugrenues, plus ou moins réalistes sans tout d'abord imaginer la triste réalité.
De son côté, Mason, le frère policier et sexy du donneur, va, lui aussi, nous entraîner à sa suite dans la complexité de la mort de son frère et surtout toutes les suites de celle-ci sur sa vie, sur sa carrière et surtout sur son enquête sur un tueur en série qui sévit dans leur petite ville.

Tous deux se cachent de sombres secrets. Tous deux s'attirent et se repoussent comme chien et chat mais on sent déjà dès leur rencontre que beaucoup de choses vont les obliger à travailler ensemble et à passer outre ce côté sombre.

Et plus l'enquête avance, plus le lecteur se prend dans les méandres du scénario. Maggie Shayne sait nous impliquer au travers de Rachel mais aussi de Mason.
Nous ne pouvons que les apprécier au fil du roman. Ils sont profonds, sincères et cachent chacun des fêlures qu'ils pressentent chez l'autre. Ils sont aussi fins observateurs l'un que l'autre et leurs intuitions vont les conduire à se fuir mais aussi se rejoindre pour élucider cette affaire que tout semble pousser vers un côté totalement irrationnel.

Un roman perturbant mais génial qui va m'obliger à lire la suite. Car vous le verrez beaucoup de questions sont encore en suspens sous la plume de cette auteure machiavélique qu'est Maggie Shayne.
Commenter  J’apprécie          60
Vous le savez maintenant j'aime lire des policiers de temps en temps car ça me rappelle mes premières amours. le résumé des celui-ci me rappelais un film (dont je n'arrive pas à me rappeler le titre, si vous vous en rappelez, je suis preneuse !) et j'étais curieuse de voir la façon dont l'auteure abordait le sujet.

Rachel a retrouvé la vue après 20 ans passée aveugle, grâce à une greffe des cornée. Cela aurait dû être la meilleure des choses qui puissent arriver à Rachel, si seulement elle ne faisait pas des cauchemars affreux depuis cette greffe.

J'ai tout bonnement adoré le personnage de Rachel. C'est une femme forte qui a un humour qui m'a plu de suite, un peu comme le mien. J'aime ce genre de personnage qui fait de chaque épreuve un moyen de devenir plus fort. Elle n'a pas eu une vie facile mais n'en est pas aigrie pour autant. de plus, elle a l'esprit vif et ça lui permet de s'en sortir. Il fallait de toute façon un personnage de caractère pour affronter l'intrigue imaginée par l'auteure. Cette intrigue est d'ailleurs très bien imaginée, bon d'accord, elle tombe parfois dans la facilité, mais c'est toujours très bien amené. le tout est saupoudré d'un peu de paranormal, juste ce qu'il faut pour pimenter l'histoire.
J'ai frémi pas mal La fois lors du récit et je me suis laissée mener par le bout du nez par Maggie Shayne à un moment. Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas sentie plus maline que l'auteure, pensant avoir trouver ce qu'allait donner la fin, tout en me faisant berner sur la chute.
Il y a bien entendu une histoire d'amour (n'oublions pas qu'on est chez Harlequin) mais elle est toute légère est m'a plus fait pensé à de la chick-lit avec un côté plutôt humoristique que romantique.
J'ai passé un très bon moment avec ce polar, qui remplit pleinement la fonction qu'on lui demande : nous faire frémir, réfléchir, trembler pour les personnages… bref, oublier un peu notre quotidien.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
En me plongeant dans ce livre, je m'attendais à un suspense intenable et une chasse au tueur. Il n'en fut rien, mais j'ai néanmoins dévoré ce livre en très peu de temps, car même sans cet aspect, l'intrigue est originale, bien ficelée et implique le lecteur, notamment grâce aux personnages attachants. La plume de l'auteur est fluide, efficace et captivante et les pages se tournent sans réfléchir. C'est bien simple, je n'avais aucune envie de reposer le livre avant de l'avoir terminé.

Le sujet traité est assez original et m'a fait frissonner à plusieurs reprises… Après avoir lu ce livre, j'espère sincèrement ne jamais avoir besoin d'une greffe d'organe, et encore moins faire des cauchemars aussi glauques que réalistes !

En résumé, il s'agit là d'un thriller au style inhabituel mais non moins efficace puisque grâce au sujet traité, aux personnages authentiques et à une écriture habile, on ne parvient plus à décrocher.
Lien : http://www.bulledecaladhiel...
Commenter  J’apprécie          00
Ce thriller n'est pas écrit de la façon qui me plait habituellement : ici, pas de gros suspense, pas de révélations super étonnantes et les grandes lignes annoncées dès le début. Pourtant, j'ai adoré le lire. le sujet est intéressant, suffisamment exploité et les personnages valent le détour !


Rachel de Luca est une auteure à succès, principalement dans le développement personnel. Après 20 ans de cécité, elle a enfin la chance de recouvrer la vue. Jusque-là, son corps a toujours rejeté les greffes, c'est pourquoi elle est sceptique à l'idée de réessayer. Mais aujourd'hui, il existe de nouvelles méthodes bien plus efficaces, qui convainquent Rachel une dernière fois.
Rachel vit un vrai miracle et profite de tout ce qu'elle a manqué pendant toutes ces années. Mais, à côté de ça, dès la première nuit après l'opération, elle fait de terribles cauchemars de meurtres. Par la suite, s'ajoutent des visions lorsqu'elle est parfaitement réveillée, qu'elle ne s'explique pas. Par la force des choses, elle se rend compte que le contenu de ses cauchemars et visions ont vraiment eu lieu, qu'un serial killer est actuellement proche d'elle et qu'elle est en danger pour une quelconque raison. Pour comprendre tout ce qui lui arrive et, à l'origine retrouve son frère disparu, elle se tourne vers la seule personne nouvellement rencontrée, qui pourrait l'aider d'une façon ou d'une autre ; l'inspecteur Mason.


Dès les tous premiers chapitres, on connait l'identité du tueur dans les moindres détails : son nom, ses relations familiales, ses faits et gestes, sa particularité... le suspense n'est donc pas tellement au rendez-vous, tout est assez prévisible, même la dernière révélation. Malgré tout, c'est un thriller qui se lit avec plaisir et envie, grâce aux personnages et au sujet qui sont à eux deux captivants.
L'intrigue devient donc intéressante lorsque Rachel a subi sa greffe de cornée... Je ne peux pas dire exactement en quoi elle consiste mais je l'ai trouvée bien travaillée et très prenante. Une chose est sûre, j'avais bien du mal à refermer le livre ! Pas dans l'espoir d'un quelconque retournement de situation, mais juste parce que ce n'est pas le genre d'intrigue que l'on souhaite arrêter en plein milieu. On a beau connaître les grandes lignes, on est curieux de tout et impatient d'en découvrir davantage !
Néanmoins, à cause du sujet de cette intrigue, j'ai trouvé la fin un peu trop facile. Dans la logique, par ce qui a été expliqué plusieurs fois et par les événements survenus plus tôt, ça ne devrait pas se terminer ainsi, pas maintenant. À moins qu'il y ait une sorte de suite un jour...


Rachel est typiquement le genre de personnage que j'adore ! Avoir été aveugle pendant 20 ans lui a permis de développer ses autres sens et ils sont toujours autant opérationnels lorsqu'elle recouvre la vue, si bien qu'elle sait interpréter le langage corporel et les moindres signes qui apparaissent autour d'elle. Indépendante, sarcastique, elle n'a pas la langue dans sa poche et c'est un vrai plaisir de la suivre rien que pour ça ! Ses répliques sont amusantes et tombent toujours au bon moment. Toutefois, elle manque un peu de sentimentalisme... Elle est bien plus touchée émotionnellement par la disparition et la mort des gens qui l'entourent que par le sort de son propre frère disparu, qui est finalement relégué assez loin dans l'intrigue...
Mason est le genre de personnage masculin que l'on aime suivre : mystérieux, protecteur, disponible, serviable, respectueux... Il a aussi cette particularité de pouvoir interpréter parfaitement le langage corporel ; ses échanges avec Rachel sont d'autant plus drôles !


Malgré le manque de suspense et certains points mis de côté, c'est un thriller que l'on prend plaisir à lire, de par son intrigue originale et bien amenée dans l'ensemble et par ses personnages attachants et atypiques.
Aucune longueur, quelques moments de tension tout de même, surtout à la fin et une écriture fluide, nous permettent de passer un excellent moment malgré tout.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}