Harlequin (01/11/2012)
3.9/5   20 notes
Saga Children Of Twilight, tome 1 : La prophétie des vampires.

Les vampires existent réellement…

Comme une bombe, la nouvelle est tombée et, de tous côtés, les humains s’organisent pour traquer les créatures de la nuit. Loin de cette folie meurtrière, Lucy Lanfair, jeune archéologue discrète et solitaire, poursuit ses recherches sans se douter que sa vie est sur le point de basculer. Mais un soir, elle est attaquée dans la rue et enlevé... >Voir plus
Que lire après La prophétie des vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

C'est pour clore le multi-défi 2017 que je me suis lancée dans cette lecture, un peu à reculons, la Bit-lit n'étant pas un style que j'affectionne particulièrement.
Au final, ce fut une lecture rapide et agréable. Il n'y a pas vraiment eu de surprise : La prophétie des vampires est une histoire d'amour entre James, le gentil vampire, et Lucy, l'humaine scientifique peu ouverte aux phénomènes paranormaux. Rien de très nouveau.
Mais ce qui était intéressant dans ce texte, c'est la référence aux mythes babyloniens. L'histoire de Gilgamesh, d'Utanapishtim et des dieux sumériens tisse la toile de fond de l'histoire. Et ça, ça en vaut la peine !
Les références aux légendes de ce coin de terre babylonien a su titiller ma curiosité et rendre la lecture intrigante.
Ce roman est le premier tome de la saga "Children of Twilight". Je n'en lirai certainement pas la suite mais ne regrette pas cette lecture. Les défis ne sont-ils pas une excellente manière de nous sortir de notre zone de confort et de nous faire découvrir de nouveaux horizons ?

Ceci est ma première excursion officielle dans la collection Nocturne. A l'heure actuelle, une seule lecture est malheureusement insuffisante pour émettre un avis objectif sur l'ensemble du catalogue proposé. En tout cas, je suis emballée de cette découverte pour le moment. Surtout qu'à la base, ce n'était pas gagné.

En effet, j'ai constaté que la collection Nocturne regorge de nombreuses séries, pour certaines déjà bien entamées. Et je ne voulais surtout pas me retrouver au beau milieu de tout ça. Au moment de déterminer mon choix pour le Cercle, j'avais eu une envie subite de créatures de la nuit. Aussi, j'ai fait part de mon intérêt à l'équipe afin de recevoir La prophétie des vampires. Comme toujours, ils tiennent compte de nos préférences, histoire que nous trouvions du plaisir dans nos lectures.

Lors de la réception du livre, j'ai effectué quelques recherches sur l'auteur, ses écrits, juste par curiosité. Là, je vous assure que j'ai faillit prendre mes jambes à mon cou. Sur les communautés livresques, La prophétie des vampires est indiqué comme un tome numéro 17. Vous auriez vu ma tête, je vous promets... Ensuite, j'ai épluché rapidement le bouquin, puis ensuite le site d'Harlequin. Tous les deux m'indiquaient qu'il s'agit en faite du premier tome de la saga Children of Twilight. Alors qu'importe ce que raconte les autres sites, je préfère me fier entièrement à la maison d'édition.

Assurée de ne pas débuter une série déjà bien entamée, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce premier tome.

Tout d'abord, j'aime beaucoup les romances dite un peu classique - présentée par l'éditeur. Dans cette situation, le côté surnaturel de l'histoire m'a enchanté. Cela m'a changé des précédentes lectures. Faut bien reconnaître que les changements font du bien. Aussi, ce fut agréable de rencontrer des vampires.

Voici une saga que je continuerai avec intérêt. D'un part, j'ai eu le bonheur de la lire dès le premier tome, donc aucun retard à rattraper. Je pourrai la suivre au fur et à mesure des parutions. Ceci est une très bonne chose, croyez-moi. D'autre part, j'apprécie beaucoup l'intrigue offerte par la romancière.

Pour en revenir à l'intrigue, comme le titre l'indique, il s'agit d'une prophétie. Menacée d'extinction par les humains, les vampires se battent pour leur survie. Une prophétie détiendrait les clefs pour éviter qu'ils ne périssent tous. Je m'arrêterai sur ces quelques mots pour ne pas développer davantage l'histoire.

A mes yeux, les éléments importants sont :

La prophétie bien entendu. Toute l'intrigue tourne autour de celle-ci. Et, elle restera présente également dans le tome suivant. En effet, il est question de la traduire... Cependant, la traduction elle-même est légèrement aléatoire. du coup, incomplète. Ce qui laisse de la matière pour la suite de la saga.

Les jumeaux. Ce sont des êtres liés à la prophétie bien malgré eux. Ils y jouent une grande place dans la survie des vampires. A savoir que ce premier tome est centré sur le frère. Et le tome 2 se penchera sur sa soeur jumelle.

Ce sont ces deux points qui m'incitent à continuer cette saga. En effet, j'ai beaucoup apprécie l'intrigue ainsi que les jumeaux. du coup, j'ai hâte d'assister à l'évolution de ces derniers.

Par ailleurs, il est également question de romance puisque c'est un Harlequin. En l'occurrence, une romance paranormale, caractéristique de la collection Nocturne. Je reconnais que je ne me suis pas réellement attachée au couple présenté dans ce premier volet. Bien sympathique, c'est divertissant, cela se lit rapidement en particulier quand on accroche.

Mon intérêt se porte davantage sur les jumeaux que sur les couples rapportés. Je n'ai rien contre l'humaine mais voilà... Ce n'est pas toujours évident d'expliquer pourquoi on s'attache ou pas ! C'est une histoire de feeling n'est-ce-pas ?! A contrario des vampires de la Confrérie ou de Minuit, où je lis ces sagas pour les romances, ici ce n'est guère le cas. Je m'y intéresse donc pour l'intrigue, les jumeaux ainsi que la mythologie de Maggie Shayne.

Nota Bene : Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais le format de la collection Nocturne a changé. En effet, il est nettement plus grand. Avant, les parutions avaient la même couleur, des couvertures bleues. Facile de repérer ces bouquins. Aujourd'hui, la collection s'est donc modernisé. Quant au prix, il a lui aussi évolué puisque nous prenons une majoration de plus d'un euro grosso modo. Les anciennes parutions tournaient aux alentours de 4,94€ - à présent, les prix se situent entre 6,27 et 7,12€. Je trouve que cette collection s'aligne sur les tarifs de Milady, ou en tout cas, s'y approche grandement. Au moins, vous êtes au courant des modifications...
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Depuis plusieurs années, les éditions Harlequin s'ouvrent à d'autres genres littéraires que le «100 % pur sentimental, garanti eau de rose de qualité». le fantastique et la fantasy s'immiscent dans leurs catalogues sous des collections aux noms révélateurs : Nocturne, Darkiss ou encore Luna.
Babelio m'a permis de découvrir ce renouvellement de ligne éditoriale grâce à la masse critique de l'imaginaire. (Merci au site et aux éditions Harlequin).
Le livre que j'ai reçu fait partie de la collection Nocturne consacrée à la bit-lit, la littérature de vampires.
Premier tome de la série «Children of twilight», la prophétie des vampires commence par la description de vampires jumeaux, James et Birgit, qui sont les sauveurs présumés du peuple des vampires, victime d'humains qui vont tenter de les éliminer. Ils auront besoin d'une archéologue pour déchiffrer le reste de la prophétie. Une jeune femme qui tombe sous le charme de James.
Verdict ? Alors oui, on quitte le « 100 % sentimental ». L'avenir des vampires devient le centre du roman mais le romantisme n'est pas loin : l'histoire d'amour entre un vampire séduisant et mystérieux et une belle archéologue en détresse fait toujours mouche… J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai finalement accroché peut-être justement grâce à cette relation ponctuée de hauts et de bas. Romantisme quand tu nous tiens…
Le style est inexistant (ce qui explique je pense mon entrée en matière assez lente) et le tout se révèle assez inconsistant. J'ai ressenti un manque de profondeur qui fait que je ne lirai pas la suite.
Bref, une histoire de vampires pour les mordus du genre qui recherchent le côté sentimental de Twilight et pas le côté sombre et profond de Dracula.
Dans cette nouvelle Saga vampirique, nous changeons de niveau.
En effet, ici nous avons des vampires millénaire, qui ne se reflète pas dans les miroir ou les photos, qui ne supporte la lumière du soleil et qui boive du sang.

Ici nous faisons la connaissance pour commencer des Jumeaux James et Brigit. Deux vampires bâtard (naissance d'un père vampire et une d'une mère humaine).
Tout deux ainsi que toute l'espèce vampirique est menacer d'extermination part une milice humaine qui crois dure comme fer a la sortie d'un roman qui annonce que les vampires excite bel et bien et qu'ils sont assoiffé de sang et que ce sont des êtres sanguinaires.
James et sa jumelle partent donc en quête d'une prophétie qui pourra les libérer, mais c'est sans compter sur la récalcitrante Lucy.

Nous faisons aussi la connaissance de Lucy. Une jeune archéologue qui a traduit la prophétie.
Après avoir été enlever et malmener aussi bien par les humains (qui on créer la milice) que par les vampires (qui veulent être sauver), elle tombera amoureuse d'un de ces derniers et les aidera dans leur quête se donnant aux vampires corps et âme.

Une très belle histoire pleine de promesse. J'espère que le second tome, sera tout autant prometteuse.

Point NEGATIF: La couverture du roman ne supporte rien. La moindre lecture l'abime. Ce serais un point a revoir et très vite.
j'ai lu beaucoup beaucoup beaucoup de livres avec des vampires et ce n'est pas facile de m'embarquer dans une histoire, surtout que je crois devenir de plus en plus difficile à contenter ! et pourtant malgré tout ça et malgré le fait que ce livre soir une collection Harlequin : j'ai juste adoré !!!

J'ai beaucoup aimé que le livre soit écrit avec le point de vue d'une jeune femme archéologue et complètement hors du temps, limite un peu hermite. J'ai eu souvent l'impression d'être quelques secondes dans un épisode de Bones.

Et puis, elle est kidnappée par un homme, il est bien sûr beau à tomber par terre et surtout très dangereux... mais il est surtout mi homme mi vampire et rien que ça, ça donne du piquant. Il a aussi un pouvoir incroyable : il a la capacité de ramener à la vie ou de guérir toutes les espèces. Il est l'un des jumeaux qui ont le pouvoir de sauver le monde et la civilisation des vampires.. oui rien que ça !

Peu à peu, Lucy rencontre cette cette race qu'elle n'aurait pas imaginé exister une seule seconde et elle devient malgré elle, soucieuse de leur évolution et soucieuse de leur survie.

J'ai beaucoup aimé les passages un peu plus historiques, après je ne suis pas allée vérifier la véracité des propos tenues sur les sumériens et leurs croyances mais franchement c'est plus que convaincant :)

Je ne vous en dirai pas plus, même si vous vous dotez sans doute de la fin mais franchement je suis encore une fois plus qu'agréablement surprise de cette jolie découverte... et vivement la suite...
Lien : http://temoicka.over-blog.co..

En quelques pas, il couvrit la distance qui les séparait et se pencha vers elle pour poser brièvement ses lèvres sur les siennes.

- Merci, lui dit-il. Tu as été fantastique! Sans ton intervention, plusieurs membres de mon clan seraient morts aujourd'hui, à commencer par Will.

Elle ne répondit pas, bien trop sidérée par ce baiser inattendu qui avait laissé sur ses lèvres une délicieuse sensation de brûlure.
Il dut discerner le trouble qui se lisait dans ses yeux car il se pencha de nouveau vers elle. Lorsque sa bouche se posa sur la sienne, elle comprit qu'elle était perdue. Car ce nouveau baiser n'avait rien d'amical.
Il trahissait une passion à peine contenue et la promesse d'étreintes plus passionnées encore. Et, si elle avait très vite pris conscience de l'ambiguïté de ses sentiments à l'égard de James, c'était la première fois qu'elle réalisait qu'elle était peut-être réciproque.
- Est-ce que les vampires sont tels que le disent les légendes ? demanda enfin Lucy.
- Tout dépend des sujets.
- Est-ce que vous craignez les croix et l'ail ?
- Ni l'un ni l'autre. Heureusement pour moi, d'ailleurs, car j'aime beaucoup les églises et la cuisine italienne.
- Qu'est-ce qui pourrait être plus important que la justice? objecta James.
- L'amour, répondit Damien sans hésiter. Sans amour, la juste n'est qu'un mot, un concept vide de sens. J'ai vécu plus longtemps que n'importe qui sur cette planète en dehors d'Utanapishtim. Et, si j'ai appris une chose, c'est que l'amour est la plus belle chose jamais produite par l'homme, qu'il soit humain ou vampire. Tout ce qui s'est fait plus beau l'a été au nom de cette seule vertu.
- Enheduanna? répéta-t-il en haussant un sourcil. Tu n'aurais pas pu prendre un nom simple? Mlle Smith ou Mlle Black par exemple?
La sourire de Lucy s'évanouit encore plus sur ses lèvres. Cette simple vie suffisait à lui réchauffer le coeur.
- Endhedunna était une grande prêtresse sumérienne, expliqua-t-elle. Ce fut aussi la première femme de lettres de l'humanité à signer ses oeuvres. Et je suis sa plus grande fan encore vivante.
Il la regarda droit dans les yeux.
- Est-ce que vous me faites confiance, Lucy ?
Elle pencha la tête de côté, réfléchissant sérieusement à la question. Et, contre toute attente, elle s'aperçut que c'était effectivement le cas. Elle ne savait rien de lui et soupçonnait même qu'il puisse être recherché par une agence gouvernementale. Et pourtant, son instinct lui assurait toujours avec force que James était digne de sa confiance.
- Oui, répondit-elle enfin.
- Tant mieux parce que ce que je vais vous demander risque de vous sembler un peu étrange.
- Qu'attendez-vous de moi ?
- J'aimerais que vous vous déshabilliez.