Citations sur Messieurs Ma, père et fils (2)

La Grande Guerre n'avait pas seulement ébranlé les économies des pays concernés, elle avait aussi ébranlé les idéologies. Les hommes et les femmes qui pensaient remettaient en question toutes les anciennes valeurs morales et tous les vieux concepts pour les réinterpréter. Ils voulaient se débarrasser des vieilles entraves pour bâtir un monde nouveau où régnerait la paix. Le mariage, la famille, la morale, la religion, la politique, toutes ces notions étaient tournées sens dessus dessous et comme déracinées par les nouvelles formes de pensée.
De plus, chacun de ses diables à face jaune fumait l’opium, s’adonnait au trafic d’armes, cachait sous son lit les victimes qu’il avait tuées, violait les femmes sans distinction d’âge et se livrait à mille autres méfaits passibles des plus cruels supplices.