Claude Payen (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (26/09/2003)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 28 notes)
Entre-deux guerre. Messieurs Ma, le père et le fils, embarquent pour l’Angleterre où ils vont reprendre le magasin d’Antiquités que leur laisse le frère du vieux Ma.

Pour lui, cinquantenaire lettré et oisif, pauvre mais raffiné ayant rêvé toute sa vie d’être fonctionnaire et méprisant les commerçants, c’est une humiliation que de reprendre un commerce et l’idée de quitter la Chine ne l’enchante guère mais, fataliste malgré sa fierté, il se plie à cet... >Voir plus

mlop
  05 juillet 2013
Choc des cultures : la Chine à Londres !
« Messieurs Ma, père et fils », c'est l'histoire de deux chinois qui migrent à Londres. le ton est léger même si le sujet de l'intégration et des clichés l'est un peu moins.
Les chinois seraient des fumeurs d'opiums violents, sales et criminels selon les bonnes considérations de nos londoniens. Monsieur Ma et son fils vont toutefois être hébergés chez une veuve et sa fille. le partage de culture va se mettre naturellement en place, chacun y allant de sa petite anecdote.
Lao She a été une vraie révélation avec ce roman. Je vais poursuivre mon immersion dans son oeuvre très vite avec « le pousse-pousse ». Rien n'est superflu dans ses descriptions, l'intrigue avant à un rythme confortable, on s'attache aux personnages comme si on les connaissait depuis longtemps.
Vraiment, j'ai passé un excellent moment !
Fuyating
  03 septembre 2018
Ce livre est un coup de coeur, comme la plupart des romans de Lao She.
Il met en scène deux personnes, un père et son fils, partis vivre en Angleterre. La vie y est très différente de celle qu'ils ont vécu en Chine et le narrateur nous fait part des étrangetés qu'ils croisent, des incompréhensions naissant suite aux échanges avec les Anglais, incompréhensions des uns ou des autres d'ailleurs. Nous y voyons également de nombreux stéréotypes et préjugés liés aux Asiatiques, puisque les Anglais osent dire ce qu'ils pensent à nos deux personnages principaux. L'acclimatation est donc difficile, même si beaucoup d'efforts sont faits.
Lao She a des notes d'humour très appréciables, glissées parfois dans des passages un peu plus sérieux.
cyba
  28 septembre 2015
Londres, années 20. Les tribulations de deux Chinois - Messieurs Ma père et fils - sont contées par Lao She avec un humour féroce et sans doute bien informé, puisque lui même y séjourna de 1924 à 1929.
dacotine
  03 mai 2016
Une histoire qui prouve que l'immigration n'est pas toujours bien vécue, que les préjugés demeurent bien trop vivants dans la société londonienne.
missmolko1missmolko1   24 mai 2015
De plus, chacun de ses diables à face jaune fumait l’opium, s’adonnait au trafic d’armes, cachait sous son lit les victimes qu’il avait tuées, violait les femmes sans distinction d’âge et se livrait à mille autres méfaits passibles des plus cruels supplices.