Critique de celindanae

Le dragon Griaule de Lucius Shepard est un recueil de 6 nouvelles qui forment un tout, les nouvelles se situant dans le même univers et avec une chronologie définie. Lucius Shepard a commencé par publier en 1984 la nouvelle « L'Homme qui peignit le dragon Griaule » qui a remporté un tel succès que son auteur a décidé de développer l'univers du dragon Griaule. Cinq autres récits ont suivi, écrits entre 1984 et 2010, tous quasiment aussi long qu'une novella chacun. L'objet livre produit par le Bélial est de très belle qualité avec quelques illustrations avant chaque texte signées Nicolas Fructus. À noter également la traduction soignée de Jean-Daniel Brèque.
Griaule est ainsi un dragon, mais pas n'importe quel dragons. Il a plusieurs caractéristiques qui le rendent particulier : Sa taille tout d'abord, six mille pieds d'un bout à l'autre. On peut d'ailleurs s'apercevoir de son gigantisme sur l'illustration de couverture. Deuxième signe particulier, Griaule a été pétrifié par un puissant sorcier voilà plusieurs millénaires. Depuis, le dragon dort et semble mort à tel point qu'il fait partie du décor depuis cette époque. Depuis, la région a changé et des villes et villages se sont développés autour du dragon pétrifié. Ainsi des forêts se sont formées sur son dos, le dragon formant des reliefs dignes des montagnes. Un paysage unique s'est formé à partir de Griaule. Cependant, Griaule n'est pas mort, il ne peut plus bouger mais son esprit reste actif, même très actif, et son influence est partout. On la ressent dans la nature mais également sur ses habitants plus ou moins corrompus par le dragon. Même si ils vivent pratiquement normalement, l'influence du dragon est clairement visible tout au long des différents récits.
Lucius Shepard propose ainsi avec ce recueil un livre vraiment particulier où il est question d'un animal univers, d'un univers tournant autour d'un gigantesque dragon. Griaule étend son influence en tissant sa toile autour de personnages variés et aux personnalités affirmées. Mais surtout, ce qui rend ce livre exceptionnel, c'est la patte de son auteur qu'on reconnait aisément et qui arrive à nous dépeindre un monde totalement à part.
Chronique beaucoup plus détaillée sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...