AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 181 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Encore une fois, je réitère ce que j'avais dit dans ma critique du premier tome, mais je préfère la série télévisuelle aux romans. C'est assez rare, en général, c'est plutôt l'inverse, mais comme j'ai commencé à visionner la série avant d'avoir lu les livres de Sara Shepard... ceci explique peut-être cela. Je ne dis pas que les romans sont dénués d'intérêt ou qu'ils sont mauvais, loin de là, mais je n'arrête pas de me dire que je préfère les événements qui se déroulent dans les différents épisodes de la série, tout comme les personnages qui peuplent les scénarios de Marlene King.

Tout d'abord, parce que je viens de finir le roman, commençons par les personnages masculins. Je pense que ce sont eux qui sont le plus différents et leurs places dans la vie des Pretty Little Liars ont des répercutions auxquelles je n'adhère pas. Il faut dire que le second roman voit la disparition d'un de mes personnages favoris, cela n'a pas du tout aidé... C'est même assez rédhibitoire. Je trouve dommage de ne pas avoir donné plus de potentiel à ce personnage qui avait pourtant de quoi donner une tournure intéressante comme a su le prouver Marlene King. Mais je me dis, qu'en même temps, d'autres personnages pourront faire leur entrée dans les romans et que je les apprécierais comme il se le doit.

L'autre point avec lequel j'ai un peu de mal, c'est Jenna. J'ai un mal fou à la voir en victime. C'est une perspective tout à fait nouvelle et à tort ou à raison je n'arrive pas à me sortir de la tête qu'elle finira par jouer un mauvais tour aux filles, un peu comme Kate sait si bien le faire (une bonne paire de baffes lui ferait d'ailleurs du bien, à cette demoiselle !). Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se montrer aussi cruel avec quelqu'un qu'on ne connait pas... C'est en grande partie le centre même de l'histoire car tous les personnages semblent avoir été cruels envers d'autres personnes sans réelle raison. Il doit bien pourtant en avoir une ! C'est un peu le côté rassurant de la chose, non ? Pouvoir comprendre pourquoi quelqu'un agit mal, c'est comme donner un nom à une peur. Une fois que cela est fait, tout vous parait plus simple, plus clair, plus... surmontable.

Mais le pire est sûrement le mal que l'on peut faire à quelqu'un qui est proche de soi. Les parents et la soeur de Spencer gagnent encore le gros lot dans le style "famille sans coeur". Je ne m'étonne plus vraiment de rien, mais des fois, je me demande si les limites dépassées, ne le sont pas un peu trop...

Ce second volume, en soit, est très bon malgré les points pas très positifs que je relève. La pression monte petit à petit, tout le monde semble plus ou moins suspect, et il est impossible de savoir qui peut bien être A. Tout le monde pourrait l'être, en somme. Peut-être même, qu'indirectement, tout le monde est A, car il semble impossible que l'ennemi des quatre adolescentes sache absolument tout sans aucune aide... Et je suis sûre que lorsque l'on découvrira la véritable identité de A, beaucoup d'entre nous se diront "mais oui, bien sûr", ou "hein ? quoi ? non c'est pas possible que ce soit... !". Et quelque soit notre réaction, Sara Shepard saura tourner adroitement l'intrigue de son histoire, car jusqu'à maintenant, je ne vois aucune fausse note dans ce scénario quelque peu machiavélique.

Reste à savoir maintenant comment les filles vont gérer les nouveaux soucis que A a mis sur leurs chemins. Je n'aimerais pas être à leur place, et je ne suis pas sûre qu'une adolescente normale pourrait gérer tout cela mais après tout la littérature est là pour ça !
Commenter  J’apprécie          290
À la fin du tome 1, la découverte du corps d'Alison a rassuré Spencer, Hanna, Aria et Emily qui croient alors leur secret à l'abri. Malheureusement, les textos et messages de menace se multiplient. Si Alison est morte, à qui a-t-elle avoué l'inavouable? Et qui est A. qui ne cesse de les harceler ?

On apprend dans le deuxième tome les détails du fameux accident, qui hante les quatre copines depuis des années. Comme dans le premier tome, Confidences, une nouvelle hypothèse est formulée et infirmée en ce qui concerne l'identité du mystérieux A. Les enjeux s'intensifient, un certain nombre d'allusions au concept de "narrateur incertain" en littérature laissent supposer qu'une des 4 narratrices pourrait bien ne pas nous dire toute la vérité, mais on sait bien qu'il faudra aller au bout des 16 tomes pour le savoir (ou aller lire la fin sur internet, mais chut, ce serait tricher).

Toujours agréable à lire, plutôt plus haletant que le tome 1, mais assez similaire en fin de compte. J'oscille entre 2 et 3 étoiles, j'ai bien envie de connaître la fin et je vais lire le 3, mais de là à me farcir 16 tomes, je ne sais pas encore !

Critique complète sur le blog.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
On en apprend un peu plus sur le secret que détienne Emily, Hanna, Aria et surtout Spencer et sur chacune d'entre elles. Les autres personnages dévoilent leur vrai visage. le tome 2 est aussi agréable à lire que le tome 1. L'intrigue est bonne mais je me demande comment l'auteur va faire pour nous tenir en haleine jusqu'au 14éme tome ? A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve de nouveau Aria, Hannah, Emilie et Spencer, toujours persécutée par -A, ce qui va d'ailleurs rapprocher les filles.

Dans ce second tome, on suit les filles lors d'un gala de charité pour lequel elles ont toutes eu/acheté des places. Mais certains secrets commencent à voler en éclat et c'est Aria qui en fera les frais la première. Quoi que Hannah ne sera pas épargnée...
Les filles vont commencer à devenir un peu paranoïaque (on le serait à leur place !) et à force de question, se demander si Toby, le demi-frère de Jenna, ne serait pas ce fameux -A. Après tout, Alison aurait pu partager nombre de secrets avec lui... Mais lorsque Toby est retrouvé inconscient au petit matin et que les textos de -A continuent, il faut se rendre à l'évidence : -A ne serait pas celui qu'elles croient. Mais qui alors ?!


Je suis arrivée à la dernière page de ce tome sans m'en rendre compte ! du coup, j'ai enchaîné de suite sur le tome 3 :-)-A commence à devenir redoutable et ne laisse aucun répit aux filles, leur lançant même des petits défis qu'elles ont plutôt intérêt à éxécuter, Aria fera les frais de sa non-exécution malheureusement et on peut parier que ça ne fait que commencer !
Et moi je me demande toujours, mais qui est -A ???
Commenter  J’apprécie          00
Globalement, j'ai bien aimé ce second livre. Sara Shepard exploite très bien ses quatre héroïnes en alternant les chapitres et les aventures, du coup il se passe quand même beaucoup de choses en un seul roman. On a déjà une première hypothèse sur l'identité de -A, et l'histoire ne se concentre pas que sur les amourettes des héroïnes, et heureusement, car ce n'est pas l'aspect que je préfère.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Hanna et de Spencer qui sont aussi ceux que j'aime le plus dans la série. Ce sont celles dont je suis le plus proche. Aria en revanche me plait moins que dans la série, je la trouve assez énervante. J'ai hâte de lire la suite!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Un deuxième tome à la hauteur du premier. Suspense, mensonges et amourettes à gogo, je me laisse de plus en plus happer par l'ambiance de ces romans. Je n'ai qu'une seule peur, découvrir l'identité de A avant de pouvoir regarder la saison 2 de la série. Mais je me fais probablement du souci pour rien puisque, si mes informations sont bonnes, celle-ci n'est pas révélée avant le huitième tome.
Je remarque quelques incohérences avec la série télévisée, cependant, la lecture est agréable et rapide et me fait passer de bons moments!
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (554) Voir plus



Quiz Voir plus

Les menteuse adaptation en la série "Pretty Litlle Liars"

Au début de la saison 1, qu' elle fille revient d' Europe ?

Spencer
Hanna
Aria
Emily
Alison
Djenna

18 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara ShepardCréer un quiz sur ce livre

{* *}