The Lying Game tome 1 sur 6
Fleuve Editions (05/01/2012)
3.97/5   203 notes
Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse. Un jeu diabolique et dangereux. Qui pourra en sortir indemne ?

Emma, 17 ans, a été abandonnée par sa mère à l'âge de 5 ans et vit depuis en famille d'accueil. Un jour, elle découvre qu'elle a une sœur jumelle et parvient à la retrouver sur Facebook. Sutton vit une vie totalement opposée à celle d'Emma : une famille riche, des amis, des études… Alors qu'elles sont sur le point de se ren... >Voir plus
Que lire après The Lying Game, tome 1 : Tu es moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

J'ai entendu beaucoup de bien de ce thriller jeunesse sur la blogosphère, ce qui m'a poussé à lire. Et en effet, cette lecture est génial ! Ce n'est pas un coup de coeur mais une très bonne découverte cependant, qui m'a fait passer un chouette moment ! L'auteure a remarquablement ficelé son intrigue ce qui rend la lecture délicieusement captivante mais aussi angoissante !

Emma et Sutton sont soeurs jumelles mais ne sont toutes deux pas au courant de l'existence de l'autre. Les jeunes filles ont été séparées à la naissance et chacune mène une vie bien différente de l'autre. Emma est trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil tandis que Sutton s'est fait adoptée dès son plus jeune âge pour vivre dans une riche famille et se comporte en gosse pourrie gâtée.
Un jour, Emma découvre sur internet une vidéo de strangulation et la fille qui s'y trouve lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Cette demoiselle c'est Sutton et Emma comprend alors que cette dernière est sa jumelle.
En cherchant sur facebook, la jeune fille va prendre contact avec Sutton pour convenir d'un rendez-vous pour qu'elles puissent enfin se rencontrer et faire connaissance. Mais ce qu'Emma ne sait pas c'est que Sutton est morte et le meurtrier de cette dernière veut à tout prix qu'Emma la remplace. Poussée par la peur, la jeune fille va donc prendre la place de sa défunte jumelle pour essayer de résoudre le meurtre de cette soeur inconnue. Emma va découvrir des facettes assez sordides de Sutton, notamment la pratique d'un jeu – le jeu du mensonge. Les règles sont simples : faire subir à autrui (ou même entre les membres du jeu du mensonge), une blague du plus mauvais goût qu'il soit. Plus c'est cruel, plus c'est réussi !
Sutton, elle, est présente dans le roman en tant que fantôme. Elle est totalement amnésique et ne souvient plus de rien de sa vie d'avant et de son meurtre. Elle va donc suivre Emma la remplacer dans son ancienne vie pour tenter, elle aussi, d'élucider son propre meurtre.

Parmi les deux demoiselles celle que j'ai le plus apprécié est Emma. En même tant il est plus facile de s'attacher à la jeune fille comme c'est elle que l'on suit et non Sutton.
Emma est une jeune demoiselle mûre, gentille et est, comparée à sa soeur, capable de compassion et/ou d'avoir des remords devant l'atrocité du jeu du mensonge. Sutton était vraiment une personne tordue de son vivant pour n'éprouver aucune compassion pour les gens qu'elle « embêtait » !
Emma est adorable mais n'a pas assez de caractère à mon goût. Cependant cela fait un vrai contraste avec sa peste de jumelle !
Ce qui arrive à Emma est flippant et à sa place, je pense que j'aurais très vite cédé à la panique. Mais la jeune fille est calme, réfléchi et sait garder son sang froid. Emma essaie tant bien que mal de se mettre dans la peau de sa soeur, en essayant de ne pas se faire démasquer, et je trouve qu'elle y arrive plutôt bien !

Sutton m'a beaucoup fait penser à Elizabeth du livre Reste avec moi de Jessica Warmen (oui bon je sais cela aurait dû être le contraire, Elizabeth qui me fait penser à Sutton mais je n'ai pas lu les romans dans leur ordre de sortie ^^)
Sutton est une personne égoïste et détestable, elle fait beaucoup de mal autour d'elle et n'éprouve aucune pitié ! Enfin éprouvait, car étant fantôme, son amnésie l'amène à se rendre compte de l'horrible personne qu'elle a pu être. Elle est aussi choquée qu'Emma. Sutton est habitée de la même soif de vengeance que sa soeur et veut également à tout prix savoir ce qui lui est arrivé.

Les amies de Sutton que Emma apprend à découvrir au fil des pages sont, à l'instar de Sutton, toutes aussi démoniaques les unes que les autres, loin d'être de simples petits oisillons inoffensifs ! Je n'ai pu apprécié aucune d'entre elle.
Un personnage masculin estégalement présent dans le roman mais ses apparitions restent rares. Je suis impatiente de lire le tome 2 où son rôle sera, je pense, plus important.

Au début du roman je lisais l'histoire sans vraiment être portée par ma lecture mais plus j'avançais dans le récit, plus inconsciemment je devenais dépendante de l'histoire ! J'avais tellement de doutes et de questions que s'en m'en rendre compte, petit à petit, je suis devenue addict au roman !
On suit l'histoire au même rythme que Emma pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et plus on en apprend, plus cela devient glauque ! On plonge dans un bain de mystères et on se met à soupçonner tout le monde ! L'auteure nous mène en bateau de manière très habile !
Ce que j'avais reproché au roman Reste avec moi de J.W., ce sont les indices semés dans le récit, qui m'ont permis de trop vite comprendre qui était l'assassin. Mais dans ce roman c'est le flou total ! Et oui, je parle bien au présent car c'est toujours le cas. Ne vous attendez pas à savoir tout le pourquoi du comment à la fin de ce tome ^^

Le suspens monte crescendo et la tension est très palpable ! Impossible de décrocher le bouquin dans les 50 dernières pages ! Tout le monde devient suspect et c'est vraiment flippant de voir à quel point Sutton pouvait être détestée !

L'auteure a une écriture de génie, elle arrive à nous faire autant douter que Emma ! le récit est bien construit et ne contient aucune longueur, c'est très fluide.
Il y a un petit bémol cependant. Quand la narration passe de la 3ème personne à la première (point du vue de Sutton), il n'y a rien pour indiquer ce changement de narration et c'est assez perturbant. Toutefois cette manière de narrer l'histoire ainsi que les flash-back de la vie de Sutton sont très intéressants et donnent du dynamisme au récit !
J'ai également adoré que l'auteure site dans son roman facebook, twitter, youtube ainsi que des musiques récentes, cela permet encore plus facilement de nous glisser dans l'intrigue.

Cette lecture est donc une très belle découverte pour moi ! Je lirai sans hésiter le tome 2.
Je conseille fortement ce livre, un triller jeunesse prenant et captivant qui joue avec nos nerfs !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Je viens à l'instant de le finir et je suis frustrée : on a rien découvert du tout !!!
Et ça m'énerve d'autant plus que je n'ai pas encore acheté le tome 2 !!
Je vous explique :
C'est l'histoire de jumelles ( Emma et Sutton ) toutes les deux abandonnées par leurs parents mais à des périodes différentes ce qui fait qu'elles n'ont absolument pas la même vie. L'une se fait balader de famille d'accueil en famille d'accueil, n'a pas une vie très plaisante et a un caractère doux et généreux tandis que l'autre a une famille stable et qui l'aime, est plus que gâtée et est plutôt du genre peste. Sauf que la seconde est morte. C'est comme ça que le "fantôme" de Sutton se met à suivre Emma dans sa quête pour retrouver sa jumelle qu'elle ignore décédée.
Bref une histoire assez mystérieuse qui va se transformer petit à petit en véritable "cherche à l'assassin" puisque Emma va être contrainte de prendre la place de Sutton dans sa vie.
Un premier tome génial qui met en place l'histoire et que recommande à tous.
( Oh! comme il me tarde de lire le 2 !! ) ;-)
Qu'est-ce qui m'a attiré dans ce livre ? Déjà le titre The lying game, ça m'a fait penser à Liar game, une série manga. La couverture aussi, deux filles présentées comme sur une carte à jouer. Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait mais les avis semblaient plutôt positifs.
Emma est une jeune fille de 17 ans qui change de famille d'accueil assez souvent depuis que sa mère l'a abandonné à l'âge de 5 ans. Après un incident avec son « frère d'accueil », elle découvre qu'elle a peut-être une soeur jumelle. Elle va essayer de la rencontrer mais tout le monde la prend pour sa soeur Sutton quand elle arrivé.
Je pensais que l'histoire était fantastique mais à part l'originalité de la narratrice, l'intrigue reste assez réaliste. Bien sûr, celle-ci a perdu tous ses souvenirs donc pas beaucoup (quelques flash backs) d'indices pour comprendre le comment du pourquoi. Emma se rend compte, malgré la vie dorée de Sutton, que celle-ci n'était pas beaucoup aimée de ses amies. Elle soupçonne chacune d'entre elles, le suspens monte... et je suis restée sur ma faim ! J'ai très envie de lire la suite, évidemment sinon comment savoir qui est le coupable ?
Un thriller jeunesse assez original qui m'a bien happé.
Emma est une ado de dix-sept ans, abandonnée par sa mère lorsqu'elle était petite, et qui a depuis vécu de famille d'accueil en famille d'accueil.
Après un incident avec son nouveau frère d'adoption, qui lui montre une vidéo où une fille lui ressemblant trait pour trait se fait étrangler, Emma décide de fuir.
Elle découvre ainsi que la jeune fille n'est autre que Sutton, sa soeur jumelle perdue à la naissance, et que cette dernière vit une vie de rêve. du moins en apparence...

Je dois avouer que j'ai commencé ce livre sans savoir à quoi m'attendre. J'ai finalement passé un moment agréable, malgré quelques petits défauts.

Emma est donc une jeune fille que sa mère a abandonné alors qu'elle était très jeune. Ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle ne connaît pas vraiment l'affection de ses parents et frères et soeurs adoptifs.
Quand elle arrive par hasard dans la vie de Sutton, elle a l'impression de rêver: cette dernière a été adoptée par un couple qui la considère comme sa propre fille, elle a une petite soeur, Lauren, et un groupe d'amies avec qui elle semble bien s'éclater et un petit ami très mignon et attentionné.
Il y a cependant un hic: dès le départ, nous suivons Emma et Sutton, mais cette dernière est... morte. Car la jeune fille que l'on voit se faire étrangler dans la vidéo, c'est elle. Dès le début, nous savons donc la vérité sur son état, mais qui a bien pu commettre une telle atrocité? Nous menons donc l'enquête aux côtés d'Emma.

Emma, justement, n'a pas toutes les cartes en main au départ. A la fin de la vidéo, elle voit Sutton reprendre connaissance, et décide donc d'entrer en contact avec elle via Facebook. Sutton lui répond, et lui propose de venir la rencontrer. Qui a donc écrit à Emma, puisque Sutton est morte? Qui a intérêet à la voir prendre la place de sa jumelle disparue?
Autant de questions auxquelles j'espère avoir des réponses dans les tomes suivants, puisque l'intrigue se poursuit sur encore 5 tomes (!)

Ce livre se lit tout seul, l'auteur a un style agréable, par contre on sent clairement qu'il a été écrit pour un public jeunesse. Il est également dommage qu'il y ait pas mal de répétitions, car ça alourdit le récit et coupe le rythme.
Par contre, l'intrigue est bien pensée. Tour à tour, en compagnie d'Emma, nous soupçonnons tout le monde: les amies de Sutton, sa soeur, son petit ami... Chacun semble avoir une raison de lui vouloir, car Sutton n'est peut-être pas aussi parfaite qu'Emma semble le croire. Entre moqueries et remarques plus ou moins piquantes (voire même méchantes), canulars en tous genres et le Jeu du Mensonge, Sutton ne s'est pas fait que des amis!

D'ailleurs, je me demande comment il est possible que personne ne remarque que Sutton n'est pas Sutton. Emma tente de leur dire la vérité, mais Sutton a déjà raconté tellement de trucs farfelus à tout le monde que quand Emma annonce être sa jumelle perdue, personne ne la croit.
Tous remarquent que Sutton a changé, qu'elle semble différente, mais ça s'arrête là. Personnellement, j'avoue que ça me paraît un peu gros, mais bon, pourquoi pas, je laisse la place au doute ^^

Sara Shepard m'a donné envie de connaître la suite des aventures d'Emma, même si je me demande comment elle va réussir à entretenir le mystère durant encore 5 tomes. J'ai un peu peur que l'intrigue ne faiblisse et ne devienne même invraisemblable, mais je verrai bien!
Rendez-vous donc au tome 2!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Emma est une jeune fille baladée de famille d'accueil en famille d'accueil et pourtant qui rêve de faire des études dans la photo et qui est du genre assez sage. Pas de bol elle a tiré le mauvais numéro et sa nouvelle mère d'accueil l'accuse de quelque chose qu'elle n'a pas commis. C'est ainsi que par hasard elle découvre qu'elle a une jumelle et qu'elle va partir à sa recherche. J'ai beaucoup aimé Emma, elle a l'air plutôt gentille et sage. Elle est aussi une bonne actrice (quoi que pas tellement) et prend la place de sa soeur sans presque aucun problème. Emma, malgré son peu de caractère (elle se laisse un peu faire) je l'ai beaucoup aimé, beaucoup plus que ce qu'on découvre de sa jumelle Sutton (qui avait l'air d'être une sacrée peste). L'originalité de ce livre est dans la manière dont c'est raconté, je trouve. En fait tout est dit à la troisième personne du singulier, mais tourne seulement autour d'Emma. Cependant on a un petit plus et cela est également raconté du point de vue de Sutton, transformé en fantôme (ce n'est pas un spoil on le sait dès le début) et qui se retrouve obligé de la suivre partout. du coup des fois cela est raconté en « je ». Pas de chance Sutton ne se souvient presque plus de rien, et donc pas non plus de comment elle est morte ou qui la tué. Elle suit donc Emma et nous aussi. Elle se découvre en même temps que sa jumelle et ne s'aime pas beaucoup non plus je crois en comprenant comment elle était. Donc Sutton est une fille ultra populaire qui a inventé un jeu qu'elle trouve très drôle « le jeu du Menteur » (ce qui n'est pas drôle du tout en fait), ses meilleures amies sont à fond avec elle et je ne les ai guère aimé. J'ai par contre beaucoup apprécié sa petite soeur Laurel. On rencontre également le petit ami de Sutton : Garrett, qui a l'air très amoureux d'elle (réciproquement), mais qui ne m'a touché et j'aurais voulu qu'il voit qu'Emma n'était pas Sutton. L'autre garçon est Ethan et lui je l'ai beaucoup apprécié, je l'ai trouvé vachement sympa. Dans ce livre j'ai du soupçonner tout le monde au moins une fois. Que ce soit les parents de Sutton, ses copines, sa soeur, Garrett ou même Ethan. Les parents de ses copines. Ou bien encore le frère disparu. On a le droit parfois à des flash back de Sutton, qui sont censés nous aider à trouver qui l'a tué. Et bien moi c'est la fin qui m'a tué, j'ai eu l'impression de m'être fait bien baladé tout le long du bouquin, et du coup … Je veux la suite évidemment. Je rajoute donc le tome 2 dans ma Wish List (encore un livre en plus, je m'en sortirai jamais ahah).

Un vent chaud et sec souffla au visage d’Emma, apportant de la poussière qui lui piqua les yeux. Le ciel nocturne, d’un bleu déjà presque noir, parut s’assombrir de quelques tons. Près d’elle, Travis respirait lourdement. Son haleine empestait le shit. Il s’était connecté à un site de téléchargement vidéo. D’un geste grandiloquent, il tapa le mot-clé Sutton-InAZ et appuya sur « Lecture ».
Une vidéo démarra. Une caméra portée sur l’épaule balaya une clairière. Il n’y avait pas de son, comme si le micro avait été coupé. L’image pivota brusquement vers une jeune femme assise sur une chaise, la moitié supérieure du visage recouverte par un bandeau noir. Elle se débattait violemment, faisant voler le médaillon rond en argent suspendu à son cou par une chaîne épaisse.
Un moment, l’écran devint noir. Puis quelqu’un se glissa derrière la fille et tira sur la chaîne, l’étranglant à demi. La malheureuse arqua le dos, gesticulant et ruant de plus belle.
— Oh, mon Dieu !
Clarice porta une main à sa bouche.
— C’est quoi ? chuchota Emma.
L’agresseur de la fille continuait à tirer. Il portait un masque, si bien qu’Emma ne pouvait pas voir son visage. Au bout de trente secondes environ, la fille s’affaissa et ne bougea plus.
Emma eut un mouvement de recul. Venaient-ils de regarder quelqu’un mourir ? Que diable…? Et quel rapport avec elle ?
La caméra restait braquée sur la fille au bandeau, toujours immobile. L’écran vira au noir. Quand l’image revint, elle penchait sur le côté, comme si la caméra était tombée par terre.
Quelqu’un s’approcha de la fille et lui ôta son bandeau. Au bout d’un long moment, la fille toussa. Elle avait les yeux pleins de larmes et les coins de la bouche abaissés. Elle cligna lentement des yeux. L’espace d’une seconde avant que la vidéo s’achève, elle tourna un regard flou vers la caméra.
La mâchoire inférieure d’Emma lui en tomba sur ses Converse usées.
Je regardais par-dessus l'épaule d'Emma. Je connaissais ces filles. Je devinais que nous avions été proches. Mais elles étaient pareilles à des livres que j'aurais lus deux étés plus tôt : je savais que je les avais aimées, mais je n'aurais pas pu vous dire de quoi elles parlaient vraiment.
Je me réveillai dans une baignoire à pieds d’une propreté douteuse, au fond d’une salle de bains carrelée de rose qui ne m’était pas familière. Une pile de Maxim se dressait près des toilettes ; il y avait des projections de dentifrice vert dans le lavabo et des traces blanchâtres sur le miroir.
Par la fenêtre, j’aperçus un ciel nocturne. La lune était pleine. Quel jour de la semaine étions-nous ? Et où me trouvais-je ? Dans la maison d’une des fraternités de l’Université d’Arizona ? Chez quelqu’un ? J’arrivais tout juste à me souvenir que je m’appelais Sutton Mercer, et que je vivais dans les collines de Tucson. Je n’avais pas la moindre idée de l’endroit où était mon sac à main, et je ne savais plus où j’avais garé ma voiture. À bien y réfléchir… j’avais quoi, comme voiture, déjà ? M’avait-on droguée ?
— Emma ? appela une voix masculine depuis une autre pièce. Tu es là ?
— Occupée ! claironna une voix féminine toute proche.
Une grande fille mince ouvrit la porte de la salle de bains. Ses cheveux bruns emmêlés lui tombaient devant la figure.
— Hé ! protestai-je en me levant d’un bond. Il y a déjà quelqu’un !
J’avais des fourmis dans tout le corps, et je me sentais bizarrement engourdie. Je baissai les yeux pour m’examiner. Il me sembla que je clignotais comme dans une lumière stroboscopique. Flippant, décidai-je. C’est sûr : j’ai été droguée.
- Tu vas bien, Sylvia Plath? la taquina Ethan.
L'air avait fraîchit. Emma serra ses bras contre elle pour se tenir chaud.
- Pas trop, avoua-t-elle.
- Qu'est-ce qui t'arrive?
Elle passa la langue sur ses lèvres.
- Misère ..., soupira-t-elle. Chaque fois que je te vois, je me conduis comme une cinglée.
- Pas grave. J'aime bien les cinglées, répondit gentiment Ethan.
Emma inspira. Allait-elle vraiment lire le journal de Sutton ? Du temps où elle habitait à Carson City, elle avait pris l’habitude de s’introduire en douce dans la chambre de Daria, une sœur d’accueil plus âgée et mystérieuse qui ne lui prêtait pas la moindre attention. Elle avait lu chaque page de son journal, qui parlait surtout de garçons et du fait qu’elle trouvait ses jambes et ses bras trop gros. Elle avait également fait les poches de ses jeans. Elle avait volé une paire d’écouteurs pour la seule raison qu’ils appartenaient à Daria.
Après ça, chaque fois qu’elle s’était rendue dans la chambre de la jeune fille, elle avait piqué une babiole : un CD de rap, un bracelet en plastique noir, un échantillon de Chanel n° 5. Mais lorsqu’elle avait déménagé pour s’installer chez une autre famille d’accueil, Emma avait été prise de remords. Elle avait fourré dans une grande enveloppe en kraft tous les petits trésors dérobés à Daria, écrit le nom de la jeune fille dessus et envoyé le tout aux services sociaux en se jurant de ne jamais recommencer.
C’était chouette qu’elle se soit racheté une conduite, mais moi, je voulais juste qu’elle lise mon putain de journal.