Un tueur en série, surnommé le Cinéphile, rode dans les rues de Baltimore. Son modus operandi est toujours le même : kidnapper une femme au physique bien déterminée, l'assassiner et la déguiser en Grace Kelly, ou plutôt en un personnage incarné par l'actrice. Au même moment,
Maggie Exton, l'épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, disparaît. Oeuvre ou non du Cinéphile, cette disparition devient un problème d'État. Pour mener l'enquête, un trio improbable va devoir s'allier, à savoir Thomas Lynch, un flic qui dévore des donuts pour contrer sa mauvaise humeur,
Jack Miller, un ancien du FBI reconverti en détective privée et qui ne cesse de se rappeler l'échec de sa vie sentimentale et Peter, un geek agoraphobe.
Maggie Exton est un touche-à-tout. Moitié roman d'espionnage, moitié roman policier, l'autrice
Zoé Shepard joue à merveille avec cette ambivalence. Bien que débutant par une intrigue des plus classiques, un tueur en série et la disparition d'une personne importante, celle-ci s'avère n'être finalement qu'un amuse-bouche face à ce qui prévoit d'arriver. La surveillance de masse en Amérique, la guerre contre le terrorisme et les avancées cybertochnologiques sont en fin de compte le moteur de ce roman.
Bien que l'idée de mélanger tous les sujets soit alléchante, elle n'en reste pas moins légèrement indigeste. le trop-plein d'informations nécessite une relecture certaine lorsque le récit devient trop informatif. Jusque-là, ce n'est pas vraiment un problème, sauf à partir du moment où il faut s'acharner sur le texte pour tenter de suivre l'enquête. Une fois le livre terminé, la fin n'est pas non plus à notre portée. La frustration est entière et l'impression que ce charabia politique gâche littéralement tout ce qu'il y a de bon dans ce roman persiste bien longtemps après.
Néanmoins, l'enquête est bien menée, les fausses pistes ne manquent pas à l'appel, les personnages sont réalistes et la critique politico-sociale, pointant du doigt les dirigeants américains, est si pertinente qu'elle en est terrifiante d'actualité. Mais cela ne suffit pas à faire passer la pilule. On en veut à
Zoé Shepard de nous avoir perdus et d'avoir loupé l'occasion de nous écrire un très bon roman policier-espionnage.
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