4,4

Je vais essayer de faire aussi court que cet épisode pilote des Inquiétantes Enquêtes d'Incouming Encounters de S. de Sheratan tout en essayant d'être aussi efficace. C'est pas gagné pour moi

Les tout petits formats comme celui-ci ont tendance à m'effrayer quelque peu en raison de leur brièveté. Est-ce qu'en moins de 100 pages il est possible de réussir à créer toute une ambiance et à embarquer le lecteur à sa suite ? Oui, la preuve avec l'épisode pilote d'InqEnqIncEnc très réussi !

Si on vous dit du jour au lendemain que vous êtes l'heureux héritier d'une fortune colossale d'un parent dont vous ignoriez jusqu'à l'existence, vous êtes content, n'est-ce pas ? Pas d'arnaque, juste une toute petite condition. Aïe, déjà vous êtes un peu moins content. Mais non vous inquiétez pas, c'est du sérieux. Il faut juste résoudre un certain nombre d'enquêtes. Oui voilà ça va quoi !

...

...

Des enquêtes paranormales...

Non, non ne partez pas ! Revenez, c'est sérieux ! Bon OK, le risque zéro n'existe pas et il risque d'y avoir quelques situations parfois un peu périlleuses mais ça en vaut la peine !

En tout cas, Denis lui a décidé de prendre le risque. Ce journaliste de guerre va donc effectuer une petite reconversion en enquêteur paranormal. La suite au prochain épisode ! Eh oui, comme pour nos séries favorites qui savent nous obliger à regarder l'épisode suivant, InqEnqIncEnc reprend le même mode de fonctionnement. À partir du moment où j'ai eu hâte de connaître la suite, je me dis que le pari de S. de Sheratan est réussi.

Sept tomes sont déjà parus, neufs sont écrits et le huit va paraître courant mars 2021, chaque histoire est indépendante tout en respectant une trame de fond. La première saison contiendra environ 22 épisodes divisés en deux arcs narratifs de fond. Bref, il n'y aura pas le temps de s'ennuyer !

Sachez que les Inquiétantes Enquêtes d'Incoming Encounters existent en format feuilleton (un livre = un épisode) mais qu'il vous est également possible de les obtenir en pack de cinq épisodes sur le site de la Compagnie Littéraire.

Conclusion
Cet épisode pilote pose là une trame de départ alléchante extrêmement prometteuse pour la suite. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite parce qu'il est hors de question que j'en reste là !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
En 70 pages, l'auteur pose les jalons d'une série qui s'annonce fort prometteuse si, comme moi, vous appréciez les intrigues mêlant habilement enquêtes et fantastique. Ce premier épisode est une sorte de grosse introduction nous permettant de comprendre comme un correspondant de guerre se trouve mêlé, bien malgré, lui à une agence de détectives spécialisée dans le surnaturel et le paranormal.

Mais rembobinons le film. de retour d'une mission, Denis trouve sa maison vide, sa femme et ses deux enfants étant partis en vacances. Une mauvaise surprise pour lui qui se faisait une joie de les retrouver, mais il n'a pas le temps de s'appesantir sur sa déception qu'il découvre, dans son courrier, une lettre des plus inattendues !

Déjà aisé financièrement, le voilà maintenant sur la liste des héritiers d'une ancienne pilote et aventurière américaine passionnée par le monde de l'invisible et des légendes ! Mais pour en apprendre plus sur cet éventuel héritage, pas le choix, direction Philadelphie afin de rencontrer le notaire chargé du dossier. Au terme de leur entrevue, une décision s'impose, de celle du genre à changer votre vie à jamais… Après réflexion, Denis va accepter de mettre les pieds dans un engrenage dont on a très hâte de découvrir tous les rouages, l'auteur se contentant, pour le moment, de nous offrir une très efficace et intrigante mise en bouche qui ne pourra qu'éveiller votre curiosité et susciter en vous un certain nombre de questions.

J'ai adoré la manière dont l'auteur, grâce à de courtes, mais immersives descriptions, instaure une ambiance angoissante. Cela se fait par petites touches avec un vocable qui emprunte au domaine de l'horreur et qui nous permet de nous représenter à la perfection les différents décors qui défilent sous nos yeux. Une plume fluide et parfaitement maîtrisée qui se révèle visuelle à souhait et qui devrait enchanter les amateurs de films d'horreur dans lesquels le frisson passe plus par l'atmosphère que par l'hémoglobine.

Bien que ce premier tome soit introductif, il n'en demeure pas moins fort intéressant d'autant qu'il soulève un certain nombre de questions quant à la personnalité extraordinaire et fantasque de notre mystérieuse disparue. En accord avec sa passion pour le surnaturel, elle ne s'est ainsi pas contentée de rédiger un testament, elle l'a soumis à une clause obligeant les héritiers intéressés par sa fortune à mener 666 enquêtes paranormales. Une clause inhabituelle qui ne sera pas sans risque pour ceux qui l'acceptent…

Mais heureusement, en tant que correspondant de guerre, Denis est plutôt du genre à apprécier les dangers et à relever les défis même si celui-ci semble de taille ! Espérons qu'il pourra compter sur l'aide et le soutien des autres héritiers ayant accepté de travailler pour l'agence de détectives Incoming Encounters. Personnage à part entière, cette agence d'un genre particulier semble nous réserver encore bien des surprises.

Complètement immergée dans l'ambiance de ce livre et curieuse de découvrir comment Denis, avec l'aide de ses cousins/collègues, va se lancer dans sa nouvelle vocation de détective du surnaturel, je lirai la suite avec plaisir. Rythmé, très bien écrit et plein de mystère, voici un tome introductif qui ne manquera pas de vous faire passer un bon moment de divertissement et de vous donner envie de vous lancer, vous aussi, dans le monde de l'étrange, du surnaturel et de l'occulte.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai lu « InqEnqIncEnc, Les Inquiétantes Enquêtes d'Incoming Encounters de S. de Sheratan - La Compagnie Littéraire.

… Denis Hurvoas, correspondant de guerre pour le journal « Impact Hebdo » revient précipitamment de Syrie, mais lorsqu'il débarque à l'aéroport de Roissy, sa femme, Soizic, n'est pas là pour le récupérer... le jeune héros n'est pas au bout de ses surprises, car les intrigues vont s'enchaîner. Il va apprendre qu'il est l'un des héritiers d'une lointaine aïeule, Eleanor Thruttle. La fortune de cette étrange parente est considérable, mais pour toucher leur part de succession, Denis et « ses cousins » devront élucider 666 énigmes paranormales…

Le premier tome de cette série fantastique laisse présager une suite d'aventures frissonnantes.
L'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste du récit fonctionne bien. Les enquêtes menées par les cousins détectives s'annoncent mouvementées et riches en rebondissements. L'intrigue générale du livre et la montée en puissance de l'angoisse renforcent l'intérêt du lecteur.

S. de Sheratan nourrit son histoire par un décor bien planté, une narration rythmée et un suspense qui monte crescendo. L'univers de l'étrange en filigrane associé au nombre symbolique 666 qui représente la totalité des énigmes à résoudre épaissit le mystère de cet épisode pilote.

Un premier tome qui offre toutes les pistes d'une série d'enquêtes secrètes et la promesse d'un incroyable feuilleton.

Je remercie Simplement Pro et S. de Sheratan (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.

Lien : http://irisyne.wordpress.com
Un magnifique petit format pour un épisode pilote des plus alléchants !
Je vous présente tout d'abord le livre-objet. On découvre donc un format mini (un peu plus petit qu'un poche) vraiment plaisant, orné d'une belle couverture énigmatique et au contenu délicieux : le papier blanc cassé, une mise en page soignée, de belles polices de caractères, des détails d'ornement charmants, tout est calculé pour en faire un sympathique et séduisant ouvrage. L'originalité de ce genre de publications récurrentes en plusieurs actes me plaît déjà beaucoup. C'est comme un petit journal qui recèle à chaque fois une aventure différente qui promet une évasion maximale pour une lecture distrayante hors du temps, l'instant de quelques pages.

On se lance alors sans tarder dans 72 pages intenses. Une mise en bouche absolument délectable dans laquelle on va faire connaissance avec Denis, notre héros journaliste qui se retrouve catapulté aux USA suite à un mystérieux héritage. Denis, plutôt terre à terre et rationnel, va devoir faire preuve d'ouverture d'esprit pour mener à bien cette mission on ne peut plus particulière...

On se régale de la plume précise et appliquée aux qualités littéraires indéniables, le style se veut remarquable, avec un vocabulaire riche. J'ai été séduite par cette écriture admirable qui a su combler toutes mes attentes de lectrice à l'oeil exigeant.
Cet épisode pilote vient donc poser les bases de l'intrigue, cette situation initiale se montre déjà passionnante et a su titiller toute ma curiosité, et éveiller mes sens (surtout ce fameux 6e sens). le déroulement de l'histoire se montre rythmé et très prenant, on veut toujours en savoir plus.
Les descriptions sublimes permettent une immersion parfaite. L'atmosphère qui se dégage des mots m'a immédiatement conquise. J'ai dévoré les chapitres les uns après les autres d'une seule traite sans savoir me retenir.

Il est inutile de vous préciser qu'après avoir tourné la dernière page (au suspense insoutenable), je vais devoir me jeter illico sur l'épisode 2 pour plonger dans la première véritable enquête paranormale de Denis et de ses énigmatiques cousins au sein de l'agence "Incoming Encounters". J'ai hâte de les connaître un peu plus et de voir où cela va bien pouvoir nous mener. Merci à La Compagnie Littéraire pour cette fabuleuse découverte.
Denis Hurvoas est un journaliste de guerre, marié et près de famille. Il vit dans le sud de la France. Alors qu'il revient d'un voyage en Syrie où il se sentait en danger, il trouve une lettre étrange qui lui a été adressée à son domicile.
Cette lettre lui apprend qu'il est l'héritier potentiel d' Eleanor Thruttle, grand aventurière disparue en 1995. Il est convié à Philadelphie aux Etats-Unis afin d'en savoir plus.

Cet homme rationnel, terre à terre, a toutefois un côté aventurier et c'est ce qui va le convaincre de s'y rendre. Il apprendra alors les exigences testamentaires, plus qu'étranges, de cette parente éloignée : résoudre 666 enquêtes paranormales.

Denis est-il prêt à changer sa vie entière et ses croyances ?

*****
Je trouve le concept original et j'ai voulu en savoir plus en lisant ce premier épisode de 70 pages environ, ce pilote comme on dit, ce qui laisse présager d'ailleurs d'autres tomes. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé.

L'auteur vous plonge dans une atmosphère étrange, voire loufoque parfois, sur fond de paranormal, de légendes urbaines.

Ce premier tome met en place les personnages, le cadre de l'agence Incoming encounters et laisse présager de superbes histoires pour les fans du genre, dont je fais partie.

J'ai l'intention de continuer à découvrir ces aventures, dans ce qui s'apparente à une série sous forme de mini livres, et de vérifier si mon intérêt pour cette série sera confirmé.

Je ne manquerai pas de vous en parler dès que j'aurai lu la suite !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Comme le nom le dit, il s'agit d'un pilote. On nous y présente les personnages, on y fait la mise en place et on nous indique de quoi la série sera faite. le livre est très court, 70 pages, en format liseuse.

Il s'agit de Denis, un journaliste, contacté par un notaire un peu bizarre pour lui faire part qu'il peut hériter d'une fortune sous certaines conditions. Qui ne saurait résister à une fortune? Denis signe et s'engage à respecter ces conditions.

C'est une histoire d'enquêtes surnaturelles et paranormales et je le vois un peu comme un X-files ou Entrepôt 13 des séries télé que j'avais suivies.

Bien écrit, un rythme rapide, tout plein d'informations, j'ai terminé le livre un peu frustrée car j'ai très envie d'avoir la suite et que les enquêtes commencent. C'est ce que nous aurons dans l'épisode suivant, donc livre 2.

Cette façon de présenter l'histoire est ingénieuse car elle nous donne très envie de lire la suite.

Si ce style d'histoire est dans vos goûts, allez-y, les prémisses sont prometteuses. J'ajoute les épisodes suivants sur ma liste.
Ce petit livre est le premier épisode d'une série qui se promet d'être longue. Et ce n'est pas pour me déplaire!

On suit Denis, journaliste de guerre, qui rentre chez lui et découvre qu'il est le légitime héritier d'une très grande fortune... A une condition: croire au paranormal et résoudre 666 enquêtes!

Le nombre n'est évidemment pas choisi au hasard par l'auteur!

On est bien dans un premier tome, avec toute la mise en place: les personnages, le décor, l'ambiance... Dans ce premier épisode nous ne verrons donc pas d'enquête, et c'est dommage! Moi qui adore ça, je suis un peu déçue... Mais après tout, c'est normal pour une nouvelle de 70 pages!

J'ai adoré me plonger dans cet univers, la découverte de l'agence de détective était géniale, les personnages sont plutôt fun, l'écriture est fluide et le récit bien construit...

J'ai hâte de me plonger dans la suite de ces aventures, pour voir comment le côté "paranormal" est abordé!
Lien : http://chutjebouquine.canalb..
Lorsque la Compagnie Littéraire m'a proposé ce premier épisode, j'ai trouvé l'idée tellement originale que j'ai accepté avec beaucoup de curiosité. Il s'agit en effet d'une série d'épisodes sur des enquêtes sur des faits paranormaux et fantastiques. Chaque épisode est une nouvelle enquête. J'ai beaucoup aimé ce concept, qui ressemble fort aux séries que l'on regarde sur Netflix ou ailleurs. Je me suis donc plongée avec plaisir et pleine de curiosité dans ce premier épisode.

Une autre chose que j'ai appréciée aussi, c'est que les épisodes sont courts, soixante-dix pages pour ce premier, ça se lit vite, en une soirée, et on vit une aventure palpitante, tout comme un épisode de série télévisée.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, vu que c'est un format court, je ne peux pas trop en parler. le résumé donne déjà de bonnes informations. En quelques mots, on va suivre Denis Hurvoas, journaliste de guerre, il est marié, a des enfants. Il revient plus tôt que prévu de Syrie, sa femme est en vacances. En arrivant chez lui, il découvre une étrange lettre, écrite sur du beau papier, dans une enveloppe cachetée à la cire. Cette lettre lui vient d'un notaire de Philadelphie qui lui annonce être l'héritier d'une lointaine aïeule, dont il ne connaissait pas l'existence. le voilà donc parti à Philadelphie pour rencontrer le notaire, qui est vraiment étrange. Il habite dans un endroit bizarre…il lui explique qui est cette aïeule, une aventurière, et surtout lui dévoile les conditions pour recevoir l'héritage, il va devoir résoudre des enquêtes paranormales.

Denis est un homme plutôt cartésien, il ne croit pas trop aux phénomènes paranormaux, donc il va tomber de haut quand il apprendra ce qu'il doit faire pour toucher l'héritage. Il va être vite convaincu en voyant les lieux étranges dans lesquels il doit évoluer. Il n'est pas seul dans ces enquêtes, il va rencontrer d'autres personnes.

Ce premier épisode pose les personnages, les lieux, l'atmosphère, l'agence d'enquêteurs. Il permet de se faire une idée de ce que sera la série, et de savoir si la série peut nous plaire. Je dois dire que de mon côté, le ressenti est plutôt positif. J'ai bien aimé ce début d'aventure, je me suis vite attachée au personnage de Denis, j'ai adhéré à l'ambiance qu'a  créée l'auteur. Je ne suis pourtant plus très fan du genre fantastique, mais ici, il se mélange tellement bien à la réalité que cela ne me dérange pas du tout. Pour l'instant, ce sont surtout des descriptions de décors qu'on ne peut rencontrer dans la vie réelle, à voir par la suite si les enquêtes deviennent trop extravagantes, mais ce premier épisode démarre très bien et m'a donné envie de poursuivre la série. Surtout avec le final de ce premier épisode qui m'a laissée sur ma faim, et qui présagent un second épisode bien prenant aussi.

Je découvre Sherdan de Sheratan avec cette histoire et je ne suis pas du tout déçue. Il a un très bon style, il sait équilibrer les descriptions et les actions, c'est très fluide à lire, ça se lit très facilement et surtout il arrive très vite à capter l‘attention du lecteur et à ne pas la lâcher jusqu'à la fin. Il sait créer une ambiance, pas de lourdeurs, pas de longueurs, la lecture est assidue tout le long.

Le titre peut paraître étrange, mais il veut tout simplement dire « Les INQuiétantes ENQêtes d'INComing ENCounters », enfin tout simplement, ce n'est pas ce que l'on peut penser au début. Mais je trouve que c'est bien trouvé et original. Incoming Encounters est le nom de l'agence où va travailler Denis.

J'ai passé un très bon moment avec ce premier épisode palpitant et j'ai très envie de continuer la série. Il y a déjà 8 épisodes de parus, de quoi passer de bons moments, je vais vite lire le second pour voir si ça me plaît toujours autant et voir si le côté fantastique est toujours aussi bien raconté.

Je ne peux que vous conseiller de lire vous aussi ce premier épisode, si vous aimez les enquêtes et le paranormal, vous devriez être satisfait. En plus, cet épisode est gratuit sur le site de la maison d'éditions (je vous mets le lien ci-dessous), donc il n'y a aucun prétexte pour ne pas le découvrir. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la plume et le style de l'auteur. Il a également écrit une saga Aventures Arcanes, pour ceux à qui cela plairaient, par contre, je sais que ce n'est pas pour moi. N'hésitez pas à découvrir l'auteur et cette aventure.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Ce petit format de roman (70 pages) permet de lire des histoires courtes mais complètes, avec un rythme de lecture rapide et passionnant.

La plume est agréable à lire, fluide, et les personnages attachants.

Ce premier tome met en place les personnages, avec des affaires curieuses et étranges qui débute sur une histoire d'héritage et une agence de détectives spécialisée dans le surnaturel et le paranormal.

J'ai vraiment hâte de connaître la suite.

Je remercie La Compagnie Littéraire pour ce SP.
Un roman introductif qui nous plonge dans l'univers mystérieux ou l'auteur veut nous mener
Une lecture attrayante qui est a la fois sombre et effrayante
Je recommande cette lecture pour des enfants comme des adultes
Une lecture un peu courte ( 70 page ) seule point négatif .