AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 54 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis un fan inconditionnel des dragons ! Il s'agit sûrement de ma créature fantastique préférée, pour son apparence, sa puissance et toute la symbolique qui lui est liée. Cependant, le dragon occidental a été et est encore trop souvent considéré comme une créature maléfique, à l'opposé du dragon oriental, souvent perçu comme sage et bienveillant. Alors dès qu'une oeuvre propose de nous conter une histoire dans laquelle le dragon n'est pas le méchant, je saute sur l'occasion !

C'est le cas avec la nouvelle Un dragon dans ma cuisine de Riri SHIMADA, adaptée ici en manga. L'autrice a dû quelque peu modifier son histoire pour satisfaire ce nouveau public, mais le coeur du récit reste inchangé. L'histoire se déroule en 1980. L'héroïne, ici une jeune japonaise nommée Nono partie étudier en école d'art en Europe de l'Est (loin de la femme au foyer de 38 ans de la nouvelle), va trouver un oeuf de dragon dans la maison où elle emménage. “Petit lézard” va ainsi entrer dans sa vie.

L'histoire et les dessins sont vraiment attendrissants et c'est même une lecture reposante que de suivre le quotidien paisible de Nono et “Petit lézard”, sans oublier le petit gecko qui a également élu domicile dans cette maisonnette perdue en pleine forêt. Les apartés de l'autrice à chaque fin de chapitre sont édifiants. Elle y expose ses inspirations et son amour des dragons, ainsi que le travail d'adaptation en manga.

J'ai hâte de découvrir la suite et de continuer à voir “Petit lézard” devenir peu à peu un grand lézard cracheur de feu !
Commenter  J’apprécie          00
Vous aimez les animaux ? Vous aimez le tranche de vie ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par la jolie proposition en 4 tomes de Nobi Nobi dans sa collection Genki.
Le scénario est de SHIMADA Riri (qui a crée la nouvelle) et le dessin de MIYOSHI Furumachi et a adapté pour le manga. le graphisme est tout doux.
Cette oeuvre a été prépubliée au Japon sous le nom Daidokoro no Dragon sur le site Gene Pixiv des éditions Kadokawa de juin 2018 à octobre 2020.
Nous avons en interchapitre des bonus qui permettent de mieux connaître l'univers, les choix, et de montrer l'amour de la mangaka pour les dragons. C'est intéressant mais ça peut couper le rythme.
Nono est une jeune femme qui se retrouve toute seule dans un pays étranger. Elle a pu louer une petite maison isolée, sans téléphone etc.
Les premières pages sont toutes en couleurs pour notre plus grand plaisir, celles-ci sont très douces. La mangaka a situé son histoire son histoire en Europe de l'Est dans les années 1980. Elle vous expliquera les raisons de son choix, mais dans les grandes lignes le manga se concentre sur la relation qui se noue entre Nono et son dragon appelé petit lézard. Ce n'est ni un chat ni un chien, même si parfois nous pourrions nous poser la question. Nono ne maîtrise pas vraiment ce qu'il est, et ce n'est pas facile de croire en un dragon.
Nous sommes plongés alors que Nono est déjà venue vivre dans cet autre pays. Nous voyons qu'une dame prend bien soin d'elle. Cela lui change totalement de son Japon. Nous verrons Nono et le dragon noué une belle relation, mais pas au grand jour. Il y a également petit Gecko dans la maison. Nono est douce et passionnée de dessin, elle est douée, c'est cela qui l'a amené ici.
Il n'y a pas de grande action à y chercher, mais c'est aussi adorable que touchant de les voir vivre ensemble, s'apprivoiser, passer du temps ensemble, ainsi que de voir Nono vivre cette toute nouvelle vie. Puis avons nous que ce bébé dragon est sacrément craquant.
Pour un tranche de vie doux, nous avons fini sur un sacré cliffhanger qui rend impatient de découvrir la suite.
Il faut savoir à quoi on s'engage, et si ça nous convient ou trouver le bon moment pour. Mais si vous craquez pour les dragons, avaient rêvé d'en avoir un, avez envie de voir comment Nono et le dragon vont vivre ensemble, alors c'est pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce manga ! Un tranche de vie très chill qui parle d'un dragon trop mignon et de sa maîtresse, étudiante en art. Les dessins sont magnifiques et que dire des quelques pages de couleur au début du manga. Sans parler de l'histoire que je trouve très poétique et pleine de nuances.
Commenter  J’apprécie          00
Je lis assez peu de manga mais j'ai été irrésistiblement attiré par celui-là à la librairie. Et j'ai bien fait de le prendre !
J'ai adoré découvrir la rencontre de Nono, jeune étudiante japonaise partie faire des études d'art en Europe de l'Est, et de son petit dragon domestique. L'histoire se déroule dans les années 80 et ce monde sans technologie est assez reposant.
Les chapitres sont entrecoupés de pages explicatives de l'autrice qui raconte comment elle e créé et inventé cette histoire et c'est très instructif.
J'ai très très hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome très satisfaisant.

L'histoire a quelque chose de très cosy, très cocooning et le dragon est tellement adorable.

Des pages explicatives de l'auteure sur la genèse de l'histoire, des éléments contextuels, des petites anecdotes sur les dragons comme des références littéraires ou cinématographiques, viennent ponctuées chaque chapitre. C'est très instructif et reposant à lire.

J'ai adoré ce manga
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Riri Shimada (1) Voir plus

Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1498 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}