Deuxième volume de la pentalogie « Le poids des secrets », qui nous dépeint une histoire familiale par petites touches à travers les yeux d'un personnage différent dans chaque tome, comme une toile impressionniste. J'aime beaucoup l'écriture d'Aki Shimazaki, toute en finesse, en sensibilité et en pudeur, et je vais m'empresser de lire les 3 volumes restants.
Deuxième tome de la pentologie le poids des secrets. Retour de deux personnages du premier tome, Yukio (le narrateur) et Yukiko. Deux enfants qui s'aiment et se promettent même le mariage plus tard …
Amitié et amour, deux thèmes importants traités avec tendresse et douceur. Une bonne dose d'émotion, dans une lecture très agréable.
Touchant. Quelle bonne idée d'écrire deux fois la même histoire mais perçu par deux personnages différents et pourtant tellement liés. Shimazaki réussi encore une fois à nous transporter dans la vie des personnages en quelques pages seulement.
Dans ce deuxième tome, nous suivons le personnage Yukio, de sa tendre jeunesse à son adolescence, puis dans sa vieillesse. Avec lui nous en apprenons plus sur son statut particulier d'enfant "bâtard", sur son histoire filiale compliquée et sur son premier amour avec Yukiko.

Le titre, "hamaguri", signifie "Palourde" et vient d'une tradition d'offrir des palourdes à manger pour "le jour des filles". Tout comme les deux moitiés uniques de la palourde qui ne forme qu'un, on espère qu'une fille trouvera un jour son complément en la personne d'un garçon, et ce pour le reste de sa vie. Ici, c'est Yukiko qui en offre une à Yukio en gage de promesse de mariage, à l'âge de 4 ans.

J'aime beaucoup cette série de petits livres. de ce que je comprend, chaque livre est un personnage et chacun relate sa vie à certains moments clés, sans piétiner le récit des autres. Écriture efficace et remplie d'histoire, on en apprend beaucoup sur le Japon au temps du 20e siècle.
Curieusement c'est pour l'instant celui que j'ai le moins aimé mais malgré tout, il fait parti intégrante de l'ensemble de l'histoire, est-ce parce qu'elle est raconté par la voix d'un garçon ?

Sur ce tome, c'est Yukio qui raconte son histoire, les mêmes faits que le tome précédent mais vu différemment. Je pensais trouver une réponse à la question que je me posais sur le tome précédent mais je ne l'ai pas trouvée ou du moins pas de façon explicite.

Je m'empresse malgré tout à lire le 3ème tome ... car j'aime toujours autant cette façon de raconter l'histoire c'est intéressant de voir chaque point de vue et ce n'est pas lassant car à chaque fois on apprend un peu plus de chose sur les personnages, sur l'Histoire du Japon, sur leurs coutumes et tout doucement au fil des tomes, l'histoire prend forme, je suis convaincue que les cinq tomes formeront un tout.

Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Ecriture très enfantine. Phrases courtes, description sommaire , pas de sentimentalisme, un regard , en ce qui me concerne, un peu froid. Mais j'ai envie de lire les autres tomes.
Dans le second tome, Yukio est très présent et on en sait plus sur sa rencontre (ou plutôt ses rencontres) avec Yukiko et la manière dont il va apprendre des années plus tard qui elle est réellement pour lui.

J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est très bien écrit, tout en délicatesse.
L'auteure a un style très épurée mais poétique.
Ce sont des romans très courts qui se lisent très vite (parfait pour la surveillance des siestes! :p)
On y sent vraiment l'ambiance du Japon, pays que j'affectionne tout particulièrement.

Après j'ai hâte de lire la suite mais aussi un peu peur.
Peur que l'on finisse par tourner en rond mais on verra. :)
Dans ce deuxième roman du cycle "Le poids des secrets" nous retrouvons la même histoire contée dans "Tsubaki", mais vue par le jeune Yukio. Ici encore, un élément de la nature est d'importance, après les camélias du premier tome : ce sont les coquillages Hamaguri qui symbolisent le lien entre deux des personnages. Les non-dits au sein de deux familles mettront-ils en péril cette amitié qui se transforme en Amour et la recherche d'une demi-soeur perdue ?
Ce second tome échappe une fois de plus aux joies du coup de coeur, mais je suis heureuse d'avoir retrouvé les secrets de ces familles, ces personnages poétiques et ce mélange d'histoire et de culture qui en font une oeuvre à lire au moins une fois dans sa vie.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Roman court, tout en ambiances, secret et non-dits. Très beau roman.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://naufragesvolontaires...