Voici donc mon tome 2 fini.
Je viens de soulever un nouveau coin du voile qui va me permettre de connaître toute la situation de cette histoire de famille.
Vivement la suite.
Je pense qu'après la lecture des 5 tomes il faut les relire tous pour vraiment s'immerger dans l'histoire et tout comprendre.
voir tome 5
Il faut lire "Tsubaki" éventuellement mais ce n'est pas obligé. C'est le point de vue d'un autre personnage de l'histoire. En fait, dans "Tsubaki", on a le point de vue d' une petite fille qui tombe amoureuse de son voisin pendant la guerre. Et là, dans "Hamaguri", on découvre l'enfance de ce voisin, petit garçon orphelin de père, qui vît tant bien que mal cette situation pas facile, persécuté par les autres. Descriptions subtiles, avec poésie et finesse. du point de vue d'un enfant puis d'un adolescent.
C'est le 2ème volume de la série le Poids des secrets, et le 1er que je lis.
Ce qui fait l'originalité de cette saga est qu'à travers plusieurs livres, Aki Shimazaki raconte l'histoire d'une même famille selon le point de vue de différents personnages. Donc, nul besoin de les lire dans l'ordre.
C'est délicat, sensible, intimiste. le style est très épuré.
C'est très agréable à lire, mais un peu court à mon goût.
Lien : http://leslivresdechris.blog..
Serment d'enfants qui les liera pour toujours
Le secret autour duquel tourne le livre, est la fraternite cachee d'un garcon et d'une fille (Yumio(?) et Yumiko).
Alors que le premier livre, Tsubaki, offre le point de vue de vue de la fille, ce deuxieme livre offre l'histoire vue par son demi-frere. J'ai bien aime le choix de narration mais il y a quelques incoherences qui m'ont un peu agacees. Pour la section « japonais sans peine », on notera que Hamaguri est un coquillage de la famille de la palourde.