AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa (84)

Jamais mariée, Sono vit toujours seule. Ses parents sont morts quand elle était encore petite. Elle n'a ni frère ni soeur, elle ne connaît personne de sa famille, pas même de parent éloigné. Je ne sais comment c'est possible, mais c'est ce qu'elle me dit. Malgré tout, elle ne me semble pas solitaire. "Je suis trop curieuse. Je ne suis pas faite pour le mariage. Je n'ai pas la patience de rester à la maison." elle gagne sa vie en enseignant le shamisen [ instrument de musique japonais à trois cordes dont on joue avec un plectre ] aux geishas et dépense ses revenus en voyage.
J'envie son sort. Elle fait ce qu'elle veut. Pas moi. Je suis l'héritier d'une famille illustre. (p. 12-13)
Commenter  J’apprécie          140
Les rayons de soleil sont de plus en plus forts. Ce sera bientôt l'été. Je ferme les yeux. Un moment, je me demande si la stérilité et l'adoption existent chez les animaux. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          10
il leur a dit simplement : " il ne faut pas retenir ceux qui veulent partir" (p. 112)
Commenter  J’apprécie          20
En lisant des titres de philosophie, de science, de religion, d'arts, je suis impressionné à nouveau par les goûts éclectiques de maman qui n'avait même pas fini le lysée. (...)
Ma mère se moquait de ceux qui se vantent de leurs diplômes. "C'est comme un permis de conduire. Si on ne sait pas où aller avec, ça ne reste qu'un papier." (p. 28)

*****Désolée....erreur d'ouvrage- Extrait de "Maïma", Actes Sud, octobre 2018 ]rectifié ce 2804/2019
Commenter  J’apprécie          110
Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que Kensaku m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, plus j'y pense, plus j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère, ce fut une catastrophe de ne pas pouvoir tomber enceinte et d'être jugée stérile à la place de mon père. (p. 118)
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ai pas changé d'opinion depuis cette époque. Pourtant, quand je pense aux catholiques qui ont défendu leur foi, quoi qu'il arrive, je ne peux m'empêcher de reconnaître mon point faible. Le mot "résistance" me pique le coeur. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai le sentiment que le Japon se trompe de direction en quittant la Société des Nations. J'ai peur pour l'avenir de notre pays. Tôt ou tard, nous serons tous acculés à une situation catastrophique : la guerre contre le monde entier. (p.21-22)
Commenter  J’apprécie          130
Je n'ai jamais regretté mon mariage avec Mariko. Pourtant, je me sens encore coupable envers mes parents. J'ai failli à mes obligations comme héritier d'une famille qui avait plus de trois siècles de tradition. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          10
Je songe à l'histoire des catholiques au Japon, qui ont été exilés, torturés ou tués à cause de leur résistance contre le régime. Je l'ai apprise dans un livre quand j'étais adolescent. Je ne comprenais pas la mentalité de ces gens. Je me demandais : "Pourquoi sacrifier sa vie avec une telle obstination pour une religion occidentale qui ne s'accorde pas avec la culture japonaise ?" (p. 27)
Commenter  J’apprécie          160
Ma mère était tout le temps frustrée. Elle m'aimait comme si elle avait tenté de compenser l'amour qui lui manquait. Cela me suffoquait, mais je ne pouvais que le supporter. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2071) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1431 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}