4,3

C'est maintenant au père adoptif de Yukio de nous raconter son parcours. Décidément, tout le monde porte un secret, et en découvre d'autres. Encore une fois la filiation, la famille, l'honneur bouleversent la vie de cet homme. Bien des questions ressortent de cette saga, sur la nécessité de cacher ou non ses secrets, des relations entre les peuples et les clivages imposés par le poids des traditions, sur le sens des priorités de sa vie.
L'image au coeur de ce roman est le myosotis (la couverture est trop mimi d'ailleurs). Cette fleur que l'on n'oublie pas.

Dans ce quatrième tome, le lecteur rencontre le père adoptif de Yukio, Takahashi, un homme bridé par les convenances sociales et familiales.
D'un premier mariage demeuré stérile, il tire du dépit et de la tristesse. Heureusement que sa rencontre avec Mariko transforme ce sentiment. Mais déplait énormément à sa famille dont il se coupe.
A la fin de sa vie, il souhaite revenir à ses origines. Et trouve la tombe de sa nurse. Découverte qui lui permet de comprendre ses origines.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Ce quatrième volume du "poids des secrets" narre à son tour cette histoire de famille pesante par l'un des protagonistes. Une fois de plus, la tradition japonaise est en butte avec la liberté des individus, et le récit assez sec de Kenji est une véritable histoire d'amour. Ce sera sans doute le personnage le plus clair dans ses intentions et ses choix de toute la série. Une fois de plus, on se laisse emporter par ce très court et très dense récit. C'est vraiment une série intense...
Un quatrième volume dans la même lignée que Tsubame : on ne s'essouffle pas et on partage la vie de Kenji. Beaucoup d'indices sont disséminés dans le texte pour faire comprendre le dénouement.
Toujours une plume très poétique et légère pour aborder des sujets assez sensibles. Il se lit toujours aussi rapidement et complète les précédents tomes.
Ce récit de vie m'a un peu moins marqué et touché que les précédents toutefois, ce n'est pas un coup de coeur.
voir tome 5