4,3

Ce tome est un très bon complément aux précédents et particulièrement au tome 3. Il est raconté par un personnage dont j'espérais découvrir la voix et évoque la nécessité de faire ses propres choix de vie, même si cela doit signifier aller à l'encontre des désirs parentaux...

Il partage avec autres tomes de la pentalogie le thème des secrets familiaux et de leur éventuelle révélation. le titre de la pentalogie prend alors tout son sens…
Tome après tome, je tente de vous véhiculer la puissance de cette saga sans pour autant vous en révéler l'essence même du récit. Car c'est avec surprise que l'on doit découvrir « le poids des secrets ». Page après page, c'est la surprise croissante de l'histoire qui doit vous subjuguer.

A chaque livre, à chaque ligne, je tombe toujours un peu sous le charme de cette auteure. Ici c'est sous un nouvel point de vue que Aki shimazaki nous présente le même récit, avec encore plus de secrets au sein de cette saga familiale.

Kenji est un homme qui subit le poids de son héritage. Issu d'une famille riche et puissante, il doit réaliser un beau mariage et avoir des enfants dans le but de préserver la lignée. Entre obligation, raison et passion, il est compliqué de construire sa vie et de faire les bons choix. Malheureusement, cet avenir tout tracé ne pourra être mis à exécution et c'est avec le poids de la culpabilité que Kenji devra désormais vivre.

Ce tome est fort car il nous démontre de l'importance de vivre pour soi, d'assumer sa vie et ses choix afin de pouvoir se libérer de toutes les contraintes extérieures. L'auteure tente ici de nous présenter un aspect plus social de la vie familiale. le Japon étant très ancré dans les traditions, il nous est présenté le rôle d'un héritier et de sa place au sein de sa famille, mais également au sein de la société entière.
La plume de Aki Shimazaki, nous dresse le portrait d'un enfant qui devient un homme et pour se faire devra élever sa place dans la société même si pour cela il doit se lever face aux choix de ses parents.

Avec un aspect plus social, l'auteure dresse le portrait de ces japonais qui ont encore à trouver leurs places entre les traditions familiales et la modernité de leur pays.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Autant j'avais trouvé le troisième tome un peu en deça, autant j'ai aimé le quatrième volume de la série. J'y ai retrouvé la poésie des deux premiers et la simplicité de l'écriture et de l'histoire.

Reste le cinquième tome et je me demande comment l'auteure va clôturer sa narration.
le quatrième tome de cette pentalogie révèle toujours autant de poésie et de douceur. C'est donc avec plaisir que je vais entamer le cinquième et dernier tome.L'histoire de touts ces personnages est vraiment émouvante et attachante. C'est grâce à Aki Shimazaki que je découvre la littérature japonaise, je vais donc dès aujourd'hui être plus attentive lorsque je passerai dans les rayons consacrés à ce pays !
Le tome 4 est également une autre version de cette histoire qui tourne autour du poids des secrets dans une vie de famille. J'aime beaucoup cette manière de revisiter l'histoire selon la place qui est tenue dans ce déroulé de vie.
Lecture agréable qui aborde les sentiments, les émotions et les décisions qui en découlent. Comment ceux-ci peuvent chambouler une vie en bien ou en mal.
Le tome 5 m'attend déjà.
Kenji est un jeune divorcé, dont la famille le presse à se remarier. Idée contre laquelle il n'est pas fermé, mais il apprend que son ex-femme a eu un enfant de son second mari. Alors qu'il s'était séparé d'elle pour qu'il puisse engendrer un héritier, il se rend compte que c'est sans doute lui qui est stérile et non l'inverse, et qu'il ne pourra donc jamais avoir d'enfant, une honte qu'on est obligé de taire ! Il rencontre alors Mariko, jeune orpheline qui a en plus eu un enfant hors mariage, mais c'est le coup de foudre. Pourtant la faire accepter par ses parents sera bien compliqué.

Croisé dans les 2 premiers tomes, j'avais regretté qu'on en sache pas plus sur Kenji, ce père et époux modèle qui semblait cacher un lourd secret, une blessure intime. J'ai donc été ravie de pouvoir lire son côté de l'histoire.

Encore une fois, j'ai été séduite par l'écriture, très épurée d'Aki Shimazaki. On a là toute la délicatesse japonaise, avec ce qu'il faut d'intrigue pour nous tenir en haleine et nous faire dévorer ce petit roman d'une traite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un signet de petites fleurs de myosotis séchées et voilà Kenji Takahashi qui pense à celle qui le lui a envoyé. C'est sa nurse, Sono, qui ne l'a pourtant gardé qu'un mois mais qui lui a laissé de jolis souvenirs de pique-niques et de découverte de la nature alors qu'il avait quatre ans.

Je suis toujours surprise par la lecture de ces tout petits livres. Ils sont d'une simplicité extrême et pourtant leur richesse transpire au fil des chapitres.
Pour ce quatrième volet, l'espace d'une petite soirée, j'ai été confrontée aux différents poids qui ont pesé sur Kenji Takahashi. Le poids de sa condition sociale, le poids de l' héritage familiale et de devoir perpétuer le nom d'une famille illustre, le poids de ses choix, le poids des paroles, le poids des remords et bien sûr le poids des secrets de famille.

J'ai refermé ce livre en gardant dans ma tête la légèreté des petites fleurs de myosotis, la sagesse de Sono et l'image de tous ces personnages si attachants qui nous livrent tout à tour, au fil de cette pentalogie, leurs secrets de famille.
Tout comme les précédents, encore un roman d'Aki Shimazaki que je recommanderais les yeux fermés. Une belle plume qui dévoile pourtant des éléments forts, que ce soit d'un point de vue historique ou d'un point de vue personnel. Chaque personnage a une histoire et ses secrets, et c'est un réel plaisir de les découvrir et de les délester en quelque sorte de ces poids.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Mon avis :

L'auteur nous offre une fois encore une BELLE lecture, emplie de sentiments, de douceur et de révélations. Petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent autour de cette histoire construite en 5 tomes. Aki Shimasaki nous la fait vivre à travers chaque acteur et leur point de vue.

Dans ce tome c'est Kenji Takahashi qui nous conte, avec toujours autant d'émotions et de retenues propres aux japonais, ses choix et sa vie. le poids de la tradition prédomine avec tous ce qu'il y a de beaux à retenir et ce qui le rend parfois si absurde.

Kenji est partagé entre le fait de satisfaire à la tradition et surtout à ses parents, cela lui coûte un mariage, mais se laissera t il influencé plus longtemps? Il nous raconte sa rencontre avec Mariko, la mère de Yukio. Après avoir lu cet instant dans Tsubame de la bouche de Mariko elle-même, on découvre là les sentiments de Kenji à son égard. On en apprends un peu plus sur sa vie en Mandchourie au moment de la guerre. Et bien entendu sur ses propres origines.

L'histoire ne peut pas nous laisser insensible, tellement elle est chargée d'amour. Je ne me lasse décidément pas de lire cet auteur qui sait nous atteindre par des mots simples. Il nous apprends donc que rien n'est jamais figé, que l'on a toujours le choix.

Mon petit point positif :

Sans aucun doute ses livres nous laisse avec une certaine sérénité et douceur. Un moment délicat de lecture.
Lien : http://www.tamisier.eu/le-po..
Tome 4, Wasurenagusa (=myosotis - Ne m'oubliez pas) - le récit de Kenji Takahashi. Stérile, héritier d'une grande lignée, il décide de vivre sa vie après un court mariage raté. C'est ainsi qu'il épouse Mariko et adopte Yukio. Dans ce tome, on découvre que l'histoire de Kenji est elle aussi lourde de secrets, passés sous silence par ses parents. On songe au phénomène sociologique et psychologique de reproduction puisqu'il est finalement lui aussi "d'origine douteuse"!
Kenji est un personnage très attachant de cette "saga": il est tolérant avec les autres, fort dans ses échecs, entier dans l'affection qu'il offre.
Un quatrième tome qui se lit toujours aussi vite que les autres (à peine plus d'une heure).