4,3

C'est le symbole éternel du souvenir. Par son nom, il nous supplie ou, peut-être, nous exhorte à ne pas l'oublier. Mais il est si facile de négliger Wasurenagusa : le myosotis est une fleur modeste et discrète aux consonances venues d'ailleurs, et que l'on peut fouler sans vergogne. Mais elle résiste, au temps et à l'acharnement.

La plume de l'auteure prend une sonorité toute nouvelle dans ce 4ème opus et se pare d'une poésie inattendue : celle d'un homme fade, inconsistant, dont la force trouve sa source, justement, dans cette apparente apathie. C'est avec beaucoup de respect que la voix du dindon de la farce se fait entendre dans ce volet. le mari cocu, celui qu'on manipule à loisir et qui a enduré les coups du sort sans jamais plier est peut-être la plus émouvante des voix qui se sont exprimées jusqu'alors.

C'est la voix de celui qui ne s'est jamais éloigné de sa propre droiture, de celui qui a continué son chemin envers et contre tout, qui a eu le courage de fuir les diktats sociétaux et familiaux et qui, finalement, a vécu en électron libre.
***********************
Pour évoquer la douceur de ce tome ou la rugosité des 4 autres, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Ici, l'auteur relate le destin d'un homme qui va, au nom de l'amour, ne pas suivre les souhaits de ses parents et renoncer à l'héritage. Amour qu'il vivra des années avec Mariko et ce sera à la fin de sa vie qu'il découvrira la vérité sur ses parents. L'auteur a le talent de relater des évènements historiques tragiques qui ont secoué le Japon et où des hommes, des femmes ainsi que des enfants ont dû mener leurs vies avec le traumatisme, les traditions, les secrets.
Le thème devient un peu lassant ; si la même histoire racontée par des personnages différents est un beau choix littéraire. Ces redites voudraient s'accompagner d'enrichissement et le secret devrait prendre de l'épaisseur, prendre du poids, comme l'auteur nous le laisse espérer, mais on assiste en fait à une multiplication des secrets infimes presque extravagants.
Comment une même famille peut elle accumuler autant de particularités ?
Dommage !
Mais soyons patients et attendons le cinquième et dernier volume pour tirer les conclusions.
Force est, tout de même, d'apprécier la puissance de ce style minimaliste Watakushi shōsetsu et l'attrait qu'exerce cette vision prismatique et intrigante de la même scène vue selon le regard des différents protagonistes. Cette multiplicité des angles de vue crée, en moi, un sentiment agréable de souvenir lointain qui remonte à la surface.
Là se trouve la grande originalité de cette pentalogie. Cela agit sur notre psychisme et nous rend presque acteur plus qu'observateur.
Curieux effet
Curieuse sensation…
De manière étonnante, c'est pour le moment le tome du "Poids de secrets" avec lequel j'ai le moins accroché.
Pourtant l'histoire est intéressante et le personnage principal, le dindon de la farce des autres tomes, vraiment gentil. Mais il lui manque un je ne sait quoi qui fait qu'il m'a semblé pratiquement transparent. Comme s'il se sacrifiait pour que tout le monde soit heureux en s'effaçant tellement qu'il n'en existait plus. Il prend un peu de poids à la toute fin du roman, mais c'est malheureusement un peu tard. C'est une impression étrange, mais cela ne m'empêchera pas d'enchaîner avec le dernier tome de cette série.
J'ai découvert Aki SHIMAZAKI grâce à un coffret de ses romans, L'Ombre du chardon, qui m'a été offert et que j'ai adoré.
En revanche, j'étais circonspecte quant à cette série le Poids des secrets. Ce tome 4 confirme ma déception. D'une lecture toujours très facile, j'ai trouvé ce roman assez creux et manquant de sentiments. J'aimais la narration sans fioriture qui fait la caractéristique de l'auteur, mais avec un fil conducteur qui m'a semblé mince ou redondant par rapport à ces autres romans, j'aurais eu besoin de développement pour entrer dans l'histoire.
Ainsi, nous restons sur ce volume dans les secrets de famille, la culture traditionnelle japonaise, de la lecture simple, mais dans lequel il n'y a plus tellement de surprise lorsque l'on a eu plusieurs autres romans de l'auteur.
Bon… Des trois livres de la saga (sur 5 à lire) c'est celui que j'ai le moins apprécié. J'étais assez intriguée par l'histoire pour continuer et en lire un autre, mais je n'accroche vraiment pas… Cette description très froide des personnages et de ce qu'ils pensent (et semblent ne pas ressentir) me dérange malheureusement !
C'est Kenji le père adoptif de Yukio qui est le narrateur. Il retrace sa vie, regrette le lourd poids des conventions sociales au Japon. Ses parents n'acceptant pas son mariage avec Mariko le déshérite. Une autre vision de cette saga avec encore un secret dévoilé.
Dans ce quatrième tome, nous suivons les pas de Kenji Takahashi, héritier d'une noble famille. Il est issu d'une famille très autoritaire qui ne rigole pas avec la morale et les traditions. Divorcé d'une première femme avec qui il n'a pas eu d'enfant, sa famille le presse de se remarier afin de perpétuer la lignée familiale. Mais ce jeune homme discret va pour une fois s'élever contre ses parents : il a rencontré Mariko mais cette dernière est issu d'un milieu populaire et s'avère en plus être mère célibataire. Alors que ses parents désapprouvent complètement leur union, Takahashi épouse Mariko et envisage même d'adopter son fils, Yukio. Ce dernier a en effet découvert qu'il était stérile...

Avec la voix de ce nouveau personnage, nous plongeons une fois de plus dans les méandres des relations d'un petit groupe de personnes. Une fois de plus, un secret de famille bien enfoui se cache dans le passé famillial. Takahashi, qui a coupé toute relation avec ses parents, se rappelle l'importance qu'avait eu sa nurse pendant son enfance. Attentive et chaleureuse, elle était la seule à donner de l'affection à ce petit.
De fil en aiguille, il cherche à retrouver sa trace et découvre un fait marquant concernant ses parents et lui-même. Voilà encore une histoire qui démontre que les secrets familiaux rejaillissent toujours d'une manière ou d'une autre sur les enfants.
Au-delà du secret de famille, l'histoire est aussi prétexte à dénoncer la pression sociale et à montrer que le poids des traditions est encore bien présent dans les familles japonaises. L'importance de la lignée familiale, le rôle de procréer assigné aux femmes, le problème que la stérilité peut provoquer dans le couple et la famille : tout ceci apparait en filigrane de l'histoire.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi simple et subtile. Pas d'emphase, la simplicité des sentiments se suffit à lui-même. Seules quelques remarques affleurent ici et là sur des évènements marquants de l'histoire du Japon : l'invasion de la Mandchourie par les japonais, le massacre des coréens après le tremblement de terre déjà évoqué dans un tome précédent.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Cette fois ci, le narrateur est Kenji Takahashi, l'époux de Mariko et le père adoptif de Yukio. Il revient sur son premier mariage et le poids qui pesait sur ses épaules. Kenji Takahashi étant héritier d'une longue dynastie, il doit pourvoir aux traditions.
Pourquoi se mariera-t-il à Mariko, quel secret va-il découvrir sur ses origines ? Ces questions trouveront des réponses dans quatrième tome.

Damned, malédiction, ce quatrième tome n'est pas un coup de coeur…Oui, vous avez bien lu ! Je n'y ai pas trouvé la poésie qui se dégageait dans les trois autres tomes. Ici, il est vrai que le récit est effectué par un homme au tempérament assez renfermé. Tous les autres ingrédients y sont présents mais il manque ce petit plus…

L'histoire m'a moins intéressée ou alors peut-être que je commence tout simplement à éprouver une lassitude.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Après la vie de Mariko, nous en apprenons davantage sur la vie de son mari, Kenji Takahashi. Je ne peux dire qu'une chose : le pauvre ! Il est encore plus à plaindre que Mariko (du moins à ce stade de l'histoire, parce que le lecteur sait déjà que Mariko a fait quelque chose de très vilain à son égard).

L'histoire du Japon passe au second plan mais on apprend que des Japonais travaillant en Manchourie ont été capturés par les Russes et envoyés en Sibérie avant d'être libérés à la fin de la 2nd Guerre mondiale.

J'ai bien aimé encore. Seul bémol : je trouve que les rebondissements sont toujours les mêmes. Ce qui fait que j'ai deviné bien avant la fin, les deux secrets, qui, du coup, n'en était.