AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Zakuro (53)

Je sais que beaucoup de livres ont été publiés à ce sujet par des rapatriés de la Sibérie, mais j'ignorais que cette histoire précise n'était pas évoquée dans les manuels scolaires. le Japon a pourtant été une victime directe des politiques de l'Union Soviétique. Satoshi me dit : - On parle beaucoup des victimes des bombes atomiques larguées sur Nagasaki et Hiroshima. Pourquoi ignore-t-on les victimes des travaux forcés en Sibérie ?
Commenter  J’apprécie          00
A vrai dire, mon père ne pensait pas qu'on mérite l'accès à l'enseignement supérieur seulement parce qu'on a obtenu d'excellentes notes. Il me disait souvent : " Je connais des gens qui sont stupides même s'ils ont réussi leurs études universitaires. Ces gens sont plus stupides que les gens sans instruction !
Commenter  J’apprécie          30
La prochaine fois, Banzò-san et moi, nous nous rencontrerons dans l'autre monde. Je suis heureuse d'y aller...
Commenter  J’apprécie          10
À côté, mon neveu Satoshi fait ses devoirs. Devant lui sont posés un atlas du monde, un livre de géographie et une boîte de crayons de couleur. Il lit le livre, la tête baissée. Un instant, mon regard se fixe sur le petit grain de beauté au bas de sa nuque. Tout noir, son contour se détache nettement sur la peau brun pâle.
Commenter  J’apprécie          70
Ma mère est assise dans le fauteuil. Elle tient toujours le zakuro dans ses mains. Je regarde le contraste des couleurs: le blanc de sa jupe et le rouge du fruit. Le rond rouge sur le fond blanc évoque le drapeau du Japon. Je me demande qui a créé ce motif simple et beau.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis distrait un instant par la couleur du zakuro. Le rouge évoque le drapeau de l'Union soviétique : la couleur du sang. Mon père a écrit qu'il s'était rappelé ce fruit en regardant la tête coupée en deux d'un cadavre. Je suis certain qu'il ne voudrait plus voir ces fruits ni en manger. Néanmoins, il a nommé son restaurant Zakuro. Je ne lui ai pas demandé pourquoi, mais je crois qu'il tente de ne pas oublier ses compatriotes qui sont morts si misérablement.
Commenter  J’apprécie          30
En fait, c'est une vieille photo de mes parents, qui date de l'époque où ils se sont rencontrés. La photo est en noir et blanc. Naturellement, elle a jauni avec le temps, mais l'image est assez claire. Ma mère est vêtue d'une chemise et d'une longue jupe. Mon père porte un complet d'été. C'est une photo que mam mère me montrait souvent quand j'étais jeune. Elle me disait que tous leurs vêtements étaient blancs.
Commenter  J’apprécie          00
-On parle beaucoup des victimes des bombes atomiques larguées sur Nagasaki et Hiroshima . Pourquoi ignore-t-on les victimes des travaux forcés en Sibérie?
Il a raison . On dit que plus de 600 000 japonais y ont été déportés , sans préavis. Pire encore,plus de 60 000 y sont morts.
Commenter  J’apprécie          20
Au salon, nous attendons l'arrivée de mon père. Ma mère est assise dans le fauteuil. Elle tient toujours le zakuro dans ses mains. Je regarde le contraste des couleurs : le blanc de sa jupe et le rouge du fruit. Le rond rouge sur le fond blanc évoque le drapeau du Japon. Je me demande qui a créé ce motif simple et beau.
Commenter  J’apprécie          90
" Le phare n'éclaire pas son pied....."

Dicton Japonais .
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (1113) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}