AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Zakuro (53)

A vrai dire, mon père ne pensait pas qu’on mérite l’accès à l’enseignement supérieur seulement parce qu’on a obtenu d’excellentes notes. Il me disait souvent « je connais des gens qui sont stupides même s’ils ont réussi leurs études universitaires. Ces gens sont plus stupides que les stupides sans éducation
Commenter  J’apprécie          60
Je vois le visage de ma mère qui me sourit : "Banzô-san viendra bientôt me chercher !" J'ai envie de pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dimanche. Il fait beau. Dans le jardin, les chrysanthèmes sont en pleine floraison. Jaune, rose, blanc, orange... Les fleurs brillent, éclairées par la lumière du soleil. Les moineaux gazouillent dans l'arbre du zakuro, dont les fruits sont murs. Le ciel est limpide, l'air pur. Nous sommes à la mi-automne ma saison favorite.
Commenter  J’apprécie          40
Vous n’avez pas appris à l’école l’histoire des soldats japonais qui ont été envoyés aux camps de travaux forcés ?
Elle répond sèchement :
Non, pas du tout.
C’est incroyable ! Voilà pourquoi les gens de la nouvelle génération sont si ignorants.
Elle est fâchée.
Ce n’est pas de notre faute, monsieur ! C’est à cause des gens de votre génération qui ont rédigé les manuels scolaires. Maintenant, l’histoire ne sert à rien, car tout ce qu’on apprend n’est que mensonge.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais, le zakuro est appelé « grenade » en français, ce qui signifie aussi ryûdan en japonais.
Ryûdan ?
Oui. Grenade à main, grenade incendiaire, grenade fumigène…
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que beaucoup de livres ont été publiés à ce sujet par des rapatriés de la Sibérie, mais j’ignorais que cette histoire précise n’était pas évoquée dans les manuels scolaires. Le Japon a pourtant été une victime directe des politiques de l’Union soviétique. Satoshi me dit :
–On parle beaucoup des victimes des bombes atomiques larguées sur Nagasaki et Hiroshima. Pourquoi ignore-t-on les victimes des travaux forcés en Sibérie ?
il a raison. On dit que plus de 600 000 Japonais y ont été déportés, sans préavis. Pire encore, plus de 60 000 y sont morts… Et même maintenant, 25 ans après la fin de la guerre, personne ne connaît le nombre exact de victimes de cette déportation, mortes ou vivantes. En réalité, les chiffres réels doivent être beaucoup plus élevés que ceux qu’on donne officiellement. Honnêtement, je ne sais vraiment pas pourquoi ce sujet est traité aussi froidement.
(p. 68)
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère voulait rester avec mon père en Mandchourie, mais il l’a persuadé de partir en expliquant qu’il serait très difficile de sortir de cette colonie japonaise si le Japon était défait.
En effet, tout s’est passé comme mon père l’avait pressenti. Après la guerre, les soldats japonais ont été envoyés dans des camps de travaux forcés en Union soviétique. Le reste des Japonais de Mandchourie, les vieux, les femmes et les enfants, ont connu un sort épouvantable. Les soldats russes se permettaient tout : brigandages, meurtres, violences. Beaucoup de Japonaises ont été violées, certaines se sont suicidées ou sont devenues folles.
(Page 63)
Commenter  J’apprécie          00
Comme dit le dicton : « Le phare n’éclaire pas son pied. »
(Page 48)
Commenter  J’apprécie          30
D'abord il fallait trouver un endroit où ma famille pourrait vivre réunie.

C'était terrible d'ensevelir ces cadavres nus et tailladés en tous sens.... Je pensais aux familles qui attendaient leur retour au Japon.
Commenter  J’apprécie          21
En marchant, je me souviens d’une conversation avec l’un de nos clients américains. Il m’avait dit, frustré : « Il n’y a pas de noms ni de numéros de rue. Comment fait-on pour se rendre à l’endroit qu’on cherche?" Je lui ai répondu : « Demandez-le au poste de police ou bien au facteur du quartier. Ils connaissent les noms des résidents par cœur." Il n’était pas content : « Les villes japonaises sont de véritables labyrinthes! »
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1079) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3185 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}