Citations sur Les enfants du temps - Roman (3)

J'ai compris autre chose, aussi. Pourquoi je ne trouve pas pénible de me faire critiquer ici. Ce n'est pas que j'ai changé. C'est parce que ce sont eux. Que je sois un mineur qui a fait une fugue, M. Suga s'en moque. Mlle Natsumi aussi. Pour eux, je suis un membre du bureau, et ils attendent de moi que je fasse ce qu'ils attendent d'un membre du bureau. Quand ils m'engueulent, ce qu'ils disent, c'est : « Tu peux faire mieux que ça ! »
Tous les deux, dans le ciel au dessus de Tokyo, nous avons vraiment, complètement, radicalement, changé le monde.
Je suis sûr que tout le monde a bien vu que ce n'était pas normal, une pluie pareille. En fait, tout le monde savait, quelque part, qu'un jour ou l'autre, ça arriverait. On le sentait bien, nous autres, on ne pouvait pas rester indéfiniment à faire semblant de rien, on ne s'en tirerait pas juste à rester là en attendant que les choses passent. Mais on a rien fait. On a rien décidé. On est restés là, le cul entre deux chaises, sans faire aucun choix. Comment comptait-on échapper à ce qui devait arriver, à rester comme ça ? On avait tous le pressentiment que le monde, un jour, aller vraiment changer pour de bon. Mais on a feint de ne rien voir.