Éditeur : Pika Edition (18/10/2017)
4.28/5   73 notes
Il faut sauver Itomori ! Afin que Mitsuha et tous les habitants échappent à la chute de la comète Tiamat, Taki met en œuvre le plan d'évacuation de la ville avec Tessie et Sayaka. Il est prêt à tout pour la protéger. Mais pourra-t-il enfin la retrouver ?

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

JosephAlexianHeartfire
  09 mai 2021
• « Your name, tome 3 » de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone, publié chez Pika Edition.
• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2017, dans le but d'étendre ma "culture" BD.
• Un mois après avoir commencer le premier tome de cette adaptation manga d'un film d'animation japonais à succès, je termine enfin la lecture de cette histoire. Et comme je l'avais annoncé après ma lecture du deuxième numéro, j'ai attendu d'avoir la possibilité de voir le film d'animation en question, pour pouvoir faire la comparaison entre les deux adaptations, et peut-être en avoir une meilleure opinion. Mes précédentes lectures m'ayant globalement déçu et ennuyé, j'attendais de ce troisième tome et du visionnage du film une certaine amélioration de mon ressenti.
• Pour commencer, ce troisième volume est meilleur que le second, mais presque du même niveau que le premier. Je me suis moins ennuyé dans cette dernière partie de l'aventure, et la lecture ce celle-ci à beaucoup moins trainée. La fin ne révolutionne aucunement le genre, mais elle est plutôt correcte, même si elle reste frustrante. Comme dans les précédents numéros, les transitions sont trop franches et mal découpées, les dialogues restent toujours aussi déroutants à mon sens, tant ils ne semblent pas naturels et décalés, sûrement à cause de ses fameuses transitions. Je trouve vraiment dommage cette succession d'événements trop rapide, qui laisse de côté beaucoup d'aspects potentiels de l'oeuvre en suspens. J'aurais apprécier en savoir plus sur certains détails de l'histoire, et que la relation avec certains personnages soit mieux dépeintes, car pour certains c'est trop vaguement montrer. L'histoire a une conclusion, qui peut-être considérée comme ouverte, laissant le lecteur imaginer la vie future de nos jeunes âmes soeurs.
• Maintenant que j'ai pu visionné le film (merci à Amazon Prime et au Destin d'avoir accompli ce petit miracle au bon moment pour satisfaire ma curiosité !), j'ai enfin pu le comparer à son adaptation en manga, et pu découvrir si c'est à cause de son adaptation que je l'ai moins apprécié que je ne l'aurais penser au départ.
• Une grande qualité du film d'animation, qu'on ne pouvait évidemment pas retrouver dans les mangas, était sa qualité d'animation. À l'instar des autres productions nippones, l'animation est vraiment très jolie et ravie nos petits yeux, bien que je dois l'admettre, cette production reste assez classique et ne me marquera donc pas pour son originalité. Dans les mangas, les dessins sont très beaux et très fidèles au film, ce qu'on n'y retrouve pas est évidemment le mouvement. Et justement l'animation bouge, et les transitions faîtes lors du film sont donc rapides, mouvantes, bien moins rigides que celles de l'adaptation papier.
• Certaines scènes sont subtilement différentes, d'autres n'apparaissent pas dans les mangas, mais on retrouve presque tout ce qui est présent dans le film. Les deux formats se complètent en réalité plutôt bien.. Une scène du film est tout de même bien meilleure que dans son format dessiné, c'est la scène du rituel que pratique la famille de Mitsuha, qui est très belle et fascine bien plus. Un détail m'a beaucoup étonné dans le film, en comparaison de l'adaptation manga, c'est la couleur des cheveux de Mlle Okudera, qui semblait blond dans le manga, mais qui sont en réalité bruns dans le film..
• Au final, j'ai réussi à apprécier l'oeuvre avec le mixage des deux supports, film d'animation et papier. En effet, certaines scènes manquent au film et vice-versa, tandis que ces dîtes scènes peuvent être retrouvés dans l'autre adaptation. C'est assez drôle, et je crois que c'est la première fois que j'ai ce genre de ressenti pour une oeuvre ! Si le film avait été compléter des scènes du manga, il aurait sûrement été plus mémorable, même constat pour les trois mangas, qui dans leurs découpages en trois parties se perd légèrement par moment. On comprend également mieux certaines choses grâce aux deux visions différentes de cette création.
• Une réconciliation avec ce succès que je ne comprenais pas. Maintenant je le comprend, mais ne le partage pas réellement, tant à mon sens, il y a bien plus incroyable à voir, ou à lire. Sa reste tout de même sympathique, je conseil de faire comme moi, et de voir les deux versions pour mieux l'appréhender.
Under_the_Moon
  18 novembre 2018
Pour conclure cette trilogie, Makoto Shinkai reste dans la douceur et la subtilité, sans en faire des tonnes.
Le découpage des scènes a dans ce tome quelque chose d'encore plus cinématographique que les précédents, ce qui accélère considérablement la dynamique du récit.
La répétition des motifs d'échos, d'intuitions et de déjà vus concluent joliemment cette histoire sur le destin et le fil rouge reliant deux âmes que les enveloppes charnelles ne cessent de chercher sans toujours avoir de raison rationnelle à cette recherche.
Agillian
  19 mars 2018
Suite et fin de la belle et étrange romance qui lie Mitsuha et Taki, ce tome 3 nous raconte comment les deux protagonistes vont tenter, tour à tour, d'éviter le pire pour la ville d'Itomori.
Exit la poésie et la contemplation du tome 2, nous sommes ici dans l'urgence ! le rythme accélère de nouveau et emporte le lecteur dans une atmosphère tendue où un impérieux besoin d'agir se fait sentir. Néanmoins, les enchaînements et échanges constants, amenés de façon si habile dans les tomes précédents, m'ont ici laissée plus sceptique et j'avoue m'être complètement perdue à plusieurs reprises ! Peut-être n'ai-je pas été aussi attentive, mais je trouve que la narration perd beaucoup de clarté dans une bonne partie de ce tome, le lecteur manque d'indices pour réussir à suivre qui est qui et dans quelle époque on se trouve, et cela nuit pas mal au plaisir de lecture.
Heureusement, la confusion s'estompe dans le dernier tiers et on nous offre un dénouement à la hauteur de nos attentes, avec en petit plus une très belle colorisation en tons pastels des dernières planches qui ajoute encore au plaisir.
Un dernier tome un poil en dessous des précédents, mais un bon moment malgré tout !
Clem_5
  28 avril 2019
Un troisième tome lu d'une traite juste après avoir refermé le deuxième. Your Name aura vraiment été une belle découverte.
Le rythme s'accélère tandis que Taki tente de sauver Mitsuha. On assiste à leur rencontre, un moment particulièrement touchant qui nous fait comprendre pas mal de choses sur ce qui s'est passé plus tôt dans l'histoire. La conclusion est bien trouvée, j'étais pas loin de verser ma petite larme.
Comme à la suite du premier tome, je vous conseille vivement ce court manga. N'hésitez pas à acheter ses trois tomes pour vos CDI, il y a de l'humour, du fantastique, des sentiments, ça plaira aux jeunes en lycée, mais pourquoi pas aussi dès la fin du collège. Et maintenant de mon côté je vais m'empresser de découvrir l'animé. 4,5/5 pour l'ensemble des trois tomes.
zazimuth
  18 mars 2019
Ce volume clôt l'histoire de Mitsuha et Taki.
Taki se démène pour essayer de sauver un maximum d'habitants d'Itomori avant l'arrivée de la météorite.
Il va croiser Mitsuha au crépuscule très birèvement mais va-t-il en garder le souvenir une fois éveillé ?
C'est vraiment une belle histoire mais ce n'est pas le tome que je préfère.

AgillianAgillian   19 mars 2018
A mon réveil le matin... Il m'arrive d'être en larmes.
Ça m'arrive de temps en temps.
Je cherche quelqu'un ou quelque chose.
Cette sensation m'obsède...

rabannerabanne   10 novembre 2018
J'avais envie de te dire... Que je te rejoindrai... Où que tu sois sur cette terre...
Ton nom est Mitsuha.
zazimuthzazimuth   18 mars 2019
Je cherche quelqu'un... ou quelque chose.
Cette sensation m'obsède... probablement depuis ce fameux jour. (p.125)
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   08 mai 2021
Je ne sais pas qui j'ai envie de voir...
Ni si je cherche quelque chose.
J'ignore tout ça...
Et peut-être que je ne le saurai jamais.
Mais...
Encore un peu...
Je cherchais sans cesse...
Sans cesse...
Quelqu'un !
MariloupMariloup   16 août 2019
"Si j'arrive sans prévenir, seras-tu gêné? Est-ce que tu seras surpris? Ou bien seras-tu heureux? Ce qui est certain, c'est que si nous nous retrouvons, nous saurons immédiatement que c'est lui qui était moi,, et que c'est moi qui était lui." # Mitsuha