Fricassée
Je retrouve enfin mon feuilleton préféré !
Il est beaucoup question de fratrie dans ce volume. Je n'avais jamais remarqué que dans les contes des frères Grimm, le benjamin était toujours ou presque privilégié alors qu'à l'époque c'est l'aîné qui héritait. Autre thème: l'angoisse devant des choix difficiles, professionnels, existentiels illustré par un joli conte d'Akutagawa intitulé le Wagonnet.
Bon. Je n'ai mis que quatre étoiles car le Champignon ( le Maître des Livres binoclard à tête de champignon) n'apparaît timidement qu'à la fin et moi après deux mois d'abstinence, j'avais envie d une grosse fricassée !
Dans ce tome, l'histoire redevient dynamique et plus profonde. L'auteur y aborde de nouveau des thèmes variés ; il développe des réflexions construites et pertinentes.
De nouvelles facettes des personnages sont dévoilées et on est amené à passer par différentes émotions au fil de notre lecture: l'auteur maîtrise plutôt bien ce passage entre l'humour et les sentiments plus sérieux.
Ce tome nous parle du prêt des livres, des contes de Grimm, des relations entre frères et soeurs, de la passion de lire et de faire partager les lectures. C'est encore avec plaisir qu'on lit cette série.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ca fait du bien de replonger dans l'univers de la rose trémière! J'adore toujours autant cette atmosphère tranquile. Les personnages (en particulier leurs relations) se développent. Bref, un chouette tome!
Lien : https://degustationslitterai..
Le Maître des Livres est une saga que j'apprécie lire et découvrir au fil des tomes. le concept est vraiment excellent, on suit nos bibliothécaires, mais surtout Mikoshiba, qui,malgré son caractère arrive à faire venir plus de personnes dans cette bibliothèque pour enfants, et ils viennent rejoindre le cercle de nos protagonistes. On s'attache à tous les personnages, on les apprécie un peu plus dans chaque tome. Autant dans le précédent Mikoshiba était bien mis en avant, autant dans celui-ci il est un peu plus en retrait pour laisser place à Kanda, et surtout sa soeur Sanae (un personnage haut en couleur, qui m'a fait rire et que j'ai adoré). Kanda est très discrète, mais elle est géniale, elle semble se rendre compte de ses sentiments mais n'arrive pas à les exprimer, mais le jour où ce sera du concret je serai fan. Mais on en apprend un peu plus sur Kayo, sa collègue de travail et son passé. Elle se trouve être elle aussi de bons conseils, donc la voie qu'elle a choisi lui correspond très bien. le vrai plus de cette saga c'est la mise en avant de l'univers de la littérature, des livres sont conseillés et à la fin du tome tous les termes littéraires sont expliqués, les auteurs et même les livres proposés à nos personnages nous sont expliqués. Ce tome 7 était vraiment bien, je recommande !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
J'aime toujours autant ce manga qui poursuit son travail de transmission du savoir notamment sur les métiers du livres. C'est vraiment un belle découverte et je pense que toutes les bonnes bibliothèques devraient l'avoir.
Voilà encore un nouveau tome intéressant où les personnages sont encore un peu plus développés. Cette fois nous faisons face à beaucoup de questionnements personnels.
Et comme le veut la logique de ce manga c'est par les livres que les réponses viennent ... et parfois même de nouvelles questions pour ceux qui se pensait à l'abri.

Petite découverte avec le Wagonnet qui semble être un ouvrage à découvrir.
Je poursuis cette série avec plaisir, d'autant plus qu'on parle énormément des contes et de frontière entre littérature de jeunesse et littérature pour adultes dans ce tome, qui est le sujet d'un de mes cours.
De nouveaux personnages font leur apparition, et ont fait écho à des choses que je vis. J'ai apprécié découvrir avec l'un d'eux une histoire japonaise rencontrée dans les manuels scolaires.