AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 92 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On reste dans la même lignée que les précédents tomes.

Les amoureux des livres y sont d'ailleurs une fois de plus mis à l'honneur. Tout comme moi, le champignon a un besoin vital de livres pour respirer.

La façon dont l'auteur aborde des sujets est assez incroyable. J'aime beaucoup le parallèle avec les contes ou autres réçits jeunesses. J'avoue également en apprendre beaucoup parce que je n'aurais pas pensé aborder la chose de cette façon.
C'est un questionnement sur la position d'un personnage dans une fraterie. Mais également sur les choix fait par chaque individu pour leur avenir.

Un manga toujours aussi intéressant et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          410
Fricassée
Je retrouve enfin mon feuilleton préféré !
Il est beaucoup question de fratrie dans ce volume. Je n'avais jamais remarqué que dans les contes des frères Grimm, le benjamin était toujours ou presque privilégié alors qu'à l'époque c'est l'aîné qui héritait. Autre thème: l'angoisse devant des choix difficiles, professionnels, existentiels illustré par un joli conte d'Akutagawa intitulé le Wagonnet.
Bon. Je n'ai mis que quatre étoiles car le Champignon ( le Maître des Livres binoclard à tête de champignon) n'apparaît timidement qu'à la fin et moi après deux mois d'abstinence, j'avais envie d une grosse fricassée !
Commenter  J’apprécie          1721
Après une semaine de pause, je retrouve ma bibliothèque préférée et ses personnages. le thème de ce tome: Pinocchio et... le mensonge bien sûr, mais en particulier celui que l'on se fait à soi-même. Quand on cherche à expliquer certaines choses, notamment ses choix professionnels, il est plus facile de se cacher derrière des évidences, de mettre un masque...
Les ficelles de ce manga sont assez évidentes, la manière dont le livre pour enfants apparaît comme bain révélateur aux questions qu'on se pose, à certaines angoisses inexpliquées...
On parle ici aussi des contes de Grimm et de la fratrie dans ces contes où, c'est vrai, le petit dernier est presque toujours le héros quand les aînés sont bien souvent méchants, indifférents ou bêtes.

Toujours très intéressante cette série, et en prime, il y a cette romance platonique entre monsieur Myamoto et Kanda, tous les deux trop timides pour se déclarer leur flamme...!
Commenter  J’apprécie          130
Je ne saurais exprimer à quel point j'aime cette série. Pourtant ce sont des vies qui se croisent, certaines simples d'autres compliquées.
Dans ce tome, on en apprend plus sur Kanda et sa soeur aînée (sur fond de conte de Grimm) ainsi que sur une jeune recrue du sergent Ato qui demande conseil à Itaya pour son avenir plutôt nébuleux ( là on suit une histoire classique japonais le wagonnet de Ryunosuke Akatagawa).
Une fois encore les contes sont souverains pour aider les personnages à avancer dans leurs problèmes personnels. Un tome qui démontre une fois encore la puissance de la littérature. Quelques belles réflexions sur les sensibilités propres à chaque lecture et à chaque lecteur.
Magique. Il me tarde de me procurer la suite de cette série, chaque tome est un réel coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
La soeur de Misuho, hôtesse d'accueil dans un bar, vient rendre visite à sa soeur à la bibliothèque suite à une rencontre avec Myamoto dans le cadre professionnel. Les deux soeurs ont des caractères très différents et Mikoshiba va défendre la littérature jeunesse auprès de Sanae pour revaloriser le travail de Misuho.
Dans la deuxième partie du livre Itayia et son ami Ato sont confrontés à la déprime d'un collègue qui vient de quitter l'armée.
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : La bibliothèque de « La rose trémière » va être le cadre de nouvelles histoires : une jeune lycéenne va en découvrir plus sur ses relations avec sa mère, un collégien va apprendre à s'affirmer, Kanda va en apprendre plus sur elle-même, et un soldat va faire des choix.

Mon avis : Je retrouve toujours avec autant de plaisir les héros de cette bibliothèque où il fait bon lire.

Comme à chaque fois, les livres vont être l'occasion de faire réfléchir les gens, et de découvrir le sens caché des contes qui est à la fois universel et différent pour chacun.

Les personnages vont ressortir de cette bibliothèque en ayant davantage réfléchi sur eux-mêmes, leurs idées, leur comportement, leurs motivations ou leur avenir. La magie des livres et de la discussion autour des livres est toujours aussi efficace.

J'ai bien aimé le cahier de lecture de Mikoshiba où il note les livres lus, accompagnés de son avis et aussi des retours de ses lecteurs !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome, l'histoire redevient dynamique et plus profonde. L'auteur y aborde de nouveau des thèmes variés ; il développe des réflexions construites et pertinentes.
De nouvelles facettes des personnages sont dévoilées et on est amené à passer par différentes émotions au fil de notre lecture: l'auteur maîtrise plutôt bien ce passage entre l'humour et les sentiments plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue au coeur de la bibliothèque jeunesse La rose trémière. Quelques inconnus et habitués viennent s'y perdre et faire des découvertes aussi bien sur les livres que de soi-même. Direction, ce petit lieu rempli de curiosité et d'amitié.

De nombreuses personnages vont venir dans ce tome dans la bibliothèque. On va retrouver le petit groupe de marionnette où une participante se pose des questions existentielles. Elle participe à ce club car sa mère racontait des histoires avec ces personnages aux plus petits. En grandissant, elle s'est désintéressée de ces activités et s'est éloignée de sa mère. Pourquoi continuer puisqu'elle ne prend pas de grand plaisir? Et si ce n'était pas vraiment la bonne question.

Tout comme le jeune garçon qui ne veut s'attacher aux autres car il a peur de les perdre. Il a un comportement particulier pour se protéger mais au final c'est lui qui souffre le plus. Et puis, il y a aussi ce militaire qui veut quitter l'armée mais ne sait pas trop pourquoi. Il va rencontrer des jeunes avec leur famille et il va avoir une révélation de ce qu'il veut faire de son destin. Il y a beaucoup de solutions aussi dans les histoires même si parfois elles n'ont pas toujours de vraies fins.

Se sont toujours de belles rencontres qui se déroulent dans cette bibliothèque où l'écoute est toujours de mise. Des livres et des gens attentionnés peuvent venir à bout de tout chagrin et de solitude. Chaque livre est un bon moment de partage qui confirme aux passionnés de lecture que le bonheur peut toujours se trouver dans un bon bouquin. Et puis si on cherche et que l'on demande, on peut trouver des pépites à faire vibrer notre coeur et nos émotions.

Un manga toujours aussi plaisant à lire avec la rencontre de gens bienveillants et curieux.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30

J'adore cette série.
On découvre Saena la soeur de Kanda. On en apprend donc plus sur elle tout comme on en apprend plus sur Mikoshiba, chose assez rare. L'humour est toujours présent. J'ai eu droit également à un passage qui m'a fait penser...à moi ("avec tout ce que tu lis déjà, tu en achète en plus à côté?")
Les sujets sont toujours superbement abordés et accompagné d'extrait ou d'exemple tiré d'oeuvre littéraire.
On découvre aussi la différence entre les livres pour enfants, le young adult et la littérature pou adultes. On découvre que l'appellation choisie n'est pas toujours la bonne mais à pour but de pousser à la lecture. Jolie. Je comprends mieux pourquoi je trouve que l'appellation young adult est utilisé n'importe comment.

En bref, j'aime toujours autant et en plus j'y découvre des livres et j'y apprends des choses.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome qui fait réfléchir sur les choix qu'on fait nos personnages principaux et qui peuvent nous faire réfléchir nous aussi.
Nous faisons la connaissance avec la grande soeur de Mizuho qui prend beaucoup de place, voir trop, dans la vie de sa petite soeur.

Un tome tout en introspection sur le choix et la vie des personnages.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *}