Mauvaise herbe ou la rencontre entre le lieutenant Yamada qui a perdu sa fille et Shiori, une lycéenne. Celle-ci lui rappelle sa fille est malheureusement morte... Il essaye de lui venir en aide mais il se heurte à l'entêtement de la jeune fille qui fuit les policiers. Elle s'abime dans la prostitution pour oublier les mauvais traitements de sa mère. Une chronique sociale sur la violence, la prostitution, une amitié particulière... L'environnement de la jeune Shiori ne parait pas tendre et elle se lance elle-même dans la gueule de loup... normal quand on a connu le pire. Une chronique pas très gaie mais qui permet de comprendre comment fonctionne certains jeunes japonais. Les dessins complètent parfaitement l'histoire... à suivre.
Un début bien glauque dans ce manga, conjuguant prostitution et adolescentes japonaises , des thématiques malheureusement bien contemporaines.
Une adolescente paumée, mal aimée, qui éveille la compassion -presque- désintéressée (mais nos actes le sont ils jamais vraiment complètement ?) d'un policier qui essaie de la sauver malgré elle.
Une lecture agréable, je lirai le 2nd tome pour voir si cela me donne envie de lire la série en entier...
J'avais déjà lu la trilogie "Tokyo Alien Bros" de ce mangaka que j'avais bien aimé, surprenante et décalée. J'étais donc curieuse de découvrir sa nouvelle série. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ce manga ne plaira pas à tout le monde, c'est certain de par les sujets abordés extrêmement sombres et douloureux, sans compter les dessins ultra spéciaux.

Shiori est une jeune fille mineure qui a fuguée, maltraitée par sa mère. Elle se prostitue pour un peu d'argent et pour trouver un toit où dormir. Malheureusement, elle tombe sur de très mauvaises personnes à chaque fois, des hommes qui profitent d'elle, de sa jeunesse, de son innocente, de sa naïveté et qui ont du pouvoir sur elle. le lieutenant Yamada, quant à lui, est brisé depuis plusieurs années, depuis la mort de sa fille. Lors d'une descente dans une maison close qui se sert des mineures, sa vie va être chamboulée lorsqu'il y découvrira Shiori, qui est le portrait craché de sa défunte fille.

La lecture est particulière. C'est sombre, dramatique, mélancolique, malaisant et ça m'a pris aux tripes.

Il est question de perte d'un enfant, de maltraitance, de prostitution, de pédophilie, de fugue, de regrets, de suicide, de solitude.

L'histoire de Shiori m'a beaucoup touchée, j'ai eu de la peine pour cette jeune fille. Ce qu'elle vit au quotidien est dur. Ce qu'elle fait pour survivre est affreux et je loue le comportement et la ténacité du lieutenant Yamada qui veut absolument la sauver, l'aider. J'ai hâte de voir l'évolution de ces deux personnages, solitaires, à la vie difficile, qui se découvrent.

Les dessins sont très particuliers. le style est reconnaissable. Les petits détails font toute la différence et encore plus lorsqu'il est question d'un titre contemporain/tranche de vie.

En bref, ce fut une jolie découverte malgré les thèmes difficiles. Cette histoire ne m'a laissé indifférente, je n'y suis pas insensible. Même si le manga est sombre, une pointe de lumière se dresse. Il me tarde de découvrir la suite, surtout que c'est une petite série en seulement quatre tomes.
J'ai sauté sur une occasion (dans tous le sens du terme) pour découvrir ce titre dont je ne lis que du bien. Même si ce T1 est assez introductif, il expose déjà très bien les situations respectives du policier Yamada et de l'adolescente Shiori.
Ce premier tome est très sombre dans ces thématiques et son scénario : prostitution de mineures, maltraitance infantile, deuil d'un enfant, marginalisation… Un ensemble lourd qui crée une chape de plomb sur l'ensemble des pages, malgré quelques instants de lumière. Je me dis toutefois qu'au vu du tournant des événements (et de la volonté de l'auteur de ne pas tomber dans le mélodrame absolu), on ne peut que tendre vers un dénouement plus lumineux ! J'ai hâte de mettre la main sur la suite.
Du côté graphisme, je découvre Keigo SHINZO et j'adhère complètement à son trait. J'aime les expressions des visages, sans exagération, et pourtant porteuses des émotions qui agitent les personnages. L'ambiance de la ville est aussi très bien représentée, tout comme les ambiances plus intimes d'un appartement ou d'une ruelle.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Malgré ma bonne première impression de sa précédente oeuvre Tokyo alien bros., je n'avais pas poussé plus avant la découverte de la bibliographie de Keigo Shinzo. Cependant quand le Lézard noir, encore eux, a annoncé la licence de son dernier titre en date, j'ai eu terriblement envie d'y revenir.

Mauvaise Herbe est une chronique sociétale qui fait mal. L'auteur nous y raconte le chemin fait dans la vie par une lycéenne maltraitée par sa mère, qui n'arrête pas de fuguer pour lui échapper et qui tombe sur des types terriblement louches. Jusqu'au jour où un flic, qui a perdu sa fille de manière tragique, va s'intéresser à elle et tout faire pour l'aider.

J'avais vraiment peur en commençant ce titre de tomber sur quelque chose avec bien trop de pathos mais j'ai trouvé le ton de Keigo Shinzo très juste. Il raconte froidement une certaine réalité au Japon qui fait mal, celle des maisons closes clandestines déguisées en salon de massage et celle des jeunes filles à la dérive dont des prédateurs sexuels profites impunément. C'est terrible.

Vraiment cette histoire m'a fait froid dans le dos. J'ai eu beaucoup de peine pour cette gosse que la vie a si mal traitée. C'est une enfant blessée qui ne sait pas comment s'en sortir. Personne ne lui a appris à demander de l'aide. Personne ne lui tend la main. C'est tragique. Heureusement qu'elle croise la route de ce gentil flic. Celui-ci vit avec d'énormes regrets après la perte de sa fille et la ressemblance entre elles le pousse à vouloir l'aider. On va donc le suivre se démener pour ça et ça fait un bien fou dans ce monde pourri. En plus, j'ai trouvé attendrissant que l'auteur les fasse se réunir autour de leur amour commun pour un chat de gouttière qu'ils nourrissent chacun d'eux, ce qui fait un pont entre ces deux âmes blessées et ouvre enfin une porte sur un peu de lumière. le récit de la rencontre de ces deux personnages atypiques est très touchant.

Graphiquement, je n'ai pas grand-chose à dire, le trait rond du mangaka crée un décalage assez malaisant entre ce qu'il raconte et l'aspect enfantin de celui-ci, alors ça aide à se mettre dans l'ambiance étrangement. Il capte à merveille les jeux de regards des personnages et les mets très bien en scène. Il sait parfaitement maitriser le rythme de sa narration à travers eux. C'est simple mais efficace.

Sans être un coup de coeur, Mauvaise Herbe m'a vraiment remuée. C'est une lecture qui frappe de plein fouet et ne laisse pas indifférent. On a mal pour les personnages et on a vraiment envie de leur venir en aide tant la réalité de leur vie fait mal. C'est un portrait sévère mais juste d'une réalité qu'on cache trop. Vraiment à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une bd qui aborde le thème douloureux des jeunes filles qui se prostituent au Japon pour de l'argent, dans des maisons clandestines dédiées. Au cours d'une descente de police, un lieutenant de police divorcé de 45 ans aux cheveux blancs va s'attacher émotionnellement à une de ces jeunes lycéennes qui lui rappelle sa jeune fille décédée.

J'ai bien aimé ce récit malgré son caractère assez particulier et plutôt parfois assez glauque, car le ton est quand même très dur. Il faut dire que l'on s'attache assez rapidement aux deux principaux protagonistes au lourd passé. C'est également l'histoire d'une rencontre mais qui n'est pas abordée sur le thème de la sexualité mais plutôt de l'entre-aide entre deux générations. Ce sont les blessures réciproques qui vont rattacher ces deux êtres que tout semble pourtant opposer. Comme dit, j'apprécie ce genre de postulat.

Le trait graphique est fin et plutôt sensible comme ce récit. Cependant, on retiendra au final que c'est une oeuvre assez prenante et d'une certaine sensibilité, dans une société moderne parfois en pleine perdition.
Cela fait quelques temps que j'avais ce manga dans ma PAL. Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition Le lezar noir et je l'ai découvert un peu par hasard. J'ai été intriguée par la couverture de ce manga et le titre. Je me demandais quel était l'histoire de la jeune fille sur la couverture. Elle est sale, semble blessée et on se pose des questions du pourquoi est-elle dans cet état.

J'ai profité d'un challenge sur le forum de lecture livraddict pour sortir ce manga de ma PAL. On suit Shiori, une jeune adolescente tout juste entrée en seconde qui se prostitue dans un salon de massage (ce qui peut exister dans la vraie vie, je pense que vous avez entendu parler de certains cas). Je n'ai pas vraiment fait de recherche après la lecture de ce premier tome pour me questionner si cela se passe également au Japon ou dans des pays Européens. Tout au long de ce premier tome, on apprendra des choses sur deux personnages, Shiori, une jeune adolescente perdue et Yamada, un lieutenant de police.

J'ai hâte de lire la suite de ce manga, que j'emprunterai a la bibliothèque, les tomes étant en rupture de stock.

C'est un titre que je voulais lire depuis quelques temps et mon monsieur aussi. J'aime bien lire des histoires très ancrées dans la société, surtout dans la japonaise qui est faite de beaucoup de carcans. Jugement, regard des autres, c'est de ça que traite Mauvaise herbe. Les 2 héros sont vraiment différents : des 2 côtés de la loi, 2 générations qui pourraient être père et fille, des "métiers" non conventionnels et des vies, vraiment pas roses. C'est dur mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai d'autant plus hâte de voir comment ils vont évoluer tous les 2.
un premier tome qui à travers l'histoire de sa jeune héroine traite d'un sujet de société : la prostitution volontaire ou pas des jeunes filles. Phénomène dont les mangas ( je pense à GTO notamment) traitent depuis des années et qui commence arriver en France. On suit le destin d'une jeune fugueuse et d'un lieutenant de police qui s'inquiète pour elle au point de se rendre chez elle pour voir comment elle va.
Encore un sujet très dur, je venais de lire "elle ne rentre pas, celle de mon mari" du même éditeur. les deux cumulés, bonjour l'angoisse!
La rencontre entre un policier de la brigade des moeurs, seul et hanté par son passé, et une jeune fille en perdition...Trop sombre et réaliste pour moi. Même si ça ne correspond pas à mes goûts, ça me semble être un manga de qualité, tant par la narration que les graphismes.