Hirayasumi tome 3 sur 5
Le Lézard Noir (06/09/2023)
4.53/5   94 notes
Hideki est bien occupé, maintenant qu'il est papa, et Yomogi, l'agente immobilière, fait la connaissance d'un écrivain à la recherche d'un appartement. L'automne est là, et tandis que la galerie de personnages s'agrandit, l'amour frappe par surprise au festival de la fac.
Que lire après Hirayasumi, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez passé une journée un peu merdique, venez prendre mon dose d'Hirayasumi, c'est du soleil en barre, ce titre et ça vous remet de suite d'équerre !

J'avais pourtant testé sans grand succès son titre Tokyo Alien Bro qui ne m'avait pas donné envie d'y retourner malgré une ambiance sympathique. Ici alors que le scénario est bien plus simple, c'est tout le contraire, j'y reviens et reviens régulièrement avec grand plaisir tant il m'apaise, me repose et m'aide à relativiser.

Pourtant l'histoire n'a rien de riche ou complexe, elle se propose juste de suivre le quotidien de deux cousins, l'un faisant des petits boulots après avoir hérité d'une maison, l'autre poursuivant ses études d'art à la fac, tout en préparant son premier manga. Mais c'est justement dans cette simplicité que le titre tire sa force car on se reconnaît dans ce que peuvent vivre les personnages ou du moins on s'y imagine très bien.

Et ça fait du bien d'avoir des histoires aussi simples et lumineuses. On sourit ainsi quand on voit les avancements de Natsumi quant à son projet de manga. Sa rencontre avec son premier responsable éditorial, c'est quelque chose, ça sent le vécu ^^ C'est également avec tendresse qu'on regarde Hiroto veiller sur elle ou encore retrouver son meilleur ami qui vient d'avoir une petite fille, et surtout penser avec nostalgie au passé, lui, ce grand enfant qui ne veut pas grandir. Et s'ajoute depuis quelques temps Yomogi, l'agente immobilière, qui est peut-être la plus savoureuse des trois à ce jour pour moi, car je peux me reconnaître dans sa nature de femme célibataire prise par son travail, la tête souvent ailleurs, à la fois nature et s'adaptant à son public. J'aime sa fraîcheur, la mise en scène de ses craintes et complexes et la relation qu'elle va nouer avec un certain écrivain à succès.

Avec une simplicité narrative confinant au génie, avec économie et efficacité, Keigo Shinzo continue donc de nous conter avec saveur ce quotidien fort simple fait de moments entre amis, repos à la maison, boulot – passion, jolis souvenirs de l'adolescence ou rencontre prometteuse. C'est beau, c'est doux, c'est tendre, c'est simple. Pas besoin de plus pour faire passer l'émotion et nous attendrir. Tout le monde peut se reconnaître chez ces personnages tellement humains, c'est la force d'Hirayasumi et j'espère qu'elle la conservera longtemps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà un manga qui fait du bien ! Un tranche de vie feel good, qui te donne le sourire pendant toute ta lecture.

On suit toujours Hiroto qui a hérité d'une maison, de la part d'une vieille dame chez qui il allait manger 2 fois par semaine, et sa cousine au caractère bien trempé venue faire des études d'art dans le coin. A cela s'ajoute Hideki, un ami d'Hiroto un rien glandeur qui vient d'être papa, Yomogi, une agente immobilière du quartier qui n'arrête pas de croiser Hiroto (le destin ? ^^) et le petit dernier Ryô un écrivain tombé amoureux de Yomogi quand celle-ci lui a trouvé un appartement. Bien sûr d'autres personnes viennent se greffer à l'histoire et apportent leurs petites touches (surtout pour Natsumi à la fac par exemple).
Tout ce petit monde est globalement adorable, avec chacun ses petits défauts, ces petites failles, caractère de m[BIP]de, fainéantise, timidité. Les relations humaines sont au coeur de ce manga et toujours (jusqu'ici en tout cas) des relations non toxiques, de celles qui font avancer dans la vie même quand on semble bloqué dans une situation. Les flash-back avec la vieille dame par exemple donnent à Hiroto des petites leçons de vie qui lui servent à lui ou à Natsumi. La gentillesse et le bon caractère d'Hiroto font un bien fou autour de lui, même si Yomogi ne s'en rend pas vraiment compte. Ça fait du bien de suivre ce titre plein d'amour et de tendresse.

Les dessins sont très sympa, tout en rondeur et collent bien au ton de l'histoire. Pas tout le temps des décors, mais quand ils sont présent c'est vraiment réussi.

Bref si vous aimez le genre tranche de vie c'est pour moi un must have qui va vous donner le sourire quelle que soit votre humeur.
De nouveaux personnages font leur apparition :
Ishikawa, l'auteur qui cherche un appartement. C'est Yomogi qui va lui dénicher la perle rare et on sent qu'il y a un truc qui se passe entre eux (entre lui qui est minimaliste et elle qui est bordélique... ça va être drôle :D). J'ai bien apprécié ce nouveau personnage (le coup de la télécommande aimantée sous la table, j'adore !).
Yamada, le copain de fac qui a ravit le coeur d'Akari. Ce dernier ressemble un peu à Hiro dans son caractère insouciant, ce qui fait qu'on l'aime déjà :D
Et Nikaido l'éditeur, qui va surement être d'une précieuse aide pour Natsumi dans son désir de devenir mangaka. Hâte de voir où cette aventure va la mener.

C'est toujours aussi frais et drôle (la scène de la piscine haha !). On ressort de notre lecture avec le sourire et en en retirant quelques leçons de vie.
J'ai il y a peu fait un point sur mes meilleures lectures de 2023. Devinez quoi? Hirayasumi est à la première position. Et Keigo Shinzo est devenu mon mangaka préféré, talonné par Shuzo Oshimi et Inio Asano.

𝕋𝕠𝕦𝕛𝕠𝕦𝕣𝕤 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕙𝕒𝕦𝕥?
Vous le savez : j'ai adoré le tome 1. le tome 2 était tout aussi incroyable. Et le tome 3 va encore plus loin. En tout cas, moi, il m'a fait rire, m'a fait verser une petite larme, m'a rempli de bonheur. Dans cet opus, nous allons continuer à suivre l'aventure de Natsumi, qui voit son oeuvre sélectionnée par un magazine. Mais nous allons aussi découvrir quelques bribes du passé de notre cher Hiroto, nous offrant au passage une magnifique double-page. Keigo Shinzo a vraiment cette capacité à illustrer magnifiquement bien les paysages urbains japonais, avec une douceur et une poésie touchantes.

𝔸𝕙, 𝕝'𝕒𝕞𝕠𝕦𝕣!
Ce troisième volume est aussi celui de l'amour! Natsumi, Hiroto, Hideki, Yomogi ou encore Akarin, chacun d'entre eux va ressentir les frissons de ce sentiment si particulier. J'ai aimé cette bienveillance dans l'approche de l'amour. Parce que déjà, c'est quoi l'amour? Doit-on forcément tomber amoureux de quelqu'un qui nous ressemble? Ou les opposés s'attirent-ils? Toutes ces questions, nos jeunes héros se les posent, mais nous aussi. Keigo Shinzo a encore visé juste!

𝕄𝕒𝕚𝕤 𝕒𝕦𝕤𝕤𝕚 𝕝'𝕙𝕦𝕞𝕠𝕦𝕣!
Je dois vous avouer que j'ai eu un coup de coeur sur l'histoire du pet. Oui, je zappe la poésie pour ce paragraphe parce que bon sang, qu'est-ce que j'ai ri! Je ne vous raconterais pas ce chapitre mais si vous le lisez, vous comprendrez. C'est d'une simplicité folle, c'est naturel et résultat : ça fonctionne si bien! Je ne rigole pas à gorge déployée très souvent en lisant un manga. C'est chose faite ici.

Et je termine avec Hanae, qui est toujours là pour nous rappeler que rien n'est éternel et apporte à sa façon une dose de nostalgie et de mélancolie à Hirayasumi.

Je me répète, encore et encore mais il le faut : 𝓵𝓲𝓼𝓮𝔃 𝓗𝓲𝓻𝓪𝔂𝓪𝓼𝓾𝓶𝓲
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est fou parce que l'intensité continue d'aller crescendo. Ce tome est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur certains personnages, jusqu'ici non pas laissé de côté, mais vers lesquels nos loustics préférés n'avaient pas eu tant que cela l'occasion de côtoyer. Ce tome nous enseigne encore une fois la bonne leçon de ne pas se fier aux apparences (c'est fou comme elle fonctionne à chaque fois). Il est ainsi l'occasion de voir les personnages évoluer, dépasser leurs craintes, atteindre leurs objectifs ou être lancés dans le grand bain (bravo au nouveau papa bg). Merci de nous avoir fait encore vibrer...

critiques presse (2)
MangaNews
23 novembre 2023
Après trois volumes, "Hirayasumi" reste un vrai bonheur de lecture, dont Keigo Shinzo maîtrise très soigneusement les rouages, tant on sent qu'il ne laisse en réalité rien au hasard dans ce récit apparaissant pourtant régulièrement si insouciant.
BDGest
31 octobre 2023
Ce troisième opus d'Hirayasumi entraine, avec douceur, les lecteurs dans le quotidien de jeunes Tokyoïtes. En orchestrant intelligemment un jeu de chassé-croisé entre ces derniers au travers des chapitres, Shinzo Keigo dévoile son talent de conteur social.
La vie est une succession de décisions. Il suffit parfois d’une seule pour tout perdre.
Yamada : Nan, mais ça sert à rien de se comparer aux autres ! Ce qui compte, c'est ce que toi, tu ressens ! Écoute ton cœur, c'est tout !
Hanae : Tu sais, Hiroto... Peut-être qu'il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose de nouveau.
Hiro : Tout le monde est différent, et c'est tant mieux !