AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782353481057
Le Lézard Noir (16/03/2017)
3.55/5   47 notes
Résumé :
Tokyo Alien Bros raconte les péripéties de deux extraterrestres envoyés sur T erre afin de déterminer si leur race pourrait s'y installer. Prenant la forme de deux étudiants baptisés Fuyunosuke et Natsutarô, ils posent un regard candide sur leur quotidien et tentent de dialoguer avec les autochtones avec un talent aussi fortuit que certain pour faire naître les quiproquos. Les corps des héros sont plutôt délicats, et le moindre accident menace de les défigurer ou de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 47 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Erik_
  03 septembre 2020
Non, non et non ! Je sais que le festival d'Angoulême a mis un point d'honneur à sélectionner un ou deux mangas parmi sa sélection officielle afin de donner le change et ne pas être accusé d'être trop replié vers la bd franco-belge. C'est bien pour la démarche mais le titre choisi est franchement nul.
En effet, nous avons une scène d'ouverture assez scatologique avec un extraterrestre déguisé en homme qui se délecte de l'urine féminin pour en faire sa boisson favorite à consommer en cocktail par exemple. On ne pouvait pas trouver pire. La suite sera encore plus pathétique de quoi s'aliéner non seulement le genre humain mais également au-delà.
J'avouer aisément ne pas comprendre. Il y a des titres qui valent le coup d'être en compétition pour peu qu'on se donne la peine de découvrir les dernières sorties en manga. C'est vrai que cela demande un peu d'effort car c'est rare de tomber sur la perle. Cependant, ce qui est valable pour la bd franco-européenne ou le comics, l'est également pour le manga. Il y a à boire et à manger.
Ce qui serait rigolo, cela serait de décerner un prix à cet album. Et puis quoi encore ? Il est vrai que la démarche d'analyser ce que font les humains dans leur vie quotidienne par des yeux totalement étrangers a sans doute de quoi séduire par son côté naïf. Cependant, sur la durée, cela ne tient pas la route.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AmeliaChatterton
  08 mai 2022
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge pour le menu le Japon de l'Imaginaire - catégorie Goldorak Go ! (Robot, vaisseau spatial, voyage dans le temps, années 80). Série courte en trois tomes, Tokyo Alien Bros est à la fois drôle et très creepy par moments. du même auteur que Mauvaise Herbe qui évoquait une jeune fugueuse, ici le sujet sera l'intégration de deux aliens dans une société japonaise afin d'évaluer la possibilité de l'invasion de la planète. Dès le départ, le ton est donné : derrière sa facette joviale et cool, Fuyunosuke est très bizarre, voire dangereux. A l'inverse, Natsutarô est présenté comme un boulet bourru et incapable de s'adapter. Au fil du temps, et de la découverte de la nature humaine, les deux aliens vont réussir à s'apprécier, aimer les humains et leurs animaux, éprouver de la jalousie, de la peur, bref tout ce qui fait d'eux des êtres humains. L'auteur excelle pour basculer les situations sympas ou banales afin de les tourner en catastrophes au fil du récit. Ce qui m'a le plus marquée sont deux choses : l'apparence réelle des aliens (et les moments où leur apparence humaine fond littéralement), et les scènes de sexe fétichistes bizarres. En dehors de ces côtés dérangeants, c'est une belle histoire d'amitié et d'étude du comportement humain qui nous est présentée. Une jolie série un peu bizarre mais très humaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
trust_me
  09 août 2017
Fuyunosuke et Natsutarô ne sont pas des japonais comme les autres. Agissant sous couverture, ces deux extraterrestres ont été envoyés sur terre pour déterminer si leur race pourrait s'y installer. Fuyunosuke, dans la peau d'un étudiant au charisme ravageur, s'est rapidement intégré mais Natsutarô a plus de mal avec le mode de vie humain où beaucoup de choses lui semblent inutiles (les animaux domestiques, les parcs d'attraction, les rendez-vous galants ou les photos souvenir par exemple). Surtout, ses maladresses à répétition pourraient faire capoter leur mission et mettre à mal leur couverture.
Rien d'original au départ : des extraterrestre qui s'apprêtent à coloniser la terre, découvrent notre planète et sont horrifiés par les comportements humains, on a déjà vu ça mille fois. Mais Keigo Shinzô sort du registre de la SF pure pour donner dans l'étude de moeurs et surtout pour jouer sur la différence de sensibilité de son duo d'aliens. le résultat est excellent, on se régale de l'enchaînement de scènes cocasses où l'humour n'est jamais lourdingue. La naïveté et le stress de Natsutarô sont en permanence contrebalancés par la nonchalance de Fuyunosuke et toute l'intrigue repose sur cet équilibre fragile.
Le dessin est simple, lisible, jamais surchargé ni brouillon, fluide et efficace comme savent souvent l'être les mangas.
A l'évidence pas une série à l'ambition démesurée mais une lecture des plus agréables, légère et fraîche comme une citronnade en plein été.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
TrissKi
  16 mai 2017
Le récit commence par une partie de badminton où notre héros chevelu semble conquérir non seulemnt le match mais aussi l'admiration des personnes autour de lui.
Ce qu'ils ignorent c'est que le jeune étudiant arrive d'ailleurs, de très loin même puisqu'il s'agit d'un éclaireur envoyé par des aliens afin de faire une sorte de bilan de compétences de la Terre (pour mieux la coloniser).
Il ne sera pas seul bien longtemps car son frère débarque pour vérifier que le travail est bien fait. Cependant il va avoir beaucoup plus de mal à s'adapter aux routines humaines et cela va placer ce duo dans des situations saugrenues !

Un IMMENSE coup de coeur pour ce premier volume croustillant avec une fin qui donne envie de se jeter sur le second volume qui changera peut-être de ton ! A lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
Minimouthlit
  09 février 2020
Manga de science-fiction complètement décalé, Tokyo Alien Bros est également une étude des moeurs hilarante et touchante. Fuyunosuke et Natsutarô découvrent la vie quotidienne des Japonais et tentent de la comprendre. Ils décortiquent ainsi chaque comportement et concept humains aussi simples soient-ils : pourquoi change-t-on de vêtements tous les jours, à quoi sert un animal de compagnie, qu'est-ce qu'un travail ? Mais les deux frères vont également appréhender les relations et les émotions humaines, découvrir ce qu'est l'amitié, le respect ou encore l'amour.
Si l'histoire est simple et tendre, le dessin l'est tout autant. Keigo Shinzo a un coup de crayon assez épuré, mais néanmoins soigné et réaliste. Il évite de nous surcharger d'informations et de détails et préfère se concentrer sur ce qui est important : l'émotion de ses personnages, leurs tics, leurs habitudes. Les ambiances sont également particulièrement bien retranscrites et le lecteur se sent complètement transporté dans les petites rues de Tokyo, ses magasins surchargés ou encore ses minuscules appartements. Véritable petit OVNI drôle, tendre et touchant, ce manga ne peut que séduire par sa justesse et sa simplicité. Son seul défaut : on aurait aimé passer encore plus de temps en compagnie de Fuyunosuke et Natsutarô !
Lien : https://minimouthlit.com/202..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi   13 février 2018
Si Tokyo Alien Bros. se pose rapidement comme une jolie petite fiction sur l’ailleurs et les chocs culturels, c’est l’actualité qui lui donne tout son sens.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo   05 janvier 2018
Un manga de Keigo Shinzô particulièrement réussi, chez Le Lézard Noir, à découvrir d’urgence !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MariloupMariloup   02 août 2019
"Moi aussi, je le trouve balourd et incompétent... c'est l'un des représentants les plus navrants de notre race. Lorsque quelqu'un comme lui parviendra à s'adapter et à se fondre parmi les Terriens... cela signifiera que nous sommes prêts pour la grande migration. C'est bien de cela qu'il retourne?"
Commenter  J’apprécie          10
AquaKitsuneAquaKitsune   03 novembre 2020
Les aliens ne choisiraient sûrement pas une méthode aussi barbare et risquée pour envahir la Terre. Une invasion n’est en somme qu’un transfert de pouvoir. Le véritable changement, c’est celui qui se produit à l’insu de tous, aussi imperceptible que le mouvement de la petite aiguille d’une horloge.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   27 septembre 2020
Si vous êtes un alien, alors pourquoi avez-vous un accent qui pourrait faire croire que vous êtes du Nord ?
- Beaucoup de planètes ont un Nord !
Commenter  J’apprécie          10
MariloupMariloup   02 août 2019
_ Je sais tout à ton sujet.
_ Hein?
_ Tu es partie de la fête parce qu'il n'y avait aucun mec à ton goût. Tu as eu le coup de foudre pour moi. Et tu aimes faire des trucs un peu particuliers.
_ Heiiiiin?!
_ Je sais tout ça. Tes désirs sont les miens.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aliensVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

TOKYO alien BROS

Qui est Fuyunosuke ?

Un humain
Un extraterrestre
Un étudiant à la FAC
Un monstre

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo Alien Bros, tome 1 de Keigo ShinzoCréer un quiz sur ce livre