« L'Equateur est un grand cercle.Deux points diamétralement opposés comme le pôle Nord et le pôle Sud sont intersectés par un nombre infini de grands cercles ».
C'est ainsi qu'est expliqué le titre de ce roman éblouissant qui va du début du siècle dernier aux années 50 et raconte la vie et les exploits aéronautiques d'une jeune femme américaine Marion Graves .
S'intercalent des chapitres dédiés à une jeune actrice de cinéma sollicitée pour incarner l'aviatrice à l'écran.
Résumer ce livre de 800p prendrait des pages et des pages, Disons donc que ce roman évoque au départ le naufrage d'un bateau sur lequel étaient Marion et son jumeau Jamie ; ils sont sauvés par un épisode familial dramatique à découvrir.
Puis Marion est vite attirée par les avions et s'intéresse en particulier aux femmes intrépides qui vont la devancer. Elle parviendra à accomplir son rêve malgré toutes les interrogations, les stratégies et les refus dus à sa qualité de femme. Elle est intrépide et volontaire et va traverser la planète d'un pôle à l'autre.
D'autres chapitres, moins nombreux, présentent Hadley Baxter, une actrice qui doit se battre aussi à Hollywood pour être autre chose qu'un objet .
C'est avant tout un roman sur le féminisme non pas exacerbé mais revendiqué par ces jeunes femmes qui, soit dit en passant me semblent recevoir encore plus de rebuffades aujourd'hui, moins de respect qu'au siècle dernier dans le cinéma en tous cas, et maintenant en plus il y a les réseaux sociaux.
Je viens à peine de survoler ce roman tant il est foisonnant d'histoires d'amour d ‘amitié, de sexualité aussi.Des femmes fortes, des hommes forts pour la plupart ; Toutes proportions gardées, autre époque, autre situation, ce roman m'a fait penser parfois à Scarlett et Rett Butler. Je serai peut-être la seule d'ailleurs…
Il me semble amusant quand même de retranscrire une phrase trouvée dans les remerciements de l'auteur à son éditeur ; «  Réduire un encombrant manuscrit de 1000p à cette mince broutille (800p) n'a pas été une sinécure, mais je n'aurais pu souhaiter ou espérer meilleure camarade et guide ».
J'ai vraiment aimé cette lecture , mais si la broutille avait encore perdu 200p (1kg pas facile à manier) c'était vraiment le coup de coeur.
Parution le 24 août aux Presses de la Cité
Un roman puissant, d'une grande intensité. Maggie Shipstead a créé des personnages réalistes, à la psychologie fouillée, avec des doutes, des peurs, des désirs… Si je n'avais pas su que ce récit est entièrement fictif, j'aurais vraiment pu croire lire sur des personnes réelles. Un tour de force selon moi et la preuve d'une autrice de talent.

L'autrice nous offre une belle vision de la liberté et de l'individualité. En effet, chaque personnage souhaite être libre, mais ce n'est pas simple. Libre d'être, libre d'aimer, libre de faire des erreurs, libre de vivre à nouveau… Jamie, le frère jumeau de Marian, m'a beaucoup émue : il souhaite s'accrocher à ses valeurs sans passer pour un lâche. Les questions d'identité reviennent souvent aussi dans ce roman, ce que j'ai particulièrement aimé.

Certes, c'est un livre très long (800 pages) et il ne contient pas des rebondissements à chaque chapitre. Mais c'est un récit de vie touchant sur la volonté de vivre ses rêves et de sortir de sa propre prison (ou celle construite par la société). Si vous aimez ce genre de romans, il pourrait vous plaire et je ne peux que vous encourager à le lire !
Waouh, quel livre ! Quelques 800 pages, lues très vite car on s'y attache au personnage (fictif) de Marian Graves, une pionnière de l'aviation au féminin, à ses compagnons de route, aux autres femmes qui déambulent dans ces pages, à son frère jumeau Jamie, à Caleb. Des personnages à la psychologie fouillée.

Quel pavé foisonnant de beauté, d'amitié, d'amour, de passions, de libertés, d'aventures, de rebondissements, de désillusions aussi et qui nous fait traverser la grande Histoire de la première moitié du XXème siècle avec panache. C'est passionnant!

Les chapitres se chevauchent entre passé et présent; une autre femme, Hadley Baxter, actrice de cinéma, occupe une grande place également dans ce roman. Elle doit jouer le rôle de Marian Graves dans un prochain film, et nous la suivons dans son parcours pour entrer dans le personnage de Marian et l'incarner au mieux. Tout comme Marian, elle aspire à être une femme libre.

J'ai préféré les pages dans le passé, le personnage de Marian Graves a un destin tellement hors du commun, tellement puissant. Elle est une femme forte, luttant courageusement pour s'affirmer, suivre son instinct, poursuivre, vivre ses rêves, se libérer des carcans sociétaux.

« Savoir ce que l'on ne veut pas est aussi utile que savoir ce que l'on veut. Peut-être plus. »

L'écriture est fluide et très prenante même si quelques dizaines de pages en moins auraient été tout aussi appréciables le livre est aussi très agréable à tenir malgré son poids. J'en ai aimé la douceur de ses pages.

Un excellent moment de lecture, un beau et inspirant portrait de femme. Si vous aimez le romanesque, n'hésitez pas une seconde ! Et si vous avez quelques jours de congés devant vous, c'est encore mieux 😉
J'ai tourné un moment devant les vitrines des librairies de Londres avant de me lancer, le livre avait une belle couverture bleue et rose avec le titre en grandes lettres blanches. Je me suis finalement laissée tenter et je n'ai pas été déçue. Il ne m'a fallu que quelques pages pour rentrer dans l'histoire, qui raconte l'histoire (fictive) de Marian Graves qui rêve d'apprendre à piloter. Cette épopée est portée par l'histoire plus récente de l'actrice qui va jouer le rôle de Marian dans un film qui retrace son histoire. C'est un livre qui nous prend à la gorge, qui nous donne envie de voir Marian réaliser ses rêves tout en nous demandant parfois comment elle compte y arriver tant on lui met de bâtons dans les roues (femme aviatrice peu avant la 2nde guerre mondiale). À lire absolument.
800 pages nous plongeant dans l'histoire de Marian Graves, que nous suivons depuis sa naissance, jusqu'à la réalisation de son rêve de devenir pilote, et de réaliser le tour du monde en passant par les deux pôles.
Un roman passionnant, complet, qui nous fait voyager, à travers l'ensemble des continents, mais également à travers le temps, la prohibition, la seconde guerre mondiale, l'après guerre...
La construction du récit, égrenant au fil de la lecture des extraits du carnet de vol de Marian, des différentes lettres entre les personnages, est particulièrement réussie et l'ensemble se succède sans longueur, ce qu'on aurait pu craindre devant les 800 pages.
L'auteur semble particulièrement renseignée sur l'histoire et le milieu de l'aviation et du pilotage, que j'ai découverts au cours de ma lecture, ajoutant encore à l'intérêt du récit.
Seule réserve, les chapitres dans le présent, où nous suivons Hadley, l'actrice incarnant Marian Graves au cinéma, me semblaient parfois un peu superflus mais finissent par trouver leur place au cours du récit.
✍️L'ouvrage en lui-même est fabuleux. La cover souple est douce et incite déjà au voyage. Elle reflète en partie la vie de l'héroïne, Marian Graves, passionnée d'aviation et à la fois la plume de l'autrice toute en poésie, en finesse et en descriptions.

✍️Le roman se joue en 2 temporalités : la plus grande partie se passe dans la première moitié du 20ème siècle et nous raconte la vie de Marian Graves et la seconde se passe bien plus tard et raconte la vie Hadley Baxter qui est sur le point de jouer le rôle de Marian dans un film.

✍️Pour ma part, j'ai largement préféré passer du temps avec Marian 😊, personnage complexe mais l'époque, les situations, sa vie, sa force en tant que femme m'ont vraiment séduite 😍 ... j'avais sans cesse envie d'en savoir plus ! du coup, quand le livre repassait à Hadley, ben mince, il me tardait de revenir dans le passé 😂

✍️Mais c'était nécessaire ! Car tout à un but. Les 800 pages de ce pavé ne sont pas inutiles et nous emmènent à une série de rebondissements inattendus et palpitants. ❤️

✍️Notre héroïne qui évolue entre plusieurs évènements historiques réels (comme la seconde guerre mondiale par exemple), voyage dans plusieurs pays, vit des situations particulières à son époque ... et le fait que le roman soit bien documenté nous apprend beaucoup de choses ayant réellement existées !

✍️De plus, d'une main de maître, sont amenés divers sujets tabous pour l'époque comme le féminisme, l'homosexualité, le sexisme...👍

➡️➡️ON peut dire que Marian qui malgré sa vie pas facile dès l'enfance se bat bec et ongle pour ses rêves est une belle icone féministe et fait de ce roman un livre à lire à tout prix ! Pas moyen autrement de se faire une idée. 😇
Lien : https://www.instagram.com/p/..