C'est en me promenant dans les rayons de ma médiathèque que j'ai aperçu ce livre dont le titre m'a interpellé : Tel Aviv suspects. Je n'ai jamais lu de roman israélien même si je connais un peu ce pays à travers plusieurs films qui abordent souvent le conflit israélo-palestinien.J'ai donc découvert l'oeuvre de Liad Shoham.

Lorsqu'une jeune femme est violée un soir dans un quartier tranquille de Tel Aviv, l'inspecteur Elie Nahoum commence l'enquête mais l'agresseur a laissé peu de traces si ce n'est une maigre empreinte de pied. La jeune femme terrorisée ne peut décrire son agresseur et celle-ci vit désormais recluse dans son appartement. Son père, effondré par la situation, a décidé de protéger sa fille et passe ses nuits dans sa voiture à surveiller son appartement. C'est lors d'une de ses nuits alors qu'il s'apprête à abandonner qu'il aperçoit un jeune homme au comportement étrange. Celui-ci marche vite et disparait entre deux véhicules en stationnement. le père, certain de tenir le coupable, tente de l'attraper. La police est avertie et le suspect est finalement arrêté. Il s'agit de Ziv Névo un homme sans histoire, au chômage et séparé de son épouse. Lors de l'interrogatoire Ziv Névo reste impassible. Mais après plusieurs heures d'interrogatoire musclée, et l'annonce d'un témoin, Ziv est prêt à avouer - il se rétracte subitement lorsque Nahoum lui donne la nature de son crime et le nom de la victime. Ziv nie tout viol. Mutique, il part croupir en prison en attendant sa présentation devant le juge.

Entre temps, le rédacteur chef d'un journal people confie à son nouveau journaliste la mission d'obtenir le témoignage des parents de la victime. La nouvelle recrue rechigne à faire le sale boulot mais son boss lui met une pression énorme. Peu à peu, toutes les charges contre Névo tombent et son avocat part confiant rencontrer la juge, celle-ci sait que les preuves sont faibles et doit absolument trouver un accord. Névo revient alors subitement sur sa défense et avoue le crime, à la grande surprise de Nahoum. Lorsqu'un deuxième viol est commis...Pendant ces quelques jours, Névo va, comme l'inspecteur Nahoum, connaître les heures les plus stressantes de sa vie.

Et là, croyez-moi, je ne vous ai même pas raconté un quart du livre ...

suite sur mon blog
Lien : http://electrasamazingflying..
Ce roman policier, car ici nulle question de thriller, n'est pas mauvais mais déçoit, malheureusement, sur quelques aspects.
Certes, ce roman se déroule en Israël mais nul dépaysement - ou juste quelques pages -; l'auteur aurait pu situer l'action n'importe où, le lecteur remarquerait à peine la différence.
Aucun suspens: le lecteur, est, très rapidement, mis dans la confidence et dans les tripes du principal personnage au coeur de l'histoire. Aucun suspens par procuration non plus, le récit manquant, selon moi, de rythme et de rebondissements pour le lecteur.
Néanmoins, l'on peut reconnaître à Liad Shoham l'art de maîtriser les rouages judiciaires de son pays et d'en faire (looooongueeeement) bénéficier ses lecteurs.
Bof
Absolument pas convaincue!
De grosses ficelles déjà bien connues. Je devinais tout à l'avance alors que ce n'est pas dans mes habitudes.
En revanche nous sommes bien dépaysés dans la culture de Tel Aviv et les personnages sont attachants malgré tout. Je l'ai donc terminé.