Tel Aviv suspect

Eh bien moi, vous savez quoi, je suis content d'apprendre qu'Israël et sa capitale Tel Aviv sont des sites normaux, avec des gens, des divorces, des bars, des putes, des viols, des policiers, des juges, des procureurs et qu'on peut s'affranchir deux trois heures (de pur délice) des incontournables (même si l'auteur s'appelle bien malgré lui SHOAM)

Excellent polar, bien charpenté, bien écrit où tous les personnages sont attachants , bons ou mauvais. On découvre que rien n'est différent dans ce pays-là, même si la justice a ses lenteurs et ses compromis, même si la police doit se résoudre au chiffre plus qu'à la qualité (Comme partout) et c'est un vrai plaisir de se balader dans Tel Aviv avec des Israéliens décomplexés et heureux.

Ce roman a cette nécessité-là de nous faire accepter ce petit pays né en 1949 comme autre chose qu'une poudrière ou une base de lancement.

Laissez-vous séduire. C'est facile. Et l'intrigue est tirée au cordeau.
Un très bon policier qui pourrait être très complexe mais qui reste très lisible. Une véritable découverte!
Ce polar se déroule à Tel Aviv mais pourrait finalement se situer n'importe où.
Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, une jeune fille est attaquée et violée.
La police doit absolument trouver le coupable.
Tout désigne Ziv Névo qui s'est séparé de sa femme lors d'une violente dispute et qui,depuis vivote et ne semble pas avoir la conscience tranquille.
Chaque chapitre nous entraîne dans les réflexions d'un des personnages ( le commissaire Elie Nahoum, le père de la jeune fille, un témoin, un journaliste, une juge …) et nous sommes témoins de leurs doutes , de leurs questionnements.
Cela rend le roman particulièrement intéressant et fait que le suspense est savamment entretenu.
Merci à l'opération masse critique et aux éditions les escales de m'avoir permis de passer un bon moment.
Mon avis :
Liad Shoham est présenté comme le meilleur auteur israélien de thrillers… N'en ayant pas lu d'autres, je ne me permettrais ni d'infirmer ni de confirmer cette assertion, mais je peux au moins affirmer ceci : Tell Aviv Suspects est un sacré bon roman !
Ici, pas de héros charismatiques, pas de méchants caricaturaux, mais une galerie de personnages dont on se dit qu'ils pourraient bien être notre voisin ou le type qu'on croise dans la rue tous les matins en allant au boulot. Les « méchants » sont bien entendu un peu plus méchants que les autres, mais ça ne se voit pas forcément sur leur visage, et les « gentils » n'ont pas que des bons côtés. L'auteur joue d'ailleurs cette partition avec maestria et en dévoilant les penchants sombres de ceux qui sont « du bon côté », nous oblige à regarder avec compassion les plus mauvais d'entre eux. Là, l'avocat transparaît derrière l'auteur.
Si cette « normalité » des protagonistes accroche l'intérêt du lecteur, c'est la construction rigoureuse du récit qui le retient. Les changements de point de vue nous font entrer peu à peu dans l'histoire par l'interaction des différents acteurs qui tous, consciemment ou non, forcent le destin de chacun, et en particulier celui de Ziv Névo qui devient malgré lui le déclencheur et le point central d'événements qui s'imbriquent les uns dans les autres sans que personne n'en comprenne le mécanisme. D'une certaine façon, son plus grand tort est de s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, et c'est ce malentendu de départ et toutes ses conséquences qui font tout le piment de ce récit et permettent à l'auteur de ne dévoiler l'identité du coupable que dans les toutes dernières pages.
Un thriller bien ficelé, des personnages terriblement « normaux », une histoire qui se passe dans un lieu qu'on n'a pas l'habitude de fréquenter dans les polars, voilà de quoi passer un excellent moment avec ce roman que je recommande fortement à tous les amateurs du genre.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Ce polar se déroule en Israël et tournera autour de l'élucidation d'une enquête concernant le viol d'une jeune femme.
Une intrigue très prenante et qui sera conservée jusqu'au bout, une prouesse d'écriture de la part de l'auteur étant donné que l'histoire nous est narrée du point de vue de tout les personnages (et ils sont nombreux !) y compris celui du coupable mais sans nous le dévoiler.
Malgré un passage qui m'a paru vraiment peu crédible, une lecture très agréable et fluide, difficile de s'en défaire.
Liad Shoham et la littérature Israélienne, une belle découverte !