CE LIVRE NE MERITE AUCUNE ETOILE

Je vais essayer de ne pas m'énerver contre ce livre… Mais comment dire… QUEL GÂCHIS !Polly avait un thème en or : Une bibliothèque rassemblant les objets de contes de fées. Je me suis attendue à un univers magique, mais durant tout le livre j'avais qu'une seule envie : le jeter contre le mur.

Pas la peine de vous faire un résumé, tout est dans la quatrième de couverture. Et pourtant cette quatrième de couverture m'avait émerveillée, j'attendais tellement de ce livre que je suis plus qu'en colère. Je ne sais pas par où commencer.

L'héroïne est sans doute le personnage qui m'a le plus agacée dans toute mon expérience de lectrice : J'adore les personnages curieux mais Elizabeth c'est le genre de fille qui pose des questions tout le temps, sur tout, à tout le monde, et c'est à la limite du harcèlement. Autant je comprends que face à une bibliothèque merveilleuse on se pose des questions mais trop c'est trop. Je comprends que les autres personnages soient aussi mystérieux parce qu'Elizabeth a réussi à me casser la tête.

D'ailleurs Elizabeth est une adolescente de 15 ans et qui dit adolescente de 15 ans dit première romance. Mais là c'est pas mignon, c'est cliché, trop cliché et « holala je l'aime mais je sais pas comment lui dire et je l'espionne partout »… SÉRIEUSEMENT ?! Même Bella de Fascination était moins pénible.

Quant aux autres personnages, malheureusement ils ne sont presque pas développés parce que Miss Elizabeth prend vraiment trop de place.

Parlons de l'action de ce livre.. Si c'est l'histoire d'une journaliste insupportable et fouineuse on est en plein dedans. A part les interrogations de mademoiselle Elizabeth il ne se passe RIEN pendant les trois quarts du livre, et puis d'un coup c'est le gros bazar. Gros bazar résolu en deux temps trois mouvements. Non mais même les méchants sont insipides !

Je ne sais pas si je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il m'a déçu ou parce qu'il s'adresse à un public de moins de 13 ans. Impossible pour moi de te le conseiller… Et le second tome, je ne sais pas si je vais avoir le courage de le lire…

Enfin bref,si tu as lu ce livre et que tu l'as apprécié dis-le moi parce que ça me dépasse aujourd'hui.

Lien : https://lemondedegraounette...
A la suite d'un devoir réalisé sur les frères Grimm et leurs contes, Elizabeth se voit embauchée dans une drôle de bibliothèque, le dépôt d'objets empruntables, où elle travaille plusieurs fois par semaine après ses cours au lycée.

Ma critique sera aussi brève que mon plaisir était petit lors de la lecture que j'ai faite de La malédiction Grimm. Je me suis faite avoir comme une bleue par la couverture carrément envoûtante ; une oeuvre d'art qui promet une histoire aussi captivante qu'elle. Mais ma déception a été grande.

Les personnages sont bien trop lisses, presque inconsistants. On aurait aimé par exemple s'intéresser un peu plus à la famille de Elizabeth qui n'est pas sans rappeler celle de Cendrillon ; mais l'auteur ne nous en donne pas l'occasion. Au contraire, elle nous raconte leur destin comme tout tracé et téléphoné ; les amourettes de lycéens manquent cruellement d'originalité. Chacun de ses personnages sont comme des pions sur un échiquier représenté par la trame de son récit où ils vont et viennent, font des tours et des détours, des aller-retours... Ils ne font rien pour nous inclure avec eux dans leurs aventures et c'est bien regrettable. On regarde les choses se passer, sans trépigner, sans rire, sans s'émouvoir. C'est lent. Très lent. Mais les rebondissements ne manquent pas pour autant ! C'est juste qu'ils manquent de consistance pour nous captiver un peu plus et donner un souffle nouveau au texte qui est parfois lourd dans ses répétitions. Celui-ci est également alourdi par les références aux contes de Grimm qui sont comme de la confiture un peu trop étalée sur une tartine ; l'auteur maîtrise son sujet, ça ne fait aucun doute. Mais c'en est presque narcissique. Les contes même les moins connus servent de prétexte à beaucoup de mystères face auxquels les personnages se retrouvent parfois ainsi qu'à leurs clefs. Les objets magiques de la collection Grimm restent tout de même intrigants ; on les voit à travers les yeux de Elizabeth et ses collègues et c'est magique ! Mais tout ce qu'il se passe autour d'eux manque de matière pour profiter pleinement d'eux et des aventures des personnages.

J'accorde ★ ☆ ☆ ☆ ☆ à La malédiction Grimm. C'est dire à quel point je suis déçue. J'ai lu le roman jusqu'à la fin malgré tout ; mais il ne faut pas me demander pourquoi. J'y ai cru, à chaque chapitre. A chaque chapitre, je mettais le roman en sursis. Même si l'histoire que m'a racontée Polly Schulman était bien partie, même si l'auteur maîtrisait son sujet, la magie n'a pas opérée chez moi à cause des personnages trop petits et du récit qui manquait de matière.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Malheureusement très déçue par l'histoire! Je m'attendais à mieux, j'aurai aimé que l'univers des contes soit plus exploité. J'ai trouvé le récit plutôt lent, l'action tarde à venir.