Après avoir dévoré « Jeu de peaux » et « Bestial » d'Anouk Shutterberg je ne pouvais que me pencher sur le dernier thriller de l'auteure « La nuit des fous »…
Ce thriller où nous retrouvons le commandant Jourdain malmené dans « Bestial » peut se lire sans problème en n'ayant pas lus les deux précédents que je recommande tout de même car excellents.
« La nuit des fous » nous propulse dans le Jura, dans la région de Dole ou cinq corps viennent d'être découverts lors de travaux. Macabre découverte sur ce chantier de construction d'une nouvelle résidence à Saint-Ylie, petit quartier tranquille en périphérie de Dole. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue car les corps découverts sont anciens rien n'est plus difficiles pour les enquêteurs mandatés sur cette affaire que de remonter le temps pour découvrir le message laissé par le tueur dans son jeu de pistes. Toujours traumatisé par la perte de sa fille, le commandant Stéphane Jourdain va devoir laisser ses démons de côté pour en compagnie de son groupe de l'OCRVP traquer le responsable de cette monstrueuse mise en scène. Qui sont donc ces cinq personnes ainsi enterrées dans des caisses en bois et dont les corps suppliciés ont été agrémentés de fils de fer afin de leur donner une posture particulière ?
Certains personnages particulièrement pervers donnent une dimension glaçante à ce thriller ou en parallèle de l'enquête, nous faisons la connaissance de Elise, jeune femme à qui la vie ne sourit pas beaucoup. Grandement handicapée par une maladie chronique extrêmement douloureuse, elle se met à la recherche d'une hypothétique tante, secret de famille découvert à la suite du décès de son père.
Le rythme rapide grâce aux chapitres courts ferre le lecteur dans un véritable engrenage agrémenté d'une playlist concoctée par l'auteur.
Ne connaissant pas cette région j'ai eu la curiosité de faire quelques recherches sur les endroits cités. Bon finalement pas sûre d'y aller passer des vacances, j'aurais peur d'y croiser quelques fantômes des âmes torturées dans ce roman !
Anouk Shutterberg sera présente sur le Gujan Thrillers Festival les 28 et 29 Septembre prochains à Gujan Mestras en Gironde.
Chronique sur le livre «LA NUIT DES FOUS» de Anouk Shutterberg
(Editions RECAMIER - 2023)

Anouk Shutterberg est une auteure française née à Besançon. Elle s'est lancée dans l'écriture tardivement, mais non sans un grand talent. Son troisième et tout dernier opus en est la preuve.

Parmi ses oeuvres :

2021 : «Jeu de Peaux», aux Editions Plon
2022 : « Bestial », aux Editions Plon.

« LA NUIT DES FOUS » est le troisième thriller de Anouk Shutterberg, une auteure dont style est incisif et addictif.

Deux histoires vont se croiser. Tout d'abord, celle d'Elise, une jeune femme souffrant d'un « handicap invisible » qui tente de retrouver désespérément, le seul membre de la famille qui lui reste après le décès de son père, et celle de la découverte de cinq corps enterrés dans des parallélépipèdes identiques en bois et disposés de manière étrange, non loin d'un hôpital psychiatrique. le tueur a t-il un message à faire passer ? Et dans l'affirmative, quel est-il ?

Elise commencera à nouer des liens étroits avec sa nouvelle « famille », tout d'abord par l'envoi de lettres. D'un autre côté, le commandant Jourdain tentera de résoudre l'énigme des corps retrouvés à Dôle, dans le Jura. Épaulé par une psychologue et ses collègues, dont Noémie Sanchez, il aura bien du mal à mener cette affaire à bien, encore tourmenté par la mort de sa femme et de son enfant. Arrivera t-il à trouver le « mot » de la fin ? L'affaire s'avère extrêmement complexe, les énigmes et les preuves se multiplient, ce qui fera tourner l'équipe en bourrique. Qui peut bien être derrière tout cela ? Qui peut avoir l'esprit assez tordu pour inventer un tel mode opératoire ? Opère t-il seul ?

Quand à Elise, que va t-elle découvrir en rencontrant enfin le dernier parent qui lui reste ? Sa maladie ne va t-elle pas la freiner dans ses démarches ?

Mystères et secrets parsèment leurs histoires. Que vont-ils découvrir ?

« LA NUIT DES FOUS » m'a encore une fois fasciné de par l'écriture accrochante de l'auteure. le style est parfait, l'enquête bien ficelée avec de nombreux rebondissements. La psychologie des personnages est bien étudiée et bien retransmise au lecteur, pour des moments d'angoisse assurés. Anouk Shutterberg me fait vibrer à chaque lecture. Vous traverserez des moments remplis de suspense, de découvertes, d'angoisse, mais toutes ces émotions valent bien le coup pour découvrir un final captivant.

Encore une fois je n'ai pas été déçue par cette auteure que je recommande fortement. Ses livres ne sont cependant pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir ! Vous aurez été prévenus.

Mention spéciale également pour la mise en avant d'un personnage principal souffrant d'une maladie dite « invisible », mais non moins grave, qui peut avoir de sérieuses répercussions sur la qualité de vie. On ne parle pas assez souvent de ces choses là, alors un grand merci !

Il ne me reste qu'à vous apporter quelques précisions : le livre « JEU DE PEAUX » est en cours d'adaptation audio visuelle, quand à « BESTIAL », ce dernier a obtenu, en 2022, le prix découverte de l'Iris Noir à Bruxelles.

Alors qu'attendez vous pour découvrir cette auteure hors du commun ?

Un grand merci à Anouk Shutterberg et aux Editions Récamier pour leur confiance renouvelée.
J'ai aimé la séquestration de Elise une femme qui n'a pour but que de survivre pour son bébé. Sa solitude, son Enfermement, la situation dans lequel elle est réduite tout ça fait froid dans le dos. J'ai aimé lire l'histoire de Roger, amoureux d'une déséquilibré qui la suit dans son délire aveuglé par sa beauté et son "Amour". J'ai aimé l'équipe du commissaire Jourdain prêt à tout pour sauver une femme séquestree. J'ai aimé l'explication finale d'une malade mentale qui règle ses problèmes de lecture et d'orthographe en de vengeant sur les autres. C'est une histoire qui fait froid dans le dos et ça m'a plu de voir que c'est une affaire sur des dizaines d'années. J'ai moins apprécié l'histoire compliquée des détails de l'enterrement mais bon. C'est un roman agréable à lire, le suspens s'installe bien . C'est pas mal du tout
Un retour en grâce de Jourdain et son équipe, un polar psychologique intense !

3eme roman de l'autrice mettant en avant le commissaire Jourdain.
Je pense que cet opus peut se lire indépendamment des autres même s'il vous manquera l'intensité des événements précédents, ce que je trouve dommage.

On retrouve Jourdain, flic dépressif après les tragiques événements de la précédente enquête (Bestial) amputé de sa collègue bordeline Lucie (Jeu de peaux et Bestial) qui va devoir enqueter sur la découverte de cinq corps de jeunes femmes, décédées de manière non naturelle 47 ans plus tôt, et la scène de crime témoigne d'une mise en scène particulièrement étrange.
En parallèle, on suit Élise, trentenaire et malade, qui voit son monde s'écrouler au décès de son père. Ce dernier a tout juste le temps de lui révéler qu'il lui reste de la famille : une tante dont elle ignorait tout et qu'elle est bien décidée à retrouver.
On suit en parallèle ces 2 aventures jusqu'au recoupement... et le lien avec ce premier chapitre qui m a pris aux tripes.
D'ailleurs,l'autrice propose une playlist Spotify pour la lecture, et si je ne suis pas de celles qui lisent en musique,j'avoue que le 1er chapitre et l'hiver de Vivaldi s'accordent merveilleusement.

J'ai adoré retrouver le style d'écriture d' Anouk Schutterberg que j'avais eu le plaisir de rencontrer pour la soirée de lancement avec les éditions Recamier (Vanessa merci encore).
L'autrice écrit au présent ce qui donne un rythme haletant.
Les parties consacrées à Élise sont angoissantes à souhait (que j'ai eu peur pour elle), celles de l'enquête sont plus lentes et plus axées sur le retour à la "vie" de Jourdain (ce que j'adore) et quand ça se rencontre .... étincelles !

Page 320, mes yeux se sont embués. le dernier chapitre m'a fait sourire avec le clin d'oeil à cet auteur que je lis aussi, me demandant si un cross over verrait le jour.

Je le répète, j'avais souffert à la lecture de Bestial (je suis de ces lecteurs qui ont besoin de certains TW) et je suis contente que La nuit des fous ait su me captiver sans me faire mal.

Au final, une histoire dingue avec une écriture fluide mais acérée et beaucoup de pudeur. J'ai trouvé plusieurs liens avant les revelations mais ça n'a en rien gâché mon plaisir de lecture, je vous conseille vivement ce roman.
Encore une excellente lecture signée @anouk.shutterberg ! Même si j'ai été moins à fond que les deux tomes précédents, j'ai quand même énormément aimé ma lecture.
Ravie de retrouver Jourdain, encore une fois un personnage qui touche !
Découvrir davantage Noémie au coeur de cette enquête était super, je trouve qu'elle apporte pas mal à Jourdain.
L'histoire qu'on suit en parallèle de Elise est dure, c'est la partie que j'ai le plus apprécié. Je trouvais qu'il y avait toujours bcp de choses qui se passaient et mon côté sadique à aimer découvrir tout ça..
Quand le lien entre les deux histoires se font, tout va très vite et on dévore la dernière partie.
On devine un peu mais pas en profondeur le tout !
J'ai déjà hâte de découvrir une prochaine histoire en espérant y retrouver Olivia et Laurence dont on a fait la découverte ici !
Surtout ne vous fiez pas au sourire de l'autrice. Anouk Shutterberg sait pénétrer les cerveaux les plus dérangés, vous faire partager leur parcours psychologique avec le vocabulaire adapté au lecteur béotien.
La folie ? Il y en a partout dans ce thriller, même où vous ne la soupçonnez pas ! C'est bien le talent de conteuse que j'ai découvert avec ce premier livre que je lis de cette autrice par ailleurs rencontrée à plusieurs reprises.
Bienvenue dans le monde de la psychiatrie.
Cette nuit, il y a quelques décennies, est celle où tout a basculé pour les victimes. La nuit de la fugue de ces jeunes filles qui ne pouvaient en supporter plus dans un mode de vie quasi carcéral, qui ne supportaient pas davantage le harcèlement permanent. Cette nuit c'est aussi l'aboutissement dans un long processus pour les coupables. En ont-ils fini avec leur désir de vengeance ?
De nos jours Elise, atteinte d'une maladie handicapante depuis l'âge de 16 ans se découvre une tante vingt ans plus tard quand elle apprend sa grossesse. Elle est heureuse de se construire une nouvelle famille alors que son père vient de mourir. L'horreur va s'inviter dans son quotidien !
Côté flic, ce n'est guère plus brillant car Stéphane Jourdain qui ne réussit pas à faire le deuil de sa fille et de son couple, verse dans la dépression, subit une mutation et des accès de panique impromptus. Saura-t-il se reconstruire ? Saura-t-il résoudre cette enquête aux multiples imbrications en mode puzzle ? Réussira-t-il a créer l'esprit d'équipe dans son nouveau poste et renouer avec sa seconde fille ?
Un vrai thriller que nous offre Anouk avec son lot de questionnements et d'empathie ambiguë ! Les personnages sont réalistes et pour certains attachants, qu'ils soient victimes ou coupables. de belles surprises attendent le lecteur au fil des pages, de profondes angoisses aussi pour alimenter vos nuits blanches sinon de folie.
Une belle découverte pour moi.
Lu en version numérique 9.99 €

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Quelle lecture !
J'ai adoré ce roman !

D'abord, sa construction.
On y suit une enquête de police bien sûr, suite à 5 squelettes retrouvés. Mais on y suit aussi en parallèle l'histoire d'Élise, qui retrouve une vieille tante qu'elle ne connaît pas, la seule famille qui lui reste.

L'alternance des 2 récits, complètement différents, amène un souffle vraiment supplémentaire au récit.
Le rythme des 2 histoires monte crescendo, avec la même puissance simultanément.
Et ça, chapeau ! Cette dimension est vraiment très agréable à lire.
Surtout que pendant une très bonne partie du livre, on ne comprend pas du tout le lien entre les 2, même si on se doute bien qu'il y en a une.

Ensuite, le rythme, si cher à mon coeur !
Le rythme est là ! Des chapitres courts (entre 3 et 5 pages), un récit au présent et une écriture agréable à lire, très fluide. l'alternance des 2 récits, encore une fois, ajoute beaucoup de rythme au récit.

La fin !
J'ai lu le dernier tiers du roman en apnée presque, impossible de m'arrêter !
Une fin surprenante, surtout quand les 2 histoires se rejoignent, j'ai vraiment beaucoup aimé !

Vous l'avez compris, une excellente lecture donc !
J'ai commandé Bestial après cette lecture, tant pis si je ne les lis pas dans l'ordre ! :)
Diabolique & original

C'est avec ce roman que je découvre la plume tranchante d'Anouk Shutterberg. Même si son personnage principal, la commissaire Jourdain, prend naissance dans les tomes précédents, cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension de cette nouvelle histoire.

Dès les premières pages, nous sommes engloutis par une atmosphère très sombre et glaçante. La noirceur nous transperce de toute part. Certaines scènes sont décrites avec une telle minutie qu'elles sont d'un réalisme effroyable. Âmes sensibles s'abstenir!

Malgré un début assez lent, la tension monte crescendo et transforme ce roman en un véritable page-turner. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Elise partie trouver sa tante méconnue, et l'enquête sur les cinq corps étrangement positionnés dans des cercueils. Une course contre la montre est lancée afin de décrypter cet impénétrable mystère.

J'ai réellement accroché à la partie concernant les retrouvailles entre Elise et sa tante. Histoire d'ailleurs tirée du propre vécu de l'autrice… J'ai adoré me mettre dans la peau de la jeune héroïne et ressentir cette terrible angoisse lorsque le piège se referme sur elle.

« La nuit des fous » a gagné le prix du polar Noir sur Ormesson 2023 et c'est mérité. Suite à ma lecture, j'ai directement mis dans ma wishlist les autres romans de l'autrice, « Jeu de peaux » et « Bestial », que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre polar et thriller psychologique. Nous suivons l'enquête du commandant Jourdain et de sa brigade en parallèle de la situation délicate dans laquelle se trouve Élise, jeune femme atteinte d'une pathologie invalidante, et son futur bébé.
En retrouvant une tante, Élise comprend un peu trop tard qu'elle est piégée au milieu de nul part avec 2 de fous furieux comme geôliers. L'instinct de survie prend le dessus autant pour Jourdain qu'Élise qui malgré son état de santé tente le tout pour le tout.
Que de suspens dans ce roman! Écriture cinématographique, rythmée, qui va a l'essentiel.
Après avoir vu des avis plus que positifs, je me suis laissée tenter par ce roman policier qui a obtenu en plus le Prix du polar Noir sur Ormesson 2023. Ma lecture a mal commencé, entre tournure de phrase incorrecte et mélange de niveaux de langage. Et puis, le concept d'une playlist accompagnant la lecture du roman ne me convainc pas, même si je comprends l'idée de proposer une musique adaptée à l'ambiance et qui enrichit l'expérience. Quand je lis, j'ai besoin de calme ou alors je me force à faire abstraction du bruit ambiant. Mais dans tous les cas je n'écoute pas vraiment la musique.

Bref, ça ne commençait pas très bien, sans être pour autant rédhibitoire. Mais la construction du roman est certes classique mais efficace. Des chapitres courts qui font avancer rapidement l'histoire. Anouk Shutterberg est habile et attrape le lecteur sans qu'il ne s'en rende compte. Deux intrigues se mêlent : l'enquête du commandant Jourdain suite à la découverte de cinq corps dans un terrain à côté de l'hôpital psychiatrique de Saint Ylie dans le Jura et la quête d'Elise pour retrouver la trace de sa tante, le seul membre de sa famille qui lui reste. Bien évidemment, les deux vont se recouper à la fin du roman. le commandant Jourdain est un personnage torturé dont la psychologie est bien posée même si un peu facile. Quant à Elise, jeune femme assez naïve qui finit par se révéler étonnamment en guerrière, elle se retrouve dans une situation pesante puis tout ce qu'il y a de plus glauque qui fait froid dans le dos, mais gâché par un détail rocambolesque invraisemblable qui perd le lecteur.

C'est bien beau de se complaire dans le gore, mais faut-il tout de même que cela tienne la route !

Le tout forme un roman policier vraiment pervers, prenant, rythmé et globalement bien construit malgré quelques défauts étonnants qu'on aurait pu attribuer à un défaut de jeunesse si ce n'était le troisième roman de l'autrice. de plus, je reste un peu sur ma faim car il nous manque une des clés principales de l'intrigue :

Bref, le prix reçu m'étonne !
Lien : https://nourrituresentoutgen..