Avec ce troisième roman, Anouk Shutterberg nous promène dans le Jura sur deux voies parallèles qui vont finir par se croiser bien évidemment.
Nous suivons Elise, une jeune femme en quête de ses racines qui vont s'avérer plutôt destructrices et Jourdain, flic à l' OCRVP , qui enquête avec son équipe sur une série de cadavres découverts à l'intérieur de caisses de bois dans une position plutôt particulière.

Pour ma part, c'est une lecture plutôt en demie teinte.
J'ai été un peu décontenancée par la plume incisive de l'autrice, ainsi que par les quelques coquilles qui pointent un problème de relecture.
Cependant, ce roman est un questionnement sur la reconstruction de soi, quelle qu'en soit la cause ou le statut du personnage : folie, deuil, culpabilité ou victime de maltraitance. Puis, peu à peu, je suis rentrée dans cette histoire.
L'intrigue se déroule lentement mais le rythme reste assez rapide grâce aux chapitres courts et au style littéraire emprunt de réalisme. le lecteur est malgré tout ferré et veut connaître le dénouement. C'est un véritable engrenage.

De plus, même si il y a un avant, ce roman peut être lu indépendamment des deux précédents car l'autrice distille suffisamment d'informations pour ne pas entaché sa compréhension .
Petit plus, le clin d'oeil à son homologue Nicolas Feuz qui laisse présager, pourquoi pas, un avenir prometteur ainsi que l'apparté qui révèle une part de l'histoire personnelle de l'autrice et apporte un regard différent.

Je pense que je tenterai l'expérience avec les précédents romans afin de fixer mon ressenti sur le travail de cette autrice que je découvre.

J'avais entendu beaucoup de bien d'Anouk Shutterberg et de ses premiers thrillers. Toujours à l'affût de nouveautés, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers son dernier né.

Me voilà lancé sur les traces d'un tueur en série qui suit un rituel bien étrange. le récit alterne entre deux histoires qui semblent liées. D'un côté, on suit la traque du responsable de ce carnage et de l'autre, les mésaventures d'une jeune fille chez sa tante. Par ce jeu de d'allers-retours, des indices s'immiscent dans la narration, comme des pièces d'un puzzle. On pense à plusieurs reprises tout comprendre et deviner l'ensemble du tableau. Mais c'est sans compter sur la malice de l'autrice. Elle maîtrise parfaitement sa narration et nous emmène là où elle veut. le mystère reste entier jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation de la vérité.

La mécanique de narration, rythmée avec des chapitres courts, nous entraîne dans un suspense oppressant. Alors que le piège se referme sur l'héroïne, la tension monte par paliers. Ces passages donnent lieu à des scènes d'une grande intensité durant lesquelles on s'accroche au livre. On côtoie l'hypothétique coupable qui nous apparait de plus en plus instable et c'est angoissant !

Vous aurez donc compris que je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture captivante. Je regrette seulement quelques invraisemblances dans le scénario qui ont in fine un peu tempéré mon exaltation. Mais si je mets ces petits détails de côté, j'ai passé un bon moment avec ce page-turner efficace.

Anouk Shutterberg semble être une écrivaine qui n'a pas peur de dépasser les limites et c'est un très bon point pour elle. Son aventure machiavélique m'a donné envie de réitérer l'expérience à ses côtés. Je vais donc m'intéresser à ses autres oeuvres et je vous reparlerai certainement d'elle dans un futur proche.
Lien : https://youtu.be/TBmgbG6UgIY..
Merci à Masse critique privilégiée Babelio et aux Editions Récamier pour cette découverte.

Je n'ai pas (encore) lu les précédents romans d'Anouk Shutterberg ; malgré quelques références et deux personnages que l'on retrouve, cet opus peut se lire indépendamment.

Deux intrigues sont tout d'abord présentées de façon indépendante, suivant une alternance de chapitres :

- Une jeune femme prénommée Élise, atteinte d'une maladie dégénérative invalidante, vient de perdre son père auquel elle était très attachée. Avant son décès, le vieil homme a eu le temps d'évoquer une soeur, dont Élise ignorait jusqu'alors l'existence. Élise décide de rechercher Jeanne, cette tante inconnue et désormais sa seule famille.

- Sur un chantier, découverte de cinq squelettes maintenus par du fil de fer dans d'étranges postures, dans cinq boîtes carrées enterrées depuis plusieurs décennies. La première piste mène les enquêteurs à un hôpital psychiatrique situé à proximité du drame.

Les chapitres courts, l'atmosphère anxiogène, les multiples rebondissements nous enferrent dans une intrigue machiavélique avec un suspense qui s'intensifie au fil des pages.
(Notons qu'à ce roman est associée une play list accessible au moyen d'un QR code, qui participe à l'« envoûtement ». Expérience immersive garantie).
Certaines scènes sont terrifiantes de réalisme ; âmes sensibles s'abstenir.

L'épilogue nous apprend que le récit trouve sa source dans la douloureuse histoire familiale de l'autrice (quelques photos parsèment d'ailleurs le roman).

Bravo à l'autrice qui signe un roman bien noir et absolument glaçant.
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 300 pages sur ma liseuse.
Un début de lecture très laborieux ou j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Et puis au fil des pages j'ai eu du mal à lâcher l'enquête. J'ai retrouvé le commandant Jourdain (avec ses traumatismes) et son équipe, ou ils doivent résoudre 5 meurtres cold case.Des chapitres courts et fluides.
Une histoire qui au fil des pages devient captivante et que dire de la fin.
Toutefois,comme je le précise toujours,ceci est purement personnel.
Entre polar et thriller psychologique. Nous suivons l'enquête du commandant Jourdain et de sa brigade en parallèle de la situation délicate dans laquelle se trouve Élise, jeune femme atteinte d'une pathologie invalidante, et son futur bébé.
En retrouvant une tante, Élise comprend un peu trop tard qu'elle est piégée au milieu de nul part avec 2 de fous furieux comme geôliers. L'instinct de survie prend le dessus autant pour Jourdain qu'Élise qui malgré son état de santé tente le tout pour le tout.
Que de suspens dans ce roman! Écriture cinématographique, rythmée, qui va a l'essentiel.
Après le très bon Jeux de peaux, le plus mitigé Bestial, je termine avec La nuit des fous sur un sentiment « positif Mais ». C'est ce dernier opus qui m'a poussé à découvrir les romans d'Anouk Shutterberg, promesse de psychologie et secret familial.

D'un côté, Elise en quête de vérité sur le passé de son père, renoue avec une tante qu'elle n'a jamais eu l'occasion de rencontrer. de l'autre, le commandant Jourdain enquête sur la découverte de cinq squelettes entravés dans des boîtes.

Je vais commencer par le Mais !
Le démarrage est fastidieux, long et le peu d'éléments révélés est déjà connu du fait d'une quatrième de couverture trop bavarde. du même acabit, je ne comprends pas non plus pourquoi donner des titres aux chapitres qui dévoilent leur contenu. Et encore moins pourquoi couper un chapitre pour proposer une playlist musicale. Tous ces éléments nuisent à la lecture.

Maintenant les Plus !
A côté de cela, l'intrigue fonctionne très bien et le rythme sur la seconde moitié est haletant. La curiosité, ce si vilain défaut, pousse le lecteur à poursuivre la lecture pour atteindre la résolution finale qui redore l'ensemble. le puzzle s'imbrique facilement et l'on situe rapidement les différents protagonistes sans que cela nuise au plaisir de la lecture. L'idée est bien pensée et aboutie.

J'apprécie beaucoup cette auteure. Je trouve dommage ces points négatifs si facilement évitables, c'est du sabotage !

On peut souligner qu'il s'agit d'une trilogie de qualité, à découvrir si ce n'est déjà fait.
J'avais adoré Bestial c'est donc avec grand plaisir que je découvrais le dernier de l'autrice.
J'ai retrouvé avec plaisir le commandant Jourdain et une partie de son équipe.
Deux histoires qui a priori n'ont rien en commun et vont se recouper à la fin du roman.
Des corps dans d'étranges postures ont été découverts près d'un hôpital psychiatrique. Jourdain va devoir décortiquer cette histoire qui le propulsera dans les années 70 dans le Jura dans le monde de la psychiatrie.
En parallèle on suit la vie d'Elise qui après avoir perdu son père fait la connaissance d'une tante qu'elle ne connaissait pas. Une rencontre qui va changer sa vie.
Intrigue, folie, vengeance, meurtre sont les fils conducteurs de cette intrigue menée tambour battant.
Une intrigue très bien ficelée, un style percutant bref à lire !
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Privilégiée de Babelio dont je remercie les organisateurs et les organisatrices ainsi que les éditions Récamier.

Le préambule nous propose d'écouter une playlist de références musicales pour accompagner chaque chapitre. Je l'ai écoutée. Elle donne une dimension supplémentaire dans le sens où elle procure une ambiance sonore/musicale (celle choisie par l'autrice) qui se veut en adéquation avec la teneur du récit à ce point de son évolution (et de son moment d'écriture pour l'autrice). Aspect cinématographique et culture contemporaine de l'écouteur à l'oreille, il n'empêche que chacun reste libre de lire ce texte en se créant son propre environnement mental.

Ceci dit, ce troisième thriller d'Anouk Shutterberg reprend quelques personnages et évènements qui se sont passés dans les opus précédents sans que ce soit un handicap pour la présente lecture. L'enquête du commandant Jourdain alterne avec l'histoire de la prochaine victime d'un couple démoniaque donnant ainsi un souffle à l'intrigue et maintenant le lecteur ou la lectrice en alerte: curiosité d'une part et empathie de l'autre.
Les découvertes macabres se succèdent et forment un rébus littéraire démentiel assez original bien que sa source apparaisse assez bénigne. Mais la logique n'est pas la même pour tout le monde, tant s'en faut! La complexité des indices intrigue et entretient le mystère. L'imbroglio des personnages sortant tout droit d'un film satanique se dénoue dans une chute finale allant de Charybde en Scylla.

La langue de l'autrice se caractérise par des phrases courtes. Les retours à la ligne saccadent un style très oral, moderne, employant abondamment les grossièretés devenues hélas courantes dans le quotidien (non seulement des policiers, mais aussi du monologue personnel et des interactions familières). La description de la scène de sexe et de l'accouchement est très détaillée sans nécessité absolue, mais renforce le côté violent et extrême d'un polar bien noir comme on les fait aujourd'hui. La psychologie des personnages semble tomber sous le sens (enfance maltraitée, lignée fatale, soumission amoureuse et lâcheté masculine, etc.) et ne conduit pas franchement à des développements particuliers, excepté pour Jourdain. Mais que s'est-il vraiment passé pour Clarisse?

Anouk Shutterberg nous apprend dans sa postface que l'histoire est tirée d'un cas familial. le choix qu'elle a fait de transformer la réalité en fiction lui concède une imagination débordante. Mais lorsqu'elle dit qu'elle n'a pas voulu « rajouter du pathos au pathos » (p 357), je ne suis pas sûre que ce soit le cas, quand bien même elle n'a pas reproduit les lettres déchirantes de sa tante Bernadette.
Le fait est que ce thriller trépide de rebondissements accablants pour le genre humain, fou ou pas.
anne.vacquant.free.fr/av/
&#xNaN La Nuit des fous, d'Anouk Shutterberg &#xNaN

Un thriller haletant aux allures de série, un page-turner qui vous donnera envie de dévorer les lignes.

📖 La Nuit des fous présente deux lignes narratives différentes :
- Élise est une jeune trentenaire, elle est assez seule, souffre de spondylarthrite et le jour où son père meurt, il lui annonce qu'il a une soeur dont Élise n'a jamais entendu parler. Elle va donc partir à la recherche de cette mystérieuse tante.
- dans le Jura, cinq corps ont été retrouvés dans des caisses en bois. Chacun de ces corps est positionné grâce à du fil de fer et regroupés, ils font penser à un code mystérieux..

💜 J'ai aimé l'écriture incisive de l'autrice, les chapitres courts, la temporalité au présent, le rythme rapide du récit.
💜 La maîtrise du récit et des péripéties, l'autrice a réussi l'exploit de tenir ces deux lignes narratives très longtemps, faisant monter la tension chez le lecteur !
💜 Les personnages semblent presque incarnés et je voyais les scènes se dérouler, dans toute leur monstruosité, dans ma tête. Cet aspect de "série imaginaire" est renforcé par les titres musicaux indiqués en début de chaque chapitre.
💜 Il y a nombre de scènes marquantes : une femme qui dépasse sa souffrance physique pour atteindre son objectif (dur d'en dire plus sans spoiler mais vraiment j'ai vu la scène dans ma tête et ce n'était pas beau à voir), une plongée dans le traitement des femmes en hôpital psychiatrique dans les années 70, une équipe de flics super soudée, un couple troublant et très flippant, une expédition sauvetage en hélicoptère, une fuite en forêt, un cerf dans un bois, une route brumeuse...
Un policier qui fait froid dans le dos.

Une histoire qui pourrait faire la une de nombreux journaux. Tout va commencer avec la découverte de squelettes et les enquêteurs vont dérouler le fil. de découvertes en découvertes, l'intrigue se dévoile et j'ai découvert la noirceur qui se cachait. L'histoire est immersive, tellement, qu'un certain passage m'a mis vraiment le coeur à l'épreuve. Un passage tellement douloureux et vivant que j'aurais pu pleurer pour le personnage. J'ai été plongé également dans les maladies mentales, celle d'une époque où on les soignait par électrochocs.

L'enquête est menée tambour battant par le commandant Jourdan et son équipe. C'est un homme absolument attachant que je découvre au fil des pages. Un père meurtris apprenant à vivre tant bien que mal après le décès de sa fille. Elise, une victime, est sans doute le personnage, le plus touchant. Elle a un courage démesuré face à sa maladie et les épreuves qu'elle va vivre. C'est le personnage où j'ai eu le plus d'empathie et que j'ai aimé suivre tout au long du livre.

A la fin, l'auteur nous dévoile le dessous de ce livre, d'où il vient .... Je ne vous dévoilerai rien, mais sachez que dans chaque roman, ce cache un morceau de l'auteur.

En bref: Un policier absolument addictif avec une scène, en particulier, marquante. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui va vous faire vivre différentes émotions vives.
Lien : https://labibliothequedemell..