Didier Jeunesse (17/09/2014)
3.5/5   4 notes
Zoé propose à Robot d’escalader une montagne. Mais Robot ne peut pas : il manque cruellement d’imagination ! Zoé ne va pas ménager sa peine… Grâce à un ventilateur, un énorme tas d’oreillers, et d’une bonne dose d’enthousiasme, la petite fille va conduire son fidèle compagnon jusqu’au sommet du Mont Coussins. Une ascension que Robot n’est pas près d’oublier !
C'est l'histoire de Zoé et de son ami le robot qui veulent s'amuser... Et la grande différence entre une petite fille et un robot, c'est l'imagination. Zoé va s'imaginer escaladant une montagne alors que ce n'est qu'un tas de coussins, mais le robot ne comprend pas et Zoé doit toujours trouver un subterfuge pour que le robot croie qu'il fait réellement ce que Zoé imagine.
Ce livre, sous forme de bande dessinée, est très bien pour expliquer aux enfants ce qu'est l'imagination, notion pourtant abstraite et donc difficile à expliquer aux plus petits.
Les dessins sont très modernes et expressifs il est très facile de suivre avec les enfants qui ne savent pas encore lire le déroulement de l'histoire. Pour les petits lecteurs, c'est également très accessible par la facilité du vocabulaire et de la syntaxe employés.
Un bon livre pour enfant, très original, qui sort des grands classiques vus et revus.
Une bonne alternative.
Voilà un petit livre très sympa pour interroger en douceur la capacité des enfants à imaginer dans un monde où les ordinateurs règnent en maître . En effet peut on encore rêver , imaginer sa propre réalité, son propre monde virtuel en quelque sorte, et si oui comment fait on?
Mais si un robot est capable d'escalader une montagne de coussins en imaginant être à la montagne alors oui tout les espoirs sont permis
Zoé & Robot est un livre qui se présente sous la forme d'une bande dessinée destinée aux enfants entre 3 et 5 ans.
Les images sont simples et colorées, parfaitement adaptées aux jeunes lecteurs. Et l'histoire qui exploite le thème de l'imagination me parait intéressante.
Une petite fille espiègle prénommée Zoé propose à son compagnon de jeu (le robot) d'escalader une montagne. En réalité, il s'agit d'une pile de coussins. Grâce à la persévérance de Zoé, le robot va parvenir à faire preuve d'imagination.

Nous avons dans ce livre une vision très juste du monde de l'enfance. La petite fille, à travers le jeu, se créé une autre réalité.

Ce livre "parlera" aux jeunes lecteurs, qui auront très probablement l'envie de construire leur propre montagne.

Merci aux éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce livre et merci à Babelio pour leur opération Masse Critique.

La critique complète du livre est disponible sur mon blog le Petit Train des Livres.
Lien : http://traindeslivres.canalb..