AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Jeunesse [corriger]

Les éditions Didier Jeunesse sont créées au sein de la maison d`édition Didier en 1988. La première collection à lancer la maison s`intitule "Les petits lascars" et est créée par une équipe pédagogique de l`Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud et est destinée à l`apprentissage du français pour les jeunes étrangers.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Didier Jeunesse



Dernières critiques
Celle que je cherchais

Tout d'abord, l'objet livre est magnifique. J'ai apprécié cette histoire pour les thèmes très riches abordés par l'autrice. La précarité étudiante et la maladie mentale sont traitées avec justesse et profondeur. C'est un texte puissant qui oscille entre douleur et bonheur.



Le personnage de Noah m'a touché dès le début par sa timidité et son empathie. Il connaît une belle évolution au cours de l'histoire. Armelle, quant à elle, est un personnage explosif et torturé avec lequel j'ai eu un peu de mal à me familiariser.



Les personnages secondaires ne sont pas en reste, en particulier le beau-père d'Armelle que j'ai beaucoup aimé. Le petit plus de ce roman ? Le concept des mots intraduisibles est une idée brillante et originale.



"Celle que je cherchais" est un roman contemporain d'une grande qualité avec une fin surprenante. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de Noah et Armelle, même si j'aurais peut-être aimé ressentir un peu plus d'émotions compte tenu des thèmes abordés.

Commenter  J’apprécie          20
Un ours, un vrai

Dans cet album jeunesse, nous suivons la famille ours lors d'une sortie en forêt. Papa Ours décide de profiter de cette occasion pour expliquer à son fiston ce que signifie être "un vrai ours". Cependant les choses ne se déroulent pas comme prévu.



L'auteur aborde l'idée avec subtilité & humour de déconstruire les clichés persistants sur ce que doit faire un "vrai" garçon. Cet album offre une réflexion sur nos sociétés et remet en question les activités traditionnellement associées aux garçons. L'histoire est traitée avec beaucoup d'humour ce qui rend la lecture très agréable.



Les illustrations qui accompagnent le récit sont fidèles à l'histoire et contribue à créer l'univers de cette famille ours.



Un ours, un vrai est un album qui allie divertissement et réflexion invitant les lecteurs de tous âges à remettre en question les stéréotypes de genre
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois un homme pressé

Un album jeunesse qui m'a vraiment fait rire, avec cette fin assez osée !

Nous suivons un homme pressé, qui dit avoir tout perdu. Pourtant, il ne prendra jamais le temps de voir ce que la vie pourrait lui offrir d'autre. Et quand il s'en rendra compte, il sera trop tard...

Sous forme de conte, cette petite histoire en fera réfléchir plus d'un ! J'aime quand les albums jeunesse ne sont pas trop remplis de bons sentiments et nous offrent un côté un peu plus cruel, un peu comme dans les contes d'autrefois. Ici, la fin est aussi drôle qu'amère. Et le tout est servi par un texte bien mené, et qui utilise la répétition à bon escient.

Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}