C'est un bon livre "de base" pour toutes les personnes en décalage intellectuel (anciens enfants diagnostiqués "haut potentiel" comme adultes qui se retrouvent dans les descriptifs comportementaux de ces enfants mais n'ont jamais fait de test). Il permet de mieux comprendre ce qui peut se passer dans la vie des personnes dont le décalage intellectuel les met en décalage avec la majorité de la population (c'est-à-dire celle qui construit notre monde, nos entreprises, nos administrations, notre programme télévisé, etc.). L'intérêt de ce livre, de mon expérience de psychologue, est de permettre à ceux qui vivent avec cet intellect différent de comprendre qu'ils ne sont pas seuls à trouver cela difficile mais qu'ils ont aussi une forme de liberté dans ce qu'ils en feront par la suite.
Le livre montre qu'il existe une multitude de façon de vivre cela : certains en font une force, d'autres le vivent comme une faiblesse. Cela peut permettre de se réconcilier avec ses ressentis quotidiens et d'assumer que "plus" n'est pas synonyme de facilité mais plutôt de création vers son propre bonheur.
Voilà un sujet épineux à aborder : la surdouance. Est-ce prétentieux de se sentir concerné par le sujet ? Est-ce qu'être surdoué, c'est avoir quelque chose de "plus" ?
Heureusement Jeanne Siaud Facchin prend le sujet sous un angle très habile : elle ne parle pas des surdoués en général, elle parle de ceux qu'elle a rencontré, de ses patients qui sont venu la trouver pour comprendre ce qui clochait chez eux. Elle parle de leurs expériences, de leurs souffrances et de ce qu'ils lui ont raconté. Elle est d'une bienveillance salvatrice, prend le lecteur par la main et lui explique qu'être surdoué, zèbre, peu importe la dénomination ce n'est pas être "mieux" que les autres, c'est penser - et donc vivre- différemment. Tout tient dans cette nuance en apparence faible.
Ce livre m'a fait un bien immense, et les quelques personnes l'ayant lu dans mon entourage et se sentant concernés y ont toutes trouvé un grand réconfort, des explications pertinentes et des outils pour mieux vivre son quotidien.
Pour ceux qui l'auront lui et qui veulent aller plus loin, je conseille "The Gifted Adult" du Dr Mary Elaine Jacobson, en anglais !
Etant moi-même un "zèbre", diagnostiqué à 6 ans, la lecture de "Trop intelligent pour être heureux" m'a tout simplement bouleversé. Je me suis retrouvé dans le discours de l'auteure à quasiment chaque page, dans mes attitudes, mes manières de penser et dans ma raison d'être. Il m'a apporté les réponses et explications aux questions que je me pose sans cesse sur moi-même (apparemment, c'est normal pour un zèbre). Au delà de ces réponses, les conseils prodigués au cours des chapitres me permettront, j'espère, d'avoir une meilleure estime de moi, de canaliser mes pensées qui tourbillonnent, de mieux écouter mes émotions débordantes et donc, de me sentir mieux. Rien que pour ça, un très grand merci, Mme Siaud-Facchin !
Ce livre m'a bouleversée.
Il m'a permis de tout comprendre, tout.
Il m'a permis de comprendre sept années de la vie de mon fils aujourd'hui âgé de 19 ans.
Il m'a surtout permis de me déculpabiliser, moi, sa maman.
Je ne me suis pas trompée dans mon rôle de maman. Non, je ne me suis pas trompée.
Mon fils est tout simplement « un zèbre».
Sept années d'errance et de souffrance, pour lui «le zèbre», mais aussi pour toute sa famille.
Cinq années de silence et une communication inaccessible.
Aucune motivation pour rechercher son orientation, une errance.
Le geste fatal.
Une lente reconstruction...deux années.
Aujourd'hui, «un zèbre» que nous connaissons et que nous comprenons.
Ses fragilités mais surtout son haut potentiel.
Avec un humour bien particulier.
Un livre référence sur le sujet!
Il aide à comprendre, à mettre les mots sur les aspects des "zèbres". Les mots sont justes et raisonnent encore en moi. Une rencontre avec soi, une rencontre avec les autres.
Sans culpabiliser, sans glorifier, sans rabaisser, c'est un livre pour tous, qui s'adresse à chaque personne qui est ouverte à comprendre.
Il permet aussi de mettre au clair certain termes inappropriés, d'expliquer et de casser les préjugés.

Une véritable pépite à mettre en toutes les mains.
Ce livre est très bien écrit et compréhensible. Je recommande.
Livre de vulgarisation, simple à comprendre sur une problématique encore peu connue du public.
Ce livre permet de mieux comprendre les personnes "précoces" adultes comme enfants. Cela me permet d'appréhender certains détails de la vie de mon fils et d'y répondre avec plus d'attention. C'est un livre super que je vous recommande.
Le plus parlant sur le fonctionnement spécial du cerveau de ceux que j'ai lu sur la question... vraiment aidant.
« Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. » #gustaveflaubert

Depuis le temps que je dois vous parler de ce livre c'est peut-être le bon moment après l'émission @cacommenceauj de @faustinebollaert . Je me suis tellement retrouvée dans le témoignage de @barthelemymaurice , j'ai hâte de découvrir son livre 🤗

Celui de Jeanne est un peu particulier pour moi. Je pense que je peux dire que c'est LE livre qui a changé ma vie.

Après un gros passage à vide et un petit séjour en HP je suis enfin tombée sur quelqu'un (une psychologue) qui a su mettre des mots sur ce que je ressentais #hautpotentiel #hypersensibilité. Elle m'a alors conseillé le livre de @jeannesiaudfacchin et là c'est la révélation. Comme il a été dit dans l'émission ce « voile » tombe et ENFIN on revit.

Ce livre m'a ouvert les yeux sur le fait que je n'étais pas folle, pas dans l'excès, pas « chiante » comme on me l'a si souvent reproché et surtout pas seule. Dans ces pages je lisais exactement ce que je ressentais et que personne ne comprenait jusque là. D'autres individus étaient comme moi 🥰
Depuis, je vis un peu mieux avec ça et j'essaie de relativiser davantage.

Après je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un cadeau mais au moins maintenant je le comprends et je ne remercierais jamais assez Jeanne d'avoir écrit ce « révélateur » et cette psy de me l'avoir conseillé 🙏🏻