Quand le passé, le présent et féérie se rencontrent…
J'ai kifé grave. C'est baroque ! C'est hétéroclite ! On ne peut que tomber sous le charme.
Adanhael, enfant mi-homme, mi-elfe, sa soeur de coeur, Emma ainsi que leur amie Chloé vont devoir rejoindre les elfes et la mère d'Adanhael afin de le soigner. Ils sont accompagnés de Maelrhys le mage et de Breval.
C'est dans un monde post-apocalyptique, dans une Bordeaux en ruine ravagée par des pluies corrosives que nos héros vont faire de bonnes et de mauvaises rencontres car la nuit les vampires, les métamorphes, les non-morts, les loups, les bandes adverses s'affrontent gare à ceux qui ne se sont pas trouvé un abri : la mort rôde. Mais ils vont aussi s'associer à des déesses, des elfes. Adanhael doté d'étranges pouvoirs va trouver d'improbables alliés.
Dans cette histoire, j'ai beaucoup aimé Rondache et Duralhumain qui valent le détour pour de mutiples raisons. Les réflexions en italique des différents personnages sont amusantes.
Quant à l'auteur J.F. Sibar, il fait preuve d'un style bien à lui, très agréable, à chacun sa façon de parler. Il pratique un humour au premier, deuxième, troisième( voir plus) degré. On ne s'ennuie pas une seconde. Et même si la fin est surprenante on a très envie de retourner à Bordeaux et à Melyonen rapidement.
Un très grand merci à l'auteur pour ce SP via Simplement.
Seule la médecine elfique pourra sauver Adanhael, ses protecteurs doivent l'emmener derrière le Rideau. Mais il faut traverser l'enclave et les rumeurs sur ce qu'il s'y passe ont de quoi glacer le sang. C'est un voyage bien périlleux qui les attend…
L'histoire se déroule sur Terre, presque à notre époque, en France. Et pourtant, à peine avons-nous le temps de faire la connaissance d'une petite famille à première vue banale, que l'action démarre, et après quelques pages le dépaysement est déjà total !
Dans cette France ravagée par de terribles cataclysmes, en proie au chaos, vont se télescoper des êtres qui ne devraient pas se trouver dans le même univers, et surtout pas sur Terre : enchanteur, elfes, non-mort, vampires, métamorphe, déesse de la guerre, … et monstrueuses créatures…

C'est un univers foisonnant où les scènes d'action ne manquent pas, avec de nombreux personnages (ouf : merci la liste des personnages à la fin !). Certains très attachants, d'autres surprenants ou amusants (j'adore Oh) mais ils ont tous énormément de présence. Les réactions et les comportements des deux adolescentes notamment sont décrits avec beaucoup de réalisme, les rendant parfaitement crédibles à mes yeux. J'ai apprécié aussi les notes d'humour qui allège ce récit assez dense et la poésie qui se dégage de certains passages. Et même mon côté "fleur bleue" n'a pas été frustré grâce à l'idylle de Chloé et Damien…

Les notes de bas de page raviront les curieux qui veulent s'immerger totalement dans l'univers singulier et très riche de l'auteur, tout en laissant le loisir à ceux qui ne veulent pas sortir de l'action de les lire ultérieurement.
C'est presque un roman à double-lecture.
Certains retiendront la richesse et le soin apporté aux détails sur les elfes ou les vampires par exemple (langage, coutumes, aspect, etc.). D'autres seront séduits par les aventures d'Adanhael, de Chloé, et de la multitude de personnages étonnants, par leur personnalité, par l'ambiance de l'Enclave … .

Si je devais mettre une étiquette sur ce roman je dirais que c'est indubitablement de l'Urban Fantasy mais aussi un roman post-apocalyptique où le Fantastique Y.A est relevé d'un zeste de fantasy arthurienne … Il est donc difficile à définir puisqu'il est à la lisière de nombreux genres, il n'en reste pas moins que le mélange est très réussi. Les critères du genre (des genres !) sont respectés avec la présence de la magie, de l'enchanteur, du guerrier, de la quête initiatique du héros, des elfes archers, des combats, des créatures fantastiques, des dieux qui font d'étranges conciliabules, …. Mais heureusement on ne tombe pas dans les clichés : Maelrhys n'est pas ce vieux barbu (que je déteste en général) tout-puissant qui sait tout même si on n'est pas passé loin, la quête initiatique n'est pas le sujet principal du roman, les personnages secondaires ont une vraie vie, etc. Pour résumer : l'inattendu est au rendez-vous.
Qu'on le dévore pour connaître les péripéties qui attendent les héros ou qu'on le savoure pour s'imprégner de cet univers, ce roman est un très bon moment de lecture. Alors lisez-le à votre rythme…
Je pense que si je fais le compte, plus de la moitié des critiques de romans que j'ai pu faire sur ce blog sont des livres que j'ai découvert sur « Simplement Pro ». Et je pense que j'ai eu beaucoup de chances avec ce site, quand je vois les retours de mes « collègues » blogueurs. Beaucoup ont été déçus ou sont tombés sur des auteur(e)s malhonnêtes, qui ne voulaient que des critiques positives sans la moindre once ben…de critique, au final. Après, il faut dire que depuis mes années de licence, j'ai décidé de voir les choses du bon côté et de toujours chercher le positif, même dans une oeuvre que je n'ai pas apprécié, parce que rien n'est 100% mauvais. Toujours est-il que ce site m'a apporté beaucoup de lectures et surtout, de bonnes lectures. Est-ce que le livre d'aujourd'hui est une exception ? Voyons cela.

« le soleil voilé ne diffusait qu'une lumière blafarde à travers les épais nuages qui tapissaient le ciel.«

Adanhael (on va le nommer Adan, pour que ça soit plus court) vit donc dans notre monde, regarde « The Walking Dead » et sa passion, c'est de battre les gens à des jeux de lancer en visant des glands avec son lance-pierre (sans jeu de mot). Et du jour au lendemain, il se retrouve plongé dans un monde de magie, de créatures sombres, de complots et de machinations en compagnie de ses deux soeurs adoptives et de deux compagnons de route, Breval et Maelrhys, qui les guide. Sachant que les enfants sont relativement jeunes puisqu'aucun n'a encore eu dix-huit ans, c'est une nouveauté plutôt bienvenue dans un roman de ce genre. Ce n'est pas le héros qui initie la quête, mais bien les deux sages comparses qui viennent en aide à un enfant traqué car ils doivent tenir une promesse. A partir de là, l'histoire se complexifie, saupoudrée d'attaque de créatures nommées les « non-morts » qui viennent de par-delà « le Rideau ». Pourtant, les chapitres sont assez courts pour ne pas nous lasser, l'intrigue est assez complète pour plaire aux passionnées de fantasy, mais assez riche en action pour plaire à ceux qui ne veulent pas s'ennuyer lors de leurs lectures. Et l'univers, malgré sa complexité, est parfaitement décrit pour permettre aux lecteurs d'entrer dans le roman dès les premières lignes.

Parlons des personnages, mes petits points faibles. J'ai déjà dit qu'Adan était un petit amour, futé mais aussi très humain, réagissant comme n'importe quel petit garçon de son âge dans les situations les plus intenses. Chloé et Emma sont plus difficiles à décrire. La première est une petite boule de feu tandis que la seconde est clairement la « maman » du groupe, qui prend soin de son frère et de sa soeur. Quant aux deux sages… Je dois dire que Breval est un peu bourru mais cela fait son charme, tandis que Mael (on va le surnommer ainsi) est un peu plus « monsieur exposition » pendant une petite partie du roman, ce qui m'a paru un peu lourd au début. Mais on s'y fait et j'ai fini par grandement apprécier l'évolution du personnage. Rondache et Duralhumain m'ont beaucoup fait rire. Leurs conversations sont toujours sérieuses mais aussi pleine d'humour et d'une vieille camaraderie que j'adore retrouver que ce soit dans mes lectures ou dans les films que je regarde. Et leurs relations avec Breval est assez complexe et bien décrite, permettant aux lecteurs d'assimiler le trio directement (et dans mon cas, me permettre d'avoir hâte de les ré-entendre parler tous les trois dans la tête de Breval !).

Pour parler du roman en lui-même, c'est tout ce qu'un lecteur peut attendre d'un roman du genre. Une plume fluide, des descriptions complètes et naturelles, un univers prenant avec des personnages divers, complexes et travaillés et une intrigue qui nous attrape et ne nous relâche qu'à la fin du roman sans que l'on ait eu l'impression d'avoir avalé 500 pages en une journée (ou deux). Oui, le roman est relativement long et cela peut décourager certaines personnes qui n'aiment pas les pavés ou n'ont pas le temps de lire autant de pages, mais je vous assure que vous n'aurez à aucun moment l'impression de lire un long roman. Cette histoire fait partie des rares histoires où le nombre de pages n'importe pas tant l'intrigue vous prend aux tripes. Qui plus est, le roman se termine sur un « A suivre » qui vous donne vraiment envie d'aller chercher partout la suite tant vous ressortez de cette lecture avec le coeur battant et des questions plein la tête !

« Tu le seras… et tu n'en auras cure. »

J'ai passé un agréable moment, plus qu'agréable même. J'ai réellement apprécié ma lecture et même si ça n'a pas été un coup de coeur au final, je sais que je pourrais recommander cette histoire à tous les passionnés de Fantasy sans aucun problème. D'ailleurs, je vais probablement le faire parce que je sais que ça pourra leur plaire, peut-être même plus qu'à moi.
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
J'ai trouvé le début du roman curieux. L'oeuvre est à la croisée du roman fantastique et de la fantasy. Nous sommes au 21ème siècle dans notre monde contemporain, cependant, des phénomènes étranges surviennent. Des mages et d'autres créatures magiques vivent parmi nous. On apprend qu'ils viennent d'autres contrées où la magie est partout. Tout ceci a été assez étrange pour moi. Il m'a fallu un temps d'adaptation. Mais finalement si les hommes du roman acceptent que les êtres merveilleux vivent parmi eux, pourquoi devrais-je les remettre en questions … Je me suis enfin laissée portée par l'intrigue, le récit n'en est que meilleur lorsque l'on a assimilé tous ces codes. le lâcher-prise a eu du bon !
Dans ce tome 1, les protagonistes doivent protéger Adanhaël, un jeune garçon. Je ne sais pas si l'étymologie du prénom est voulue, mais j'ai pensé directement à Adam le premier homme et à Aël, “ange” en Breton.
Le jeune garçonnet est doté de capacités surprenantes pour nous et pour ses protecteurs. Il est doué au lance-pierres et aux fléchettes. Son sens de la visée est inné. Il comprend les animaux qui l'entourent. Si comme moi, vous n'aimez pas les insectes volants et autres rampants, le début du roman pourra vous paraître très long et dérangeant ! Malgré tout, le rythme de l'intrigue est rapide.
Les personnages sont rapidement scindés en deux groupes distincts. Ils vous entraînent dans un récit haletant, sans temps mort. Certains chapitres ont pu me perturber, avec “quelques heures plus tôt”. Je comprends parfaitement qu'ils ont pour but de rythmer le récit, mais parfois, je me suis sentie un peu perdue.
Si vous êtes bordelais ou si vous connaissez la cité girondine, vous prendrez plaisir à reconnaître les quartiers. Votre prochaine balade en ville vous paraîtra bien différente !
La bataille finale est épique comme l'on pouvait l'attendre d'un roman de fantasy. J'ai hâte de lire la suite. Bien que l'intrigue ait été en majorité bouclée, de nombreuses portes restent entrouvertes et laissent présager de prochains arcs narratifs dans un volume 2.
J'ai adoré certains personnages, j'aurais aimé qu'ils restent jusqu'au bout de l'aventure (je ne vous donnerai pas de nom pour ne pas vous spoiler !). Je me suis attachée à D., ce personnage mélancolique. J'espère le retrouver ultérieurement.
Tout ça pour vous dire que Adanhaël c'est vraiment très très chouette et que je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://sites.google.com/vie..
Je viens de finir ce pavé et c'était juste incroyable !! L'histoire est vraiment incroyable et magnifiquement bien d'écrite, j'ai vraiment pu plongé dans cette histoire a une vitesse ! Les batailles et scènes de combats sont incroyables.
L'univers que l'auteur a créer est vraiment intéressante et l'intrigue vraiment folles.
Je n'ai juste que une hâte pourvoir lire la suite de ce tome avec impatience !!
La lecture est fluide agréable , on rentre parfaitement bien dans l'histoire et on arrive a l'imaginer à la perfection ^^

Je le recommande vivement aux personnes accro aux batailles et scènes de combats !! (moi j'ai adorée ces moments là)
ai pris énormément de temps à démarrer le livre, car on le sait tous, dans un univers de Fantasy, l'auteur doit prendre un certain temps à poser les bases de l'histoire.

Suite au démarrage, des bases posées, je me suis mise à apprécier les moments, les dialogues, les batailles. Plus principalement les batailles et combats, car oui ici, c'est complet à ce niveau! Il y en a partout et énormément c'est mon coup de coeur d'être autant emportant dans cet univers. Des batailles dans des contrées différentes, avec des créatures différentes. Une guerre effroyable.

Dans un monde remplie d'êtres féeriques et mystiques.

J'ai juste un petit point de déception lors de ma lecture, ce fut que l'on ne passe pas assez de temps aux côtés d'Adanhael, car il y a énormément de personnages.
J'espère que le tome 2, pourra être approfondi au niveau de ce petit point. Mais cela ne m'as pas du tout empêché d'adorer ma lecture.

Un univers plein de potentiel, on suit des personnages qui parfois se retrouvent, il y a énormément d'attache entre certains personnages.

Nous restons tout de même avec un Adanhael qui ne connaît pas toutes ses facultés, car il a été adopté par une famille d'humain. Ce qui rend ce personnage totalement mystérieux face à ses dons, qui ne sont pas tous exploités.

Il est relativement bien entouré pour pouvoir en apprendre sur lui même.

J'ai parfois été perdue, car il y a énormément de personnages féeriques, mais je m'y suis retrouvée après plusieurs pages, le temps que tous se mêlent bien dans mon imagination. Puis également grâce à l'aide l'auteur qui nous en apprend un peu plus sur chaque races.

L'auteur a une plume très inventive, et très fluide. J'ai hâte de découvrir le prochain tome, pour me re-transporter dans ce très bel univers.

J'ai vraiment adoré ma lecture, et je le conseille vivement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une pépite. Ce roman est une véritable pépite ! Je le dis tout de suite : j'ai adoré. Il y a tellement de chose à dire sur ce premier tome.
L'univers que J.F. Sibar a imaginé est d'une richesse ! L'auteur le met parfaitement en place; d'abord en nous immergeant dans le monde qui est le nôtre (nous ne sommes donc pas dépaysés). Puis au fur et à mesure du roman il nous présente les différents éléments et créatures d'un autre monde, l'Ancien Monde, avec lequel fusionne désormais le nôtre. de cette manière il nous laisse le temps d'assimiler chaque information. J.F. Sibar ne laisse aucun élément ni aucune explication attendue de côté, il a une réponse et une histoire à donner pour tout. C'est tout là ce qui montre le travail complet de l'écrivain autour de son roman. Grâce à la réalité de ses descriptions et à l'atmosphère noire l'auteur ne rend pas la présence de toutes les créatures imaginaires invraisemblable, au contraire. Il a osé toutes les regrouper dans un seul et même univers et il le fait à merveille et avec logique. Elfes, démons, vampires, zombies, et j'en passe, se côtoient donc dans un parfait équilibre.

Nous sommes plongés dans une intrigue complexe remplie d'action et de complots. Celle-ci nous captive mais nous tient également à coeur grâce aux personnages. En effet, l'auteur nous laisse le temps d'apprécier et de nous attacher à Adanhael, grâce à son courage, sa mignonnerie et sa complicité avec son entourage, avant de le mettre au premier plan d'un grand danger : le Mal qui le consume. Nous voilà donc plongé dans une aventure et surtout une course contre la montre (ou plutôt contre le Mal) qui nous tient en haleine tout le long du roman.

Tout comme la mise en place de son univers, J.F. Sibar nous présente les personnages les uns après les autres, ce qui nous laisse le temps de les retenir. C'est pour dire, malgré leur nombre conséquent je n'en ai pas confondu ni oublié un seul. Ils sont tous marquants ! Autour d'Adanhael on rencontre donc de nombreux personnages, certains qui vont et viennent et d'autres présents du début à la fin. Chacun a son histoire et son propre caractère; J.F. Sibar arrive à marquer leur différence, aussi nombreux qu'ils soient. J'ai vraiment adoré évoluer au milieu de cette famille (car il faut le dire ils sont comme une grande famille, lien du sang ou non) et m'y suis énormément attachée. Leur complicité, leurs chamailleries et même leurs querelles pour certains apportent de l'humour et de la joie dans cet univers noir. Je ne vais pas pouvoir citer tous les protagonistes; il y en a tellement. Mais l'un d'entre eux m'a totalement captivé : Chloé. Elle est une fille courageuse, au caractère fort, qui a toujours le mot pour rire même dans les situations les plus délicates. Tout ce qu'elle vit ainsi que les personnes qu'elle rencontre font d'elle une personne tellement intéressante. Tous ces points ont fait de Chloé un personnage coup de coeur.

La plume de l'auteur est fluide et totalement addictive avec exactement la quantité de descriptions et de dialogues qu'il faut. Et puis, je ne le dirais jamais assez, elle est écrite au meilleur temps qui soit (selon moi bien sûr) : le passé simple.
En fait, je dirais que tout est en harmonie dans ce premier tome. Vous vous en doutez donc, Adanhael a été un véritable coup de coeur.
Bonjour!
Le lien est une chronique Instagram d'Adanhael tome 1 qui fut un coup de coeur pour moi! En effet, j'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages atypiques, l'intrigue et ce livre mérite vraiment plus de lecteurs!
Si vous êtes fan de créatures légendaires, de livres bourrés d'actions ou d'univers magiques ancrés dans le réel alors foncez, ce livre est fait pour vous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé l'histoire très originale. L'idée de mélanger des mythes différents comme le beau peuple et les créatures de la nuit comme les vampires est une super idée. Et l'auteur a fait que ce mélange n'était pas du tout choquant ou dérangeant. le roman est très long mais l'histoire ce lit facilement puisque tout s'enchaîne, on a pas de longueur. C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin je me suis un peu perdu avec tout les personnages mais c'est rattrapable. J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de plusieurs personnages, cela permet d'avoir l'histoire sur toutes ses coutures. D'ailleurs le personnage féminin que j'ai préféré c'est Chloé. L'héroïne forte. Et le personnage masculin préféré, c'est Adanhael. Attentionné et innocent. Et la fin nous laisse en suspend parce que beaucoup de questions reste sans réponse. Hâte de lire la suite.
Adanhael, qui est à moitié elfe, vit à Bordeaux avec sa famille adoptive. Il va être blessé lors d'un attaque d'insecte maléfique. le mal va alors le consumer, il aura le choix de rejoindre les subordonné du mal ou de mourir. le seul moyen pour le sauver est de l'emmener dans L'enclave, une grande ville ceinturée par un champ de force, le Rideau. Accompagné d'un gardien, d'un enchanteur, de sa sœur adoptive et de sa meilleure amie, il va vivre un incroyable périple.

Adanhael est un roman de fantasy à l'univers très complexe. C'est un beau bébé de presque 600 pages, il y a donc beaucoup d'informations et surtout beaucoup de personnages. le glossaire à la fin du livre était le bienvenue et m'a souvent permit de m'y retrouver, car je dois avouer que par moment j'étais perdue.

Malgré cela, j'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide et additive. Les protagonistes, même s'ils sont nombreux, sont très bien travaillés et je les ai trouvé attachants. J'ai aimé leur complicité mais il m'ont aussi beaucoup fait rire par leurs chamailleries. Adanhael reste mon chouchou mais je les ai tous appréciés !

Ce roman est plein d'actions et de rebondissements, c'était un vrai plaisir de suivre les personnages dans toutes leurs épreuves. Et les notes en bas de pages sont très intéressantes. En bref, un excellente lecture, très belle découverte !

Pour moi ce premier tome est une réussite, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette aventure, il me tarde de lire la suite !