Citations sur Harry Potter : La Magie des films (6)

De jeunes enfants sont venus me voir et m'ont dit : "Vous êtes exactement comme le concierge de notre école." Et à chaque fois je me demande : "Mon Dieu, mais dans quelle école sont-ils?"
Rupert Grint admet volontiers qu'il a beaucoup de points communs avec Ron Weasley. Quand il a endossé son rôle, à dix ans, dans Harry Potter à l'École des Sorciers, il avoue que, comme Ron, il n'était pas toujours un élève très attentif. Un jour, alors qu'il tournait une scène de classe, il s'est amusé à gribouiller avec une plume et de l'encre sur son pupitre un portrait d'Alan Rickman qui "n'était pas très flatteur", reconnait-il.
Malheureusement, il n'a pas réussi à cacher son dessin avant qu'Alan - qui était presque toujours "dans son personnage", d'après Ron - se faufile derrière lui, à la façon de Rogue, et découvre sa caricature? Pour Rupert, à l'époque, Alan avait "une présence impressionnante", et il a eu un peu peur, anticipant sa réaction. Mais à la grande surprise de Rupert, Alan lui a confié aimer son dessin et a fini par le garder. "Je crois que j'ai légèrement exagéré ses traits, dit l'artiste, mais je n'entrerai pas dans les détails..."
L'équipe derrière Harry Potter a été ma seconde famille pendant la moitié de ma vie. Depuis l'âge de dix ans jusqu'à mes vingt et un ans. Chaque film occupe une place distincte dans ma mémoire, car ils ont tous marqué une étape, une transition. De plus, combien de garçons de mon âge peuvent-ils se vanter d'avoir tué un serpent géant, risqué leur vie en jouant aux échecs, évité de peu d'être mangé par une araignée gigantesque, failli tomber d'une voiture volante, combattu des dragons, nagé pendant quarante heures, erré dans un labyrinthe plein de dangers, embrassé une fille, puis une autre (bon d'accord, c'est moins inhabituel), sans parler d'affronter en duel le sorcier le plus maléfique de tous les temps ?
- Dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Drago Malfoy, le personnage interprété par Tom Felton, écope d'une blessure après avoir insulté un hippogriffe. Hagrid (Robbie Coltrane) doit donc le transporter à l'infirmerie ; "Hagrid devait me soulever, explique Tom. Et pour que cela fonctionne visuellement, il fallait recréer une version de moi plus petite d'un tiers." Le mannequin à taille réduite de Drago donna l'illusion parfaite d'un Hagrid plus grand, mais il y eut des conséquences inattendues.
"Ma mère était présente sur le plateau ce jour-là, raconte Tom. Moi je me disais, whaou, regarde ça, je suis étendu par terre, comme mort! Mais ma mère était terrifiée, elle a failli s'évanouir. De mon côté je me demandais si je pourrais rapporter le mannequin à la maison! raconte-t-il en riant. Je trouvais que ce serait génial de le mettre dans mon lit. Tu dis que tu dors et en fait tu fais le mur ou quelque chose du genre. Mais ma mère n'était pas du tout convaincue, elle était traumatisée, ce qui est à mettre au crédit des gens m'ont fabriqué. ça devait vraiment me ressembler pour que ma mère y croie!"
Vraiment, je ne changerais rien à ces dix dernières années... à part peut-être le pull tricoté qui me grattait (Ron aurait vraiment besoin d'un relooking). Oh, et aussi le fait de perdre contre Emma au ping-pong pendant les tournages. J'ai été immensément fier de participer à cette aventure et d'incarner Ron Weasley - un frère, un fils, le meilleur ami de Harry Potter et, soyons honnête, un "rouquin" magnifique !
Grace à Harry Potter, nous ne nous sommes pas quittés pendant dix ans. J'ai rencontré ma femme sur le troisième film, nous nous sommes mariés au cinquième, et nous avons eu un bébé au sixième.