Editions de la Martinière (06/11/2014)
4.33/5   6 notes
Les trois films réalisés par Peter Jackson d'après le livre de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit, racontent le voyage de Bilbo Bessac, entraîné sans le vouloir dans une quête épique pour réclamer le royaume perdu des Nains en Erebor, occupé par l'effroyable dragon Smaug. Ce livre abondamment illustré lève le voile sur les coulisses du tournage du 3e et dernier film de la trilogie du film, La Bataille des cinq armées. On y découvre tout ce que l'on rêve de connaître sur cett... >Voir plus
Que lire après Le Hobbit - La Bataille des cinq armées. Le Guide officiel du filmVoir plus
C'est la troisième année que je cours chez le libraire le jour de la sortie du guide pour en savoir plus sur une de mes sagas cinématographiques préférées.
Grâce à Brian Sibley, je prolonge un peu le voyage en Terre du Milieu mais côté coulisses cette fois.

Je ne sais pas trop quoi ajouter à tout ce que j'ai déjà pu dire sur les autres guides puisque le livre est de la même qualité.
On y retrouve de nombreuses interviews des acteurs (Ian McKellen, Cate Blanchett, Benedict Cumberbatch, Luke Evans, Billy Connolly, Christopher Lee...), de l'ensemble de l'équipe technique et bien sûr de Peter Jackson.

On découvre les petits et grands secrets de tournage : la création de Smaug et de son tas d'or, la conception de l'Arkenstone et de la Flèche Noire, le choix des acteurs, les décisions scénaristiques, la composition de la bande originale, etc.
J'ai été ravie que Brian Sibley donne la parole à Michael Pellerin, ce génial réalisateur de documentaires de films (on dit aussi making of, je sais) qui fait rêver les fans de Peter Jackson en tournant les fameuses annexes que l'on attend chaque année avec impatience.

La maquette est une fois encore soignée et magnifique. La couverture est épaisse, en relief, dans un joli dégradé de gris. le papier glacé est de bonne qualité et la police d'écriture a la taille idéale (c'est un détail qui vous amuse peut-être mais je pense aux porteurs de lunettes).
Les photos sont sublimes, toutes en HD et les reproductions des dessins de Alan Lee et John Howe sont splendides et font rêver. Ça donne envie de savoir dessiner !

Pourtant il y a un MAIS et c'est le même que tous les ans : les Éditions De La Martinière ont torché le boulot à la serpette. La traduction de Michèle Zachayus est toujours mauvaise car inexacte. Par exemple, on a encore droit à «The Shire» qui devient LE Comté au lieu de LA Comté. Heureusement que Bree n'est pas devenu Brie, j'en aurais fait une attaque.
Il y a également de nombreuses coquilles sur les noms propres (Erebor ou Erebo ? Choisissez !) et des problèmes d'accent.
À se demander si quelqu'un prend la peine de relire avant la publication. le bouquin coûte tout de même 20.90 €, le lecteur mérite mieux que cela !

Quoiqu'il en soit LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES - LE GUIDE OFFICIEL DU FILM est un livre qui plaira à coup sûr à tous les fans de la trilogie de Peter Jackson. N'hésitez pas à le glisser au pied du sapin de Noël !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..

«C'est comme de chaparder un petit pois dans l'assiette d'Hannibal Lecter !» C'est ainsi que Peter Jackson définit le défi que Bilbo le cambrioleur doit relever pour dérober la Pierre Arcane dans le trésor de Smaug.