À l'occasion de la parution de « Contes et légendes inachevés » de J.R.R. Tolkien, illustré par Alan Lee, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours, son travail, sa collaboration avec Brian Sibley, son goût pour la musique classique...
« Contes et légendes inachevés » de J.R.R. Tolkien
Édité par Christopher Tolkier
Traduction de Tina Jolas, révisée par Pauline Loquin
Illustré par Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith
Réalisation vidéo : Agence La Bande
+ Lire la suite
«C'est comme de chaparder un petit pois dans l'assiette d'Hannibal Lecter !» C'est ainsi que Peter Jackson définit le défi que Bilbo le cambrioleur doit relever pour dérober la Pierre Arcane dans le trésor de Smaug.
De jeunes enfants sont venus me voir et m'ont dit : "Vous êtes exactement comme le concierge de notre école." Et à chaque fois je me demande : "Mon Dieu, mais dans quelle école sont-ils?"

Rupert Grint admet volontiers qu'il a beaucoup de points communs avec Ron Weasley. Quand il a endossé son rôle, à dix ans, dans Harry Potter à l'École des Sorciers, il avoue que, comme Ron, il n'était pas toujours un élève très attentif. Un jour, alors qu'il tournait une scène de classe, il s'est amusé à gribouiller avec une plume et de l'encre sur son pupitre un portrait d'Alan Rickman qui "n'était pas très flatteur", reconnait-il.
Malheureusement, il n'a pas réussi à cacher son dessin avant qu'Alan - qui était presque toujours "dans son personnage", d'après Ron - se faufile derrière lui, à la façon de Rogue, et découvre sa caricature? Pour Rupert, à l'époque, Alan avait "une présence impressionnante", et il a eu un peu peur, anticipant sa réaction. Mais à la grande surprise de Rupert, Alan lui a confié aimer son dessin et a fini par le garder. "Je crois que j'ai légèrement exagéré ses traits, dit l'artiste, mais je n'entrerai pas dans les détails..."
Je le sais, beaucoup de gens pensent que Peter est un hobbit, mais il a aussi des affinités avec les Nains. Cet aspect de sa personnalité est ressorti dès qu'il s'est mis à interagir avec le groupe d'acteurs qui les incarnaient, leurs manières rugueuses, leur exubérance, et ce sens de l'humour irrévérencieux, qui est du Peter tout craché. Il y avait une complémentarité naturelle, et je sais maintenant qu'il y a un peu de Nain dans Peter et beaucoup de Peter dans tous ces Nains !
L'équipe derrière Harry Potter a été ma seconde famille pendant la moitié de ma vie. Depuis l'âge de dix ans jusqu'à mes vingt et un ans. Chaque film occupe une place distincte dans ma mémoire, car ils ont tous marqué une étape, une transition. De plus, combien de garçons de mon âge peuvent-ils se vanter d'avoir tué un serpent géant, risqué leur vie en jouant aux échecs, évité de peu d'être mangé par une araignée gigantesque, failli tomber d'une voiture volante, combattu des dragons, nagé pendant quarante heures, erré dans un labyrinthe plein de dangers, embrassé une fille, puis une autre (bon d'accord, c'est moins inhabituel), sans parler d'affronter en duel le sorcier le plus maléfique de tous les temps ?
Bilbo est un peu le "ticket d'entrée" du public pour se plonger dans l'univers du film car, d'où qu'ils soient, les gens auront plus de choses en commun avec Bilbo et la vie qu'il mène qu'avec aucun autre personnage : il fait son marché, va au pub, boit, fume, lit des livres et râle souvent ! Dans le public, peu de gens se reconnaîtront dans les aventures épiques des Nains et des Elfes.
En plus il a fallu réaliser certains accessoires en deux tailles. A l'auberge, il fallait que les tables, les chaises et les choppes soient de la taille des hommes de Bree mais qu'elles aient l'air disproportionnes par rapport aux hobbits ! Tous les objets qui passent entre les mains des hobbits, ont du être réalisés à une échelle supérieure pour paraître assez grands comparés aux acteurs qui jouaient Bilbo, Frodo et les autres.

- Dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Drago Malfoy, le personnage interprété par Tom Felton, écope d'une blessure après avoir insulté un hippogriffe. Hagrid (Robbie Coltrane) doit donc le transporter à l'infirmerie ; "Hagrid devait me soulever, explique Tom. Et pour que cela fonctionne visuellement, il fallait recréer une version de moi plus petite d'un tiers." Le mannequin à taille réduite de Drago donna l'illusion parfaite d'un Hagrid plus grand, mais il y eut des conséquences inattendues.
"Ma mère était présente sur le plateau ce jour-là, raconte Tom. Moi je me disais, whaou, regarde ça, je suis étendu par terre, comme mort! Mais ma mère était terrifiée, elle a failli s'évanouir. De mon côté je me demandais si je pourrais rapporter le mannequin à la maison! raconte-t-il en riant. Je trouvais que ce serait génial de le mettre dans mon lit. Tu dis que tu dors et en fait tu fais le mur ou quelque chose du genre. Mais ma mère n'était pas du tout convaincue, elle était traumatisée, ce qui est à mettre au crédit des gens m'ont fabriqué. ça devait vraiment me ressembler pour que ma mère y croie!"
Je réfléchis beaucoup au rôle, enchaîne Martin [Freeman], mais je crois sincèrement que tout - mon personnage y compris - est soumis à l'histoire. Je ne serai jamais un de ces acteurs qui disent : "j'ai une idée géniale au sujet de mon rôle ! Tant pis si ça détourne le film de l'intrigue. je m'en fiche, je veux que le public retienne ça de mon personnage, bon sang !" C'est de l'égoïsme pur et simple. Si votre démarche ne sert pas l'histoire, alors, c'est qu'elle ne vaut rien ; c'est comme des confettis sur un gâteau : l'important c'est le gâteau, la décoration passe après. La sainte Trinnité [Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens] s'occupe de l'histoire, et mon job - comme celui des autres acteurs -, est de servir cette histoire parce que je ne serai jamais plus important qu'elle.
Vraiment, je ne changerais rien à ces dix dernières années... à part peut-être le pull tricoté qui me grattait (Ron aurait vraiment besoin d'un relooking). Oh, et aussi le fait de perdre contre Emma au ping-pong pendant les tournages. J'ai été immensément fier de participer à cette aventure et d'incarner Ron Weasley - un frère, un fils, le meilleur ami de Harry Potter et, soyons honnête, un "rouquin" magnifique !