AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 109 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
1853. Flavie a quitté le Bas-Canada et a rejoint son amie Marguerite en Amérique, dans la communauté d'Omeida, dirigée par Father Noyes.

De son côté, Léonie sa mère voit ses souvenirs de jeunesse bouleversés par la mort du Docteur Nicolas Rousselle, terrassé (pratiquement dans ses bras) par une crise cardiaque foudroyante, lors d'une visite professionnelle à la Société Compatissante.

S'il se montrait régulièrement méprisant et arrogant avec les sages-femmes, il n'en fut pas moins son premier amoureux quand elle avait à peine dix-huit ans, dans sa ville natale de Longueuil …

Il sera remplacé par son fils, Jacques Rousselle, au grand regret de Léonie qui aurait préféré que son gendre Bastien lui succède, quand bien même Flavie et ce dernier s'étaient séparés (provisoirement ne pouvait-elle s'empêcher d'espérer …)

Ce troisième et dernier opus m'a un peu moins passionnée que les précédents, je dois bien l'avouer. Ceci étant probablement dû au fait que Flavie puisse être séduite par une communauté sectaire, détail relativement incompatible avec le personnage auquel l'auteure nous avait habitué … On y espèrait de même une ouverture vers une émancipation féminine qui n'est pas encore au rendez-vous (il est vrai qu'il faudra encore attendre près d'un siècle pour en voir l'épanouissement …)
Commenter  J’apprécie          70
que dire?
eh bien contrairement aux deux premiers tomes, j'ai eu du mal à avancer... l'arrivée de Flavie dans une secte m'a déstabilisé ....les idées semblaient séduire Flavie mais en fait elles étaient à l'encontre de ce qu'elle prônait depuis le tome1..
je me suis sentie perdue en fait...!

j'ai persisté et j'ai continué à lire, et je ne regrette pas, sauf la fin....qui me semble facile ...trop facile.....comparée au combat de toutes ces femmes durant ces différents tomes.
J'aurai aimé une fin plus...bagarreuse, vindicative.
Commenter  J’apprécie          40
Première partie un peu longue, psychologie de l'héroïne à revoir à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Terminé il y a peu de temps j'ai aimé lire cette trilogie..... Mais il est de mon avis que les trois tomes auraient pu tenir en deux tellement certaines descriptions sont longues et fastidieuses (ex la description de la communauté utopique de monsieur Noyes). Par certains moment, je ne savais plus où j'en étais.L'auteur donne trop de détail. Je préfère que l'on aille à l'essentiel quitte à développer certains points uniquement pour appuyer sur ce qui est important.
Sinon, l'histoire est intéressante surtout pour les personnes qui aiment connaître l'histoire de la médecine, son évolution, sa pratique. Il faut cependant, s'adapter aux termes médicaux mais aussi aux tournures canadiennes qui au départ peuvent nous laisser perplexe ( se débougriner: se dévêtir).
J'aurais aimé aussi savoir le devenir de certains personnages comme Marguerite la meilleure amie de Flavie restée aux Etats Unis, le professeur lainier (avec mes excuses si j'écorche son nom), L'ex associer de Bastien.....
Pour conclure, c'est un bon moment de lecture et cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}