Et voilà, c'est fini...
Ayant adoré les deux premiers tomes, je me suis empressée de commencer le dernier. J'ai préféré la deuxième partie, même si elle commence sur un évènement assez tragique. J'ai été assez dérouté par les choix de Flavie dans la première partie, car j'avais pensé quelle était plutôt contre ce genre d'idée.
Évidemment, sans vouloir me répéter, l'écriture, les personnages, les quelques faits historiques relatés m'ont enchanté. Au terme de ma lecture je me sens assez triste de devoir dire au revoir à Flavie et Léonie, Bastien, Catherine, Marguerite, Simon, Marie - Claire et Françoise...
J'ai plongé avec plaisir dans ce 3e et dernier tome des aventures de Flavie et de sa mère Léonie. Dans "la déroute", nos deux accoucheuses vivent des épisodes douloureux et sont traversées de nombreux doutes : Flavie croit avoir trouvé la société idéale dans la secte Oneida et laisse Bastien de coté. Léonie voit son école en grand danger, le choléra rôde, les médecins veulent de plus en plus dominer... J'aime beaucoup les personnages de Flavie et de sa mère car elles ne sont pas parfaites mais ressemblent à de nombreuses femmes d'aujourd'hui. J'adore les petits mots ou expressions québécoises qu'on trouve tout au long de la lecture. J'ai lu ce roman avec grand plaisir mais l'ai fermé à regret!
Suite et fin des Accoucheuses....Saga très intéressante et en plus ancrée dans les revendications actuelles du statut des sage femmes et de leur place face au monde médical....Ce livre a fait le tour de ma famille....Bonne écriture....Bons personnages....Une saga que l'on oublie pas de sitôt.
La continuité de la saga qui tient la route durant les 3 tomes... quelques petites longueurs avant d'en arriver à la fin
Dans ce tome 3, la suite de "Les accoucheuses",  Flavie démarre une nouvelle vie au coeur de l'État de New York. Cette fin de saga reste une histoire forte et enrichissante.
Puis en alternance au fil des chapitres, on retrouve Léonie, sa mère, restée au Canada. Elle poursuit cette mission auprès des femmes avec ferveur dans cette maison qu'elle a créée.
Devant ces médecins, tous hommes bien sûr, les parcours des sages-femmes (et des femmes en général) ressemble à une bataille de chaque instant.
Le côté romanesque adoucit les envies de "pousser" à certains passages des coups de gueule particulièrement sur la "bien-pensance" des bourgeoises (oui des femmes) empêchant les avancées novatrices pour se libérer du joug masculin et de toutes les façons du catholicisme toujours virulent avec ses représentants masculins ("monseigneur est irrité par l'esprit d'indépendance qui règne ici !").
Dans le même temps, Flavie évolue dans une étrange communauté où cette liberté est, pardon, un peu dérangeante car ces passages donnent un peu de lourdeur à l'histoire.
Malgré cela, si un quatrième tome venait à paraître je me le procurerais.
Une bien jolie fresque très documentée dans un monde hostile au bien-être des femmes encore et toujours...
Non seulement elles se confrontent encore et toujours aux règles des hommes, mais également à ces injonctions de la "bonne" société du 19e siècle de Montréal.
Au risque de me répéter, ces femmes d'un autre temps sont si modernes. Elles sont admirables, déterminées, dignes, fabuleuses...
"les sages-femmes devront laisser malmener par une autorité parfois abusive, par un médecin qui dissimule un manque d'expérience derrière une science théorique péremptoire !"
Oui ces ouvrages, à chaque tome, sont des pavés, pour autant, je les recommande. le travail de l'auteure est véritablement admirable.
Mon préféré reste le tome 2.
Merci à toutes femmes qui ont mené tant et tant de combats avant nous.