Tom Valle était un journaliste d'investigation promis à une brillante carrière dans un grand journal new-yorkais. Mais c'était avant qu'il soit pris en flagrant délit de mensonge et que l'on découvre qu'il avait bidonné cinquante six de ses articles. Exilé au Littleton Journal, dans le désert californien, notre journaliste fait maintenant la chronique des inaugurations de supermarchés, des anniversaires de centenaires et des accidents de la route. Et c'est justement un accident de la route qui va attirer son attention du fait de ses incohérences et qui va le remettre en selle. Peu à peu, Tom Valle en vient à s'intéresser à un sujet évoqué autrefois par son prédécesseur, celui de la grande inondation qui avait totalement rasé la ville de Littleton Flats dans les années 50. Un sujet pour le prix Pulitzer ? En tout cas, notre reporter se retrouve sur la piste d'une énorme machination. Mais qui sera prêt à croire son histoire, lui dont la voix a été complètement décrédibilisée par ses mensonges passés?
James Siegel nous offre un thriller truffé de rebondissements et de situations plus invraisemblables les unes que les autres. Son livre peut par moments faire penser au film The Game de David Fincher, en raison de la succession d'événements rocambolesques et de la frontière trouble entre folie et réalité. Ici le narrateur, Tom Valle, tente de nous raconter son histoire avant qu'il ne soit trop tard. Il s'adresse au lecteur depuis une chambre d'hôtel dans laquelle il est retranché en attendant que l'on vienne le déloger. La pression du temps se rajoute donc à la tension créée par les différentes agressions subies par notre journaliste qui poursuit son enquête au prix de sa vie.
Le héros Tom Valle est particulièrement intéressant car il s'agit d'un personnage torturé au lourd passé. Hanté par la culpabilité et les regrets, il est désireux de racheter ses fautes. Sa psychologie nous est très bien restituée et le lecteur découvre peu à peu que le mensonge fait partie intégrante de sa vie depuis son enfance difficile aux côtés d'une mère alcoolique et violente envers son petit frère. Au fil des pages, ce personnage de paria luttant pour retrouver son honneur devient très attachant. Même si ses aventures incroyables nous amènent à nous demander fréquemment s'il est fou ou paranoïaque.
L'écriture, nerveuse, s'organise en chapitres courts qui alternent entre flashbacks et présent. L'intrigue emprunte de nombreux chemins détournés, avec en toile de fond la guerre froide, ses enjeux nucléaires et un complot militaire. le récit est mené à tambours battants et nous entraîne jusqu'au dénouement final. On pourra simplement regretter certaines situations qui paraissent un peu trop irréalistes ainsi que des personnages parfois simplistes et un peu ridicules (à l'image de ce plombier tueur à la voix efféminée).