J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Déjà la couverture est sublime et invite à la lecture. Et puis dès les premières pages, la mayonnaise prend et il est impossible de sortir de l'histoire qui vous entraîne aux côtés de Tom Valle dans une enquête dangereuse et captivante. le personnage principal, Tom Valle, apparaît immédiatement comme un jeune homme très sympathique, auquel on s'attache et dont on a envie de suivre les "aventures". En même temps, comment ne pas aimer un homme qui, malgré l'étiquette de menteur qui lui colle à la peau depuis ses déboires new-yorkais, continue d'exercer ce même métier de journaliste qui lui a valu tous ses ennuis. le récit est très bien mené avec des retours en arrière sur la vie passée de Tom Valle qui permettent de mieux appréhender le personnage ; les indices sont disséminés judicieusement , il n'y a aucun temps mort et l'intrigue se déroule de manière cohérente jusqu'à la révélation finale. Bref, c'est un excellent thriller dont je conseille vivement la lectures aux fans du genre.
Tom Valle fut un journaliste célèbre d'un grand quotidien new-yorkais, avant d'être mis au ban de la profession pour avoir truqué de nombreux articles. Recasé dans un bled californien, il couvre les évènements de la vie locale pour le Littleton journal. Par exemple, un banal accident de la route, dont les circonstances finissent cependant par l'intriguer. Il met ainsi le doigt dans une histoire ahurissante et dangereuse, laquelle plonge ses racines dans le passé (l'inondation de la petite ville de Littleton flats)…
Storyteller est une histoire captivante, nerveuse, paranoïaque, largement imprégnée de « la théorie du complot ». le héros semble en quête de rédemption, après avoir menti une grande partie de sa vie… mais justement, peut-on encore lui faire confiance ? Toute cette enquête dans laquelle il risque sa vie n'est-elle pas le fruit de son imagination ?
Pour ceux et celles qui ont lu Les arcanes du chaos de Maxime Chattam ce bouquin est dans la même lignée un petit chef d'oeuvre qui nous amène dans les années 50 lors de la guerre froide, il étais une fois un village...............
Voila un roman policier comme on les aime. Qui va un peu plus loin que les sentiers battus.
Ici tout est pensé, réfléchi. Pas un mot est choisi par hasard, pas une anecdote sans but. On le sent dès le départ. On a beaucoup de choses à assimiler, on ne voit pas le rapport. Mais chaque piste est creusée et le dénouement limpide. On comprend la complexité puis on y voit un peu plus clair à chaque chapitre. Il y a beaucoup de suspense jusqu'à la fin, un vrai turn over. Avec une écriture très fluide, compréhensible et sans détails trop glauque ou macabre. Pas un mot futile, même pour les descriptions.
On plonge dans l'ambiance immédiatement, dans le vif du sujet avec un premier chapitre qu'on sait être la fin. Une narration à la première personne, un Tom Valle qui nous raconte son parcours sans nous laisser de répit. Un personnage très présent, loin du superhéros, mais qu'on apprécie, à qui on s'attache car très humain.
Une fin assez touchante.
A lire sans hésitation. Par une journée de grisaille. Ou dehors sous un soleil radieux.
Par ambition et facilité, le reporter Tom Valle a bidonné plus de cinquante articles "exclusifs" pour le quotidien national dans lequel il exerçait, avant de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Risée de la profession, il a trouvé refuge dans la petite ville de Littleton Flats en Californie, où il couvre les inaugurations de centre commerciaux pour la feuille de chou locale. Mais une série d'incidents étranges réveillent son instinct de reporter, et le conduisent à enquêter sur la dramatique inondation qui dévasta la ville dans les années 50. Rebondissant d'indices en découvertes, il va mettre au jour une incroyable machination...mais qui écouterait un homme qui a construit sa carrière sur l'affabulation ? Une intrigue diaboliquement retorse, un héros en quête de rédemption, des révélations qui tombent à point nommé...ce thriller est un vrai régal !
Tom Valle n'a pas fait que des choses bien dans sa vie, il le sait et il s'en mord les doigts. Pourtant comme purgatoire à ses petits (ou plutot gros) manquements éthiques il avait échoué dans une petite ville paumée où il s'éscrimait à se faire oublier en écrivant des articles du petit journal local. Plutot genre banal, "chien écrasé" vous voyez? Un accident de la route, l'anniversaire d'une centenaire...
Banal? Vraiment?
Difficile de décrocher de ce roman policier où le suspence fait son entrée par la grande porte dès le premier chapitre. Il nous tient en haleine, nous mène par le bout du nez. Chaque détail se révélera être important, rien n'est laissé au hasard que se soit les révélation sur le passé de notre héros, qui devient de plus en plus attachant, ou que se soit des indices sur l'enquête. Ouvrez bien vos yeux! Et je n'est que deux mots à vous dire : bonne dégustation!!
Un journaliste qui tente de faire oublier son passé au sein d'un petit journal minable à coup d'articles sur les chients écrasés et les vieilles centenaires, va soudain lever un lièvre beaucoup plus gros qu'il n'aurait pu imaginer, et nous, lecteurs, nous voici propulser dans un grand thriller paranoiaque façon scandale d'Etat et secret historique.

C'est brillant, mené d'une main de maitre, original et je vous défie de ne pas rester scotchés jusqu'à la fin !!!