Le début du roman m'a embarqué dans ce côté clair obscur qui m'a passionnée. La noirceur et le côté sombre d'Erèbe, la joie et l'envie de mieux faire dans les cités du côté de Cécilie. J'ai vraiment aimé la découverte de l'univers, des différentes cités de Naturalia, mais aussi les mystérieuses îles de la Scientifica et la jungle d'Exotica. On attend l'expédition avec impatience. le roman prend du temps à s'installer pour arriver au sujet d'Exotica, mais cela ne m'a pas dérangée, on découvre les personnages, on apprend à les aimer, et même à les détester. Il y a beaucoup de subtilités dans les personnages et j'ai vraiment apprécié. J'ai adoré lorsqu'ils quittent Naturalia et que l'aventure démarre. Les révélations sur Exotica et Erèbe sont plus que satisfaisantes. Cette fin m'a beaucoup émue. Je veux la suite !

Le personnage d'Erèbe est intrigant et mystérieux. La créature de son Cauchemar, les rumeurs sur son compte, sa passion pour les os et la reconstruction d'espèces animales, sa mère qui veut le protéger de l'extérieur... Des thèmes du roman qui nous entraînent et nous perdent jusqu'à la dernière partie où l'on comprend tout. Erèbe, ses angoisses, son mal-être, ses passions étonnantes, son lien avec son loup, ses soeurs et sa mère... J'ai vraiment aimé ce personnage très décalé de ce que je lis d'habitude. Les personnages nombreux sont vraiment bien développés. J'ai adoré Cécilie et son envie de changer la mentalité de Naturalia, même si elle est quelquefois égoïste et froide, ce n'est pas un personnage parfait, mais très humain. La mère d'Erèbe est protectrice avec sa famille et surtout son fils. Elle m'a touchée, elle aime vraiment ses enfants. J'ai aimé les personnages de l'expédition notamment Lucien que j'espère revoir par la suite.

Bref, un roman magnifique, qui nous propose un univers développé et mystérieux. La suite promet de l'action, des mystères qui se dévoilent et de la magie. J'ai hâte !
Coup de 🧡 pour ce roman automnal 🍂

Rien qu'à la dédicace j'ai su… J'ai su que ce roman allait devenir l'un de mes préférés.
Il parle de thématiques si importantes, et le fait de la plus belle des façons, grâce à des mots qui tombent juste.

Érèbe d'Aigremort est un trimarque, un jeune homme noble qui ne quitte jamais son fidèle loup, Noctis. Il reste sur son domaine, à Naturalia, et vit en marge de la société. Il est né sur Exotica et y a vécu un traumatisme, une attaque d'une bête inconnue. Ce traumatisme se réveille sans cesse, prenant la forme de cauchemars terrifiants et de crises d'angoisse ingérables. Il fuit la compagnie de ses congénères, préférant réaliser des “Chimères”, des “Curiosités” grâce à des restes d'animaux qu'il trouve lors de ses sorties en forêt avec son fidèle compagnon. Érèbe possède un réel talent, et ce dernier lui permet de calmer son anxiété. Sa vie bascule le jour où Cécilie, roturière mais indécemment riche, lui propose une union. La jeune femme bouleverse sa volonté de ne plus côtoyer la haute société et le monde en général, surtout qu'Érèbe éprouve le besoin de renouer avec son passé, ses souvenirs et faire le jour sur ce qu'il s'est vraiment passé.

Ina Siel nous propose un univers green academia empreint de mystères, inspiré des cabinets de curiosités, et traite de sujets divers : santé mentale, féminisme, complots politiques, magie, créer des liens, notre rapport à l'animal, les privilèges de classes... C'est également une quête d'identité et de reconnaissance.
La plume d'Ina Siel est douce, poétique, les figures de style sont bien trouvées (et changent de ce qu'on peut lire ailleurs), et parfois elle nous entraîne dans des passages plus sombres, subtils, entre rêves, réalité et cauchemars.
J'ai eu les mêmes ressentis qu'en lisant du Pierre Bottero, je vous jure. C'est un compliment puisque la trilogie l'Autre est un de mes premiers coups de coeur lorsque j'étais enfant. Les chapitres d'Emblèmes sont courts, bien écrits, les descriptions sont précises. On en apprend juste assez pour s'imaginer chaque lieu, chaque scène, chaque personnage, sans ressentir de trop pleins d'informations.
L'intrigue en elle-même est bien dosée, oscillant entre découvertes, doutes, révélations, et développement des personnages et de leurs relations. Je n'avais aucune envie de quitter ce monde !

Les personnages sont tous superbement bien écrits. Ina Siel nous propose des personnages divers, aux évolutions intéressantes et pertinentes. Érèbe est mon préféré je l'avoue. J'ai adoré suivre un jeune homme comme personnage principal, surtout un jeune homme, qui ne rentre pas dans les cases et qui s'éloigne des clichés qu'on peut retrouver dans la fantasy. Érèbe est un personnage touchant et attachant, écrit avec une telle justesse que j'ai plus d'une fois failli lâcher une larme. Quand on a été confronté à des traumas, à de l'anxiété, qu'on a vécu plus d'une fois des crises d'angoisse, on ne peut qu'être en empathie et se reconnaître dans ce personnage. Il est tellement important, d'après moi, de trouver des personnages de ce type dans la littérature, permettant de parler de sujets graves et qui touchent de nombreuses personnes. Érèbe apparaît avec une certaine fragilité mais également un grand courage. le courage de se tenir à côté des autres, à tenter de paraître normal, alors qu'il se sent totalement à côté, dans cette société où ses pairs le rejette.
Les relations avec les personnages sont intéressantes, et pas forcées du tout. Les liens se font, se défont, se renforcent, s'entretiennent… Ils ne coulent pas de source, ce qui ajoute un aspect plus réaliste que j'apprécie beaucoup.
Cécilie est un peu le pendant d'Érèbe puisqu'elle est motivée par sa quête de liberté, elle souhaite s'émanciper de ce que la société patriarcale attend d'elle, et son désir de connaissances. Elle est déterminée, tellement déterminée qu'elle paraît assez égoïste parfois.

C'était une lecture très rafraîchissante où les personnages ne sont pas des héros, et sont motivés par leurs ambitions, leurs désirs personnels, leurs rêves… ça change des héros prêts à se battre pour sauver l'univers tout entier ! (même si j'aime ça aussi hein). Ici les personnages sont faillibles, humains, denses… ce qui permet à Ina Siel de parler de sujets importants qu'on ne voit pas assez souvent dans la littérature jeunesse et jeunes adultes, en tout cas à mon sens 😊

Lisez ce roman, vous ne le regretterez pas ! En plus, il est parfait pour la saison ! J'ai tellement hâte d'avoir la suite ! Je l'achèterai sans aucune hésitation, surtout vue la fin du premier tome 🤭

Lien : https://www.instagram.com/ho..
Demain paraîtra EMBLÈMES (Tome 1 le Cercle des Géographes)  de Ina Siel aux @editionsmnemos
Un roman de dark fantasy  young adult dans la veine des plus grands classiques tels que La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero,  un roman entraînant qui fait la part belle aux cabinets de curiosité et aux grandes expéditions.
D'emblée, dès qu'on ouvre EMBLÈMES, la carte comme  les détails de l'expédition, nous permettent de plonger dans l'histoire de ce nouvel univers entre Naturalia, Scientifica et Exotica. C'est ainsi que Érèbe, un homme solitaire qui vit avec son loup est demandé en mariage, malgré sa monstruosité. Cécilie, bien dotée, espère rejoindre le cercle des Géographes.
Entre merveilleux, magie et forces occultes, EMBLÈMES est un premier tome qui happe le lecteur jusqu'à son point final,  les jeux de trahisons, secrets et complots  font de ce roman un grand roman d'aventures. La fin somptueuse et jubilatoire laisse le lecteur en haleine , de quoi se précipiter sur le tome suivant dès qu'il sortira  EMBLÈMES est un roman qui plaira à vos adolescents comme aux amoureux de la fantasy