Hasard du calendrier, je remporte le livre lors de la masse critique jeunesse et le reçois la veille de ma rencontre avec l'auteure, Ina SIEL, au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. J'ai donc dans les mains un beau livre dédicacé avec un joli tampon d'Erèbe avec son loup.

L'histoire en elle-même est intéressante, originale et assez mystérieuse. La taxidermie n'est pas l'un des sujets les plus répandus dans la littérature, le choix est surprenant mais la nouveauté agréable. Les dernières pages du livre particulièrement, ont su gagner mon intérêt, grâce à la magie et aux emblèmes.

Malheureusement, j'ai trouvé la progression de l'histoire chaotique. Quelques personnages secondaires et importants sont connus du lecteur après coup, ils entrent dans le récit aussi vite qu'ils en repartent tout en laissant une sensation étrange d'inachevé. de même, certains évènements importants se vivent par procuration alors qu'ils auraient mérité une narration bien plus développée.

La psychologie de la plupart des personnages est confuse voire contradictoire, les caractères sont brouillons, il est difficile de pouvoir s'identifier aux protagonistes. Cécilie et Erèbe sont tantôt attachants lorsqu'ils se mobilisent ou tantôt énervants, les pleurnicheries et apitoiements réguliers ont eu tendance à m'agacer parfois. L'attachement du couple comme leurs envies et leurs sentiments tanguent : un pas en avant pour deux en arrière, je n'ai pas su sur quel pied danser.
Quant à Anacendre, c'est encore pire, j'ai trouvé sa personnalité farfelue et incohérente. Est-ce que son comportement sera plus compréhensible dans le prochain tome ? malgré les révélations finales, il manque peut-être encore certains éléments pour mieux appréhender son attitude et ses choix.

Le deuxième et dernier tome de la série sortira au premier trimestre 2024, je pense tout de même le lire car il me semble qu'il contient la promesse d'une lecture plus palpitante. Peut-être que ce premier tome n'était qu'une loooongue entrée en matière… à suivre.

Un grand merci l'équipe Babelio et les éditions Mnémos - Naos pour ce cadeau de fin d'année !
J'ai eu le privilège de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique babelio", et je tiens à exprimer ma gratitude envers les éditions Mnémos pour cet envoi arrivé à temps pour orner mon sapin.

Les références aux défis liés aux traumatismes d'Erèbe, ainsi que l'exploration de son hypersensibilité/hypersensorialité (potentiellement liée à l'hypervigilance issue des trauma), de l'incompréhension des expressions sociales et des liens sociaux, ou du second degré etc., ainsi que le ressassement et crainte du rejet ont ajouté une profondeur à l'histoire. L'intérêt spécifique et sa manière de percevoir le monde me font également penser qu'il se situe quelque part sur le spectre de l'autisme, ou tout du moins qu'il est neurodivergent. Cette dimension m'a permise de m'identifier assez facilement. Par ailleurs, le thème du handicap est aussi abordé à travers le personnage de Lucien, ajoutant une dimension supplémentaire à la diversité des expériences présentées dans le récit. Handicaps visibles et invisibles sont rarement des thèmes qui ressortent en littérature même si cela commence doucement, et je trouve que c'est très positif pour un roman jeunesse.

Evidemment, s'ajoute la touche de féminisme incarnée par Lucilie qui ne fait pas tant dans la dentelle, mais se sert de ce qu'elle peut et de ce qu'elle a pour se sortir de sa condition.

Le tout dans un univers à la fois riche, à la fois pas si différent du nôtre d'un continent à l'autre.

Cependant, malgré l'appréciation globale, j'ai ressenti quelques difficultés avec la place prépondérante accordée aux atermoiements amoureux. Bien que compréhensibles dans le contexte, ils ont parfois semblé prendre le dessus sur d'autres aspects de l'histoire, même si le mariage sert de catalyseur pour permettre aux deux protagonistes de se lancer dans l'aventure.

Je tiens également à souligner l'esthétique magnifique de la couverture, qui a attiré mon regard dès le départ. de plus, la créature décrite dans le livre m'a évoqué, tant dans son apparence que dans sa description, des souvenirs du manga "The Ancient Magus' Bride", ajoutant une dimension visuelle et imaginative à ma lecture.

Pour le reste, je vous laisse découvrir. de mon côté, je suis tout de même un brin curieuse de la suite.
Une pépite !
L'ambiance, la plume, les personnages, l'univers, c'était génial !
Green academia, cabinet de curiosités, un mélange entre obscurité et lumière, c'était génial.
J'ai particulièrement aimé Erèbe, qui est hyper attachant. Sensible, peur de la foule, anxieux et angoissé, son évolution est superbe.

À lire si on veut découvrir un univers original et une belle plume française
J'ai passée un bon moment de lecture en compagnie d'Emblèmes.

L'histoire est assez lente à se mettre en place. On ne comprend pas tout dès le début, ce qui peut être compliqué pour certaines personnes. Ce que je peux comprendre.

Pour ma part, cela ne m'a gênée. J'ai beaucoup aimé l'univers, l'ambiance assez sombre et pesante.

Erèbe souffre d'anxiété et de traumatismes liés à son enfance. Il est étrange, ce qui dérange les gens de son village.

J'ai aimée le suivre tout le long de l'histoire, le voir évoluer, s'affirmer et affronter ses peurs. Je me suis énormément attaché à lui. J'ai éprouvé beaucoup de peine à son égard. Il ne demande qu'à être aimé pour ce qu'il est au fond de lui et non pour ce que l'on dit de lui.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Cécile. Je peux comprendre son besoin d'indépendance et de vouloir vivre comme elle l'entend, mais la façon dont elle s'est servie d'Erèbe, son égoïsme pour arriver à ses fins, je n'ai pas pu...

J'ai hâte de savoir la suite, d'autant plus que c'est une duologie, donc assez rapide 😊😊
Emblèmes est un roman à l'ambiance très prenante. Intimiste au départ, plus enlevé par la suite, le récit s'attache à un duo de personnages très réussi. Même si j'ai parfois regretté la rapidité de leurs évolutions, j'ai trouvé que leur psychologie servait bien l'intrigue et vice-versa. de plus, l'autrice déroule tout cela d'une plume particulièrement fluide, qui a rendu les arrêts de lecture entre chapitres assez difficiles. En termes de romans young-adult, Ina Siel sort clairement des sentiers battus avec ce titre, et cela fait du bien. le tome 2 semble prévu pour le courant de l'année 2024 et j'ai d'ores et déjà envie de le lire !
Lien : https://encresetcalames.word..
En premier lieu, je suis totalement fan de la couverture de ce roman. Elle est très réussie, à l'image de la bête qui hante les rêves d'Erèbe. Elle représente également bien le style d'univers, empli de lieux clair-obscur où sont exposés des créatures naturalisées et de bibliothèques pleines de récits d'aventures et de recherches botanistes ou zoologistes au sein de la mystérieuse Exotica. Je trouve que le choix de couleurs colle bien à ce type d'atmosphère un peu étrange et facilite la plongée dans ce récit young-adult atypique qui sort de l'ordinaire par les personnages qu'il met en avant ainsi que par son ambiance inspirée des cabinets de curiosités.

Emblèmes n'est pas un récit d'aventures. Ne t'attends pas à arpenter en long en large et en travers des terres sauvages et à vivre un périple plein d'actions et de rebondissements. Je l'avoue, j'ai été déstabilisée par ce constat, avide que j'étais de découvrir Exotica. Mais j'ai fini par trouver mon compte dans ce récit posé, qui prend son temps, celui d'Erèbe en réalité. Ceci dit, je ne te cache pas avoir préféré le dernier quart de ce roman car il prend place au sein de cette terre tant désirée. de plus, il est riche en révélations, en exploration, en action et en émotions. La magie qui anime Exotica m'a beaucoup plu. Elle est proche de la nature tout en étant singulière et mystérieuse. Les créatures qui peuplent cette terre sont par ailleurs à la fois terrifiantes et majestueuses, attendrissantes et dangereuses. J'ai adoré les relations qu'Érèbe entretient avec certaines d'entre elles, à commencer par son loup.

Emblèmes est en réalité un roman d'ambiance et surtout un récit initiatique, d'émancipation et de courage. Que dire des personnages qui le portent? Qu'ils sont parfaitement imparfait tout simplement. A commencer par Érèbe, ce jeune homme traumatisé, apeuré, renfermé sur lui-même, dont le quotidien va se retrouver chamboulé par l'arrivée de Cécilie dans sa vie. Mon dieu que j'ai aimé ce héro! Il est unique, plein de failles et a des loisirs un peu bizarres. Mais on a envie de le prendre dans nos bras, de le rassurer, de l'aider à sortir de sa coquille et à prendre confiance en lui. L'autrice met très bien en lumière sa fragilité, son anxiété et les angoisses qui le portent ainsi que sa volonté et sa force pour tenter de s'en détacher même si c'est loin d'être facile. Je l'ai énormément aimé car la mise en avant d'un tel personnage est assez rare et j'ai adoré cette histoire rien que pour cela. Il est doux, aimant, gentil et au final très courageux d'une certaine manière.

Il faut dire que Cécilie ne le ménage pas et est assez forte pour le secouer et l'inciter à s'ouvrir au monde. Cette jeune femme est porteuse d'élans féministes et n'aspire qu'à la liberté et la connaissance. J'ai ressenti des sentiments un peu contradictoires à son égard. Je l'ai admiré pour sa détermination à atteindre son objectif et à ne pas se laisser dicter par ses sentiments ou ses remords. Mais c'est aussi pour ça que je l'ai détestée parfois. Elle a un bon fond mais l'injustice de Naturalia envers les femmes, la manière dont elles sont traitées, la force à entreprendre des actes qu'elle n'approuve pas totalement mais qui sont nécessaires pour elle. Heureusement, c'est le premier sentiment qui l'a emporté et j'aime beaucoup cette jeune femme au final. Elle ne fait pas les choses à moitié quand elle a décidé quelque chose!

L'autre force de cette histoire, après ses personnages particulièrement captivants et son ambiance envoutante, c'est la plume de l'autrice. Elle est étoffée, imagée, très ancrée sur la psychologie des héros, tout en profondeur et en justesse. Toutefois, il m'a peut-être manqué quelques descriptions pour mieux me représenter ce monde. J'avoue avoir ainsi été pas mal déroutée par l'aspect très moderne, limite futuriste de la Scientifica, qui ne collait pas avec l'image que j'avais en tête de cet univers. Une légère rayure sur le disque de mon imaginaire en somme. Par ailleurs, l'histoire avançant en même temps qu'Erèbe et de sa capacité à faire face à ses angoisses, j'ai été surprise par l'absence d'une scène, essentielle selon moi pour la construction de ce personnage. (*Attention spoiler, j'ai complété ce point à la fin de mon article). Ceci étant dit, Ina Siel est peut-être une jeune autrice mais elle maîtrise très bien l'art du cliffhanger sadique qui laisse les héros dans une situation bien horrible et le lecteur sur un sentiment de crainte absolue pour la vie de ces personnages très attachants. J'ajouterai qu'accuser son éditrice pour se dédouaner de cette fin, ce n'est pas très très joli XD

Pour conclure, Emblèmes est un roman young-adult qui sort des sentiers battus, porté par une plume de qualité et prenant place dans un univers étrange à l'atmosphère ensorcelante. Il donne vie surtout à des héros comme on en voit trop peu, plein de failles mais hyper attachants et parfaitement imparfait. Je suis impatiente de lire la fin de cette duologie envoutante.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Ce roman est un hommage aux cabinets de curiosités du XVIIIe siècle, avec une attention particulière portée au détail, mettre en lumière les pratiques de classifications de l'époque.
Le continent de Naturalia y incarne l'époque des naturalistes et du commerce des produits exotiques, l'Archipel de la Scientifica représente le progressisme scientifique et social de notre époque, tandis qu'Exotica reste un territoire sauvage nimbé de mystères.

Le récit s'articule autour d'Érèbe d'Aigremort, jeune homme énigmatique préférant la solitude de la forêt et la compagnie de son loup aux mesquineries de ses semblables.
Sa vie prend un tournant inattendu lorsque Cécilie, héritière de la maison Vonburg de Souale, lui propose un mariage qui pourrait sauver son domaine de la ruine.
Cécilie, indifférente aux rumeurs, cherche à travers cette union un moyen d'accéder à La Scientifica pour réaliser ses rêves scientifiques et c'est un angle d'attaque que j'ai trouvé très intéressant.

J'ai trouvé que le lien entre Érèbe et Cécilie sortait vraiment des sentiers battus, leur relation est complexe et frustrante et même si je les ai parfois trouvés très agaçants tous les deux, c'est aussi ce qui fait leur humanité.

Impossible de ne pas avoir le coeur qui saigne pour chacun d'eux au fur et à mesure des choix et sacrifices qu'ils devront faire, tout en ayant du mal à garder son calme devant leurs contradictions et leur égoïsme.
Entre mensonges et faux-semblants les épreuves qui se mettent sur leur chemin vont de la maladie mentale en passant par le patriarcat...

J'ai trouvé le style très contemplatif, savant mélange de green academia et de gothique, mais où les révélations et écueils viennent percuter de plein fouet nos héros et où le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page.

C'est un roman original, avec son côté parfois glauque, où l'on côtoie la taxidermie et la découverte de territoires inexplorés, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture et dont j'ai très hâte de lire la suite!
Emblèmes est un livre que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux au début de l'année. J'ai pu le découvrir grâce aux éditions Mnémos qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer. Erèbe est un jeune particulier. de nature angoissée, il ne sort pas de chez lui et passe son temps à construire des chimères. Un jour, Cécilie, une parfaite inconnue le demande en mariage. Erèbe va devoir sortir de sa zone de confort et retourner à Exotica, la Terre de son enfance et de ses cauchemars.

Emblèmes est un livre sombre et original. J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois pesante et pleine de non dits. Elle se marie bien avec le côté green academia et cabinet de curiosité très présent dans ce livre. En effet, la nature, les expéditions et les collections d'objets en tout genre ont une place importante dans ce livre. Ce qui donne l'impression d'être dans un véritable cabinet de curiosité, avec un soupçon de magie. Erèbe, notre héros, devra voyager entre les différents continents qui composent son monde. Ces derniers sont tous plus différents les uns que les autres. Erèbe est originaire de Naturalia, qui semble être notre monde coincé au XIXe siècle. C'est un pays où les mentalités sont peu ouvertes et où les avancées technologiques sont faibles. Au fil de son aventure, Erèbe fait une étape à Scientifica, un pays similaire au nôtre et à notre époque où la science prédomine. le but de l'expédition est de se rendre à Exotica, une terre mystérieuse, sauvage et imprégnée de magie. Cette expédition m'a fait penser à celle des conquistadors vers l'Amérique quand ils avançaient vers une terre pleine de trésors avec pour seul but, d'en piller les richesses. A Exotica, nous découvrons une magie originale avec les Emblèmes, des créatures qui confèrent de la magie aux gens. J'aimerais en savoir plus sur les origines de ces êtres.

A travers des personnages attachants et hauts en couleur, ce livre aborde des thèmes importants comme le féminisme, la différence, les troubles anxieux ou encore le handicap. Erèbe est un héros qui change de ceux que nous avons l'habitude de rencontrer dans ce type de récit d'aventures. En effet, il n'est pas grand, fort ni vraiment courageux comme la plupart des héros. Il est plein de fêlures, il est touchant et assume ses faiblesses, ses différences et ses angoisses. Il ne se force pas à être quelqu'un d'autre pour plaire. Il a une belle évolution au fil du livre et je suis curieuse de voir ce que deviendra Erèbe par la suite. Cécilie est une femme de caractère. Féministe dans l'âme, elle n'a pas envie de se laisser dicter sa vie par une société patriarcale qui la considère comme une moins que rien. Elle fait du bien à Erèbe, car elle le porte et le bouscule afin qu'il prenne son envol. Les animaux ont une place importante dans ce livre. J'ai adoré les loups et Noctis, des animaux très intelligents.

Pour conclure, Emblèmes est un livre dense, mais beau, plein d'originalité, qui doit se laisser découvrir. Il propose une histoire forte, qui véhicule des messages importants à travers des personnages qui sortent de l'ordinaire. Comme souvent, les éditions Mnémos arrivent à trouver des pépites proposant des histoires singulières.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..