Critique de alainmartinez

Avec « Se souvenir des jours de fête» qui fait suite à « Nos si beaux rêves de jeunesse », Christian Signol nous trace l'histoire d'Étienne et Mélina durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le roman commence en novembre 1939, la « Drôle de guerre » est en cours, Mélina, qui vit chez sa belle-mère à Toulouse, accouche de Jean. Étienne son mari a déjà été mobilisé comme artilleurs en Champagne. Grâce à une permission de 48 heures il réussit à faire la connaissance de son fils.
Lorsque les troupes allemandes envahissent la France, Étienne est fait prisonnier. Commence pour lui un long périple, de camps de prisonniers en camps disciplinaire, de tentatives d'évasions et de résistance. La France et toute l'Europe sont soumises aux nazis. Sans nouvelles de son mari, Mélina, confiant le petit jean à un couple de voisins, s'engage avec sa belle-mère dans la Résistance.

Comme dans toute l'oeuvre de Christian Signol les héros de « Se souvenir des jours de fête» sont des gens ordinaires, d'une grande dignité. Les personnages sont attachants. D'une lecture agréable ce récit est un peu moins émouvant que d'autres romans de l'auteur, mais mérite d'être lu.