Avec « Se souvenir des jours de fête» qui fait suite à « Nos si beaux rêves de jeunesse », Christian Signol nous trace l'histoire d'Étienne et Mélina durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le roman commence en novembre 1939, la « Drôle de guerre » est en cours, Mélina, qui vit chez sa belle-mère à Toulouse, accouche de Jean. Étienne son mari a déjà été mobilisé comme artilleurs en Champagne. Grâce à une permission de 48 heures il réussit à faire la connaissance de son fils.
Lorsque les troupes allemandes envahissent la France, Étienne est fait prisonnier. Commence pour lui un long périple, de camps de prisonniers en camps disciplinaire, de tentatives d'évasions et de résistance. La France et toute l'Europe sont soumises aux nazis. Sans nouvelles de son mari, Mélina, confiant le petit jean à un couple de voisins, s'engage avec sa belle-mère dans la Résistance.

Comme dans toute l'oeuvre de Christian Signol les héros de « Se souvenir des jours de fête» sont des gens ordinaires, d'une grande dignité. Les personnages sont attachants. D'une lecture agréable ce récit est un peu moins émouvant que d'autres romans de l'auteur, mais mérite d'être lu.
Histoires de petites gens directement impactés par la guerre 39-40 et l'Occupation.
- Mélina, seule avec un enfant en bas âge depuis que son mari s'est engagé, engagée elle-même dans la Résistance. J'ai beaucoup d'admiration pour ces personnes qui mettaient leur vie et celles de leurs proches en danger par patriotisme.
- Etienne, mari de Mélina, engagé volontaire, fait prisonnier et expérimentant différents centres de réclusion.
Les personnages sont attachants, leur histoire, semblable à celle de milliers d'autres, attachante.
Et l'écriture de Signol est toujours aussi agréable à lire.
Ce roman est la suite de Nos si beaux rêves de jeunesse. Cependant, ne pas l'avoir lu ou comme moi l'avoir lu il y a déjà quelques temps, n'empêche pas de comprendre l'histoire.
Je salue Christian Signol pour la justesse avec laquelle il décrit la vie quotidienne des Français. Qu'il s'agisse des civils, des prisonniers de guerre envoyés en Allemagne ou en Pologne ou des résistants, il donne magnifiquement vie aux émotions qu'ils ont ressenties: le peur de ne pas avoir à manger, la peur du prisonnier pour sa famille et inversement, le peur d'être arrêté par la Gestapo et d'être torturé, la peur de mourir dans les camps de travail, le poids de l'absence...
Le thème de la deuxième guerre mondiale est très bien documenté et évoque largement les conditions de vie des prisonniers français, ce qui est peu fréquent.
Christian Signol nous présente des personnages fictifs mais qu'il nous rend attachants : jusqu'au bout, j'ai croisé les doigts pour qu'ils survivent à la guerre.
Après ma lecture, j'ai imaginé ce que représentent 5 ans dans ma propre vie et me suis demandée comment on peut résister si longtemps.

Christian Signol nous livre là un chef d'oeuvre de plus !
J'ai suivi avec passion les "aventures" d'un prisonnier de guerre, d'une part, et de sa famille dans l'attente , d'autre part. Un livre qui peut se lire d'une traite !
Je le recommande pour les amateurs.
Ce livre est la suite du T1 - Nos si beaux rêves de jeunesse
On retrouve alors les héros Etienne et Mélina séparés par la seconde guerre mondiale et nous les suivons jusqu'à la fin de la guerre.

J'étais très heureuse de lire la suite du T1 que j'ai adoré et ai été très déçue. le livre est long, Etienne refaisant quand même il faut le dire, continuellement les mêmes erreurs ... ou quand courage rime avec bêtise (ça rime pas en effer :) )... et Mélina qui se lamente énormément de l'absence de son chéri.
Un auteur se bonifie-t-il avec le temps ? Merveilleux roman et merveilleux auteur que ce Christian Signol. Décidément j'adore les romans du terroir et les romans où l'on évoque l'histoire par la petite porte. Encore des héros simples : Etienne et Mélina qui n'ont rien demandé mais qui ont fait des choix. Les bons ? Seul l'avenir leur dira. Car eux n'en savent rien. Lui prisonnier essaie en vain de s'évader pour la rejoindre. Elle s'implique dans la Résistance, espérant ainsi écourter la guerre pour que son homme revienne plus vite. Rien en leur ait épargné : il est repris à chaque fois, elle est obligée de se cacher puis emprisonné comme sa belle-mère et son oncle.
J'avais lu le premier tome Nos si beaux rêves de jeunesse. j'attendais la suite. Voilà cinquième roman de l'été. je ne le regrette pas. C'est une belle histoire d'amour, d'attente, de patience de deux personnages devenus un peu des héros. Les faits historiques sont bien évoqués. Merci pour cet instant de lecture.
Des bords de la Garonne à la Prusse orientale, cette fresque romanesque qui fait suite à Nos si beaux rêves de jeunesse, est un hymne à la vie, à la liberté et à l'espérance.
Le roman début en 1939 au début de la deuxième Grande Guerre et finira à la fin de celle-ci.
Une histoire poignante ! Pendant cette longue seconde guerre mondiale on suit Melina qui vit à Toulouse et de l'autre côté son mari Etienne prisonnier en Allemagne… L'amour, l'amitié sont présents tout au cours de ce livre, mais aussi les souffrances morales et physiques avec le manque de nourriture, les coups, la séparation des être chers…
J'avoue j'avais un apriori concernant cet écrivain... mais sur le conseil d'une amie à notre club de lecture j'ai quand même ouvert ce livre .
J'ai été très surprise de découvrir une histoire qui se tenait et malgré quelques moments assez "clichés" , je n'ai pas pu m'en séparer avant la fin.
Nous sommes en 1939 Étienne et Mélina vivent a Toulouse et attende un heureux évènement. Mais la guerre débute, Étienne après avoir été mobilisé , est assez vite fait prisonnier et erre de camps en camps de travail, Allemagne, Prusse, Pologne...
Pendant ce temps sa jeune épouse refuse de rester les bras croisés, et après le déchirement de confier son enfant a des voisins elle s'engage dans la résistance.
Un bon moment de lecture.
Et voilà j'ai fini le tome 2
C'était un bon roman que j'ai dégusté jusqu'à la fin
Une histoire qui se passe pendant la guerre
Oui c'est une histoire de membres de la résistance mais bien que j'en ai lu déjà plusieurs c'est toujours intéressant à découvrir.
A noter toujours le même attachement de Signol à sa terre natale évoqué à travers les propos de ces personnages.