Aurora et Isafold sont islandaises par leur père, anglaises par leur mère. Les soeurs sont en froid depuis qu'Isafold, battue par son islandais de Björn, a plusieurs fois fait venir sa soeur d'Angleterre pour l'aider à fuir avant de finalement revenir chez son bourreau.
Un soir, Aurore reçoit un appel affolé de sa mère : depuis 15 jours, Isafold ne donne plus signe de vie. de mauvais gré, Aurora part en Islande rechercher sa soeur. Mais personne ne sait où elle est.
Aux étages voisins d'Isafold et Björn vivent un homme obsédé par les poils et par ce couple bruyant, et une femme âgée qui héberge un clandestin recherché par la police

Lilja Sigeurdardottir, connue pour écrire des romans policiers, nous offre donc un semblant d'enquête menée par la soeur de la disparue, soeur d'ailleurs plus occupée à coincer un escror financier qu'à interroger les proches très fermés d'Isafold. On dirait que l'auteure désire sortir de la zone polar et se diriger vers le roman pur, si bien que la recherche d'Isafold tobe à l'eau tandis que les états d'âme d'Aurore et des voisins de la disparue occupent l'avant-plan.
Ce fut donc, à tous égards, un roman mitigé

Lien : https://trancheslivres.wordp..
« Helköld sól » titre islandais … « Soleil froid » traduction française … en Islande l'été la température a du mal à monter, alors même s'il fait beau le soleil a du mal à réchauffer … le titre du roman prend alors tout son sens,
« Froid comme l'enfer » … en Islande, il fait peut-être froid mais ce n'est pas l'enfer ! Mystère du marketing !
Un livre bien écrit, avec des chapitres très courts qui donnent un rythme enlevé au scénario avec de multiples sujets :
Les violences conjugales avec les éternels dilemmes … il me bat mais il m'aime ! … il me bat mais je ne lui ai pas parlé comme il faut ! … le sentiment de culpabilité qui ruine les volontés de fuir …
L'accueil des migrants et la gestion des réfugiés avec les demandes d'accueil refusées et les trafics de faux papiers pour survivre ! …
La solitude de la vieillesse quand tout le monde est parti ou quand tout le monde est occupé et qu'il faut affronter la solitude jour et nuit …
Les relations familiales complexes liées à des ressentis de l'enfance qui pourrissent la vie d'adulte …
La corruption financière dans les affaires dont l'Islande s'est fait la spécialité de les dénoncer …
Que des bonnes raisons de passer quelques temps avec tous les personnages de ce roman.
Après avoir lu la première trilogie de cette romancière, et en avoir retiré une impression mitigée, je me suis quand même intéressé à ce premier épisode d'une nouvelle série, mais je ne pense pas aller plus loin car ce dernier ne m'a pas convaincu.
Si le livre se laisse lire facilement (chapitres courts avec alternance des personnages, recette classique des "page-Turner"), le style est banal, assez froid, les personnages ne sont pas attachants, la nouvelle héroïne est même assez antipathique à mon avis, si bien que je délaisserai les prochains volumes. Je suivrai quand même l'actualité de cette autrice, et je lirai les critiques de ses prochains livres, ce quiu m'amènera peut-être à changer d'avis ... sait-on jamais ?
Un polar islandais rondement mené, on découvre avec plaisir le personnage d'Aurora qui n'est pas une novice dans le domaine des enquêtes et qui va à la recherche de sa soeur, une femme battue avec qui elle n'entretient plus du tout de rapport depuis plus d'un an. Sur place, Aurora fait la connaissance des habitants de l'immeuble. le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont tous assez atypiques... entre le voisin qui ne supporte pas le moindre poil, celle qui héberge un clandestin et le compagnon d'Isafold qui s'est déjà dégoté une nouvelle copine, les suspects sont légion. Où est Isafold ? Que lui est il arrivé ?

Cela on ne le découvre quand dans les dernières pages du roman et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la chute de ce dernier même si on est un peu triste pour Aurora qui, finalement, ne retrouve jamais sa soeur. J'ai également apprécié de la voir mener une autre enquête en parallèle ainsi que sa relation avec son ex "oncle". Les personnages sont bien écrits et c'est un plaisir de découvrir les paysages islandais sous la plume de l'autrice. J'avoue avoir été finalement surprise par ce qui est arrivé à Isafold mais au bout du compte, c'était logique et on le sait dès le début.

Ce que j'aime : la fin qui est jouissive, la galerie des différents personnages

Ce que j'aime moins : finalement, on en sait très peu sur Isafold, en dehors des souvenirs d'Aurora

Pour résumer

Un roman policier efficace et original qui se démarque par sa fin

Ma note

7/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Aurora et Isafold sont les filles d'un père islandais et d'une mère anglaise, à cheval sur deux pays et deux cultures.
Aurora vit en Angleterre et sa soeur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold était victime de violence domestique et Aurora, lasse d'accourir à sa rescousse pour la voir sans cesse retomber dans la dépendance vis-à-vis de son compagnon.
Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Aurora d'aller chercher sa soeur.
Ce faisant, Aurora ne peut pas s'empêcher de pratiquer ce qu'elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes.
Au cours de son enquête, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa soeur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.

Dans ce roman, qui, c'est rare, se déroule au cours de l'été islandais et de ses journées sans fin, le plus marquant et intéressant est la description gentiment ironique de la société islandaise et de ses travers. Les personnages sont quasi tous assez paumés et inquiétants, guère sympathiques, et je n'ai ressenti aucune véritable empathie envers eux. Et je suis ressortie de ma lecture passablement frustrée, car si la solution partielle du mystère nous est révélée, beaucoup de questions restent en suspens. Cela laisse présager une suite, si ce n'est que... je sais déjà que le roman ne m'a pas terriblement impressionnée. Il est donc bien possible que je ne lise jamais la suite, ou que j'aie complètement oublié celui-ci lors de la parution du deuxième volet... Dommage.
Froid comme l'enfer - Lilja Sigurdardottir
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Froid comme l'enfer de Lilja Sigurdardottir des éditions Métailié .
Cette histoire se passe en Islande ou Aurora va devoir quitter l'Angleterre car avoir une soeur peut être pleine de bonheur ou le pire des choses , elle se trouve coincé car sa mère l'appel pour lui dire que sa soeur Isafold a disparu car il y a un moment qu'elle n'a pas eu de ces nouvelles et na rien poster sur sa page du net , elle s'inquiète beaucoup , elle demande a Aurora de faire des recherches sur sa soeur , sa mère ne comprend pas qu'une enquête financière n'est pas un détective privé .
C'est se qu'elle sait bien faire Aurora vu que cela est sont métier , elle démasque les fraudeurs et les fait faire payé leur du et se fait payé au passage .
Donc elle va aller en Islande , elle va tester ces compétences ainsi que sa séduction .
Elle va commencer ses recherches par les gens qui la connaissent bien Isafold , mais rien n'en ressort puis elle va aller voir son mari , mais il la recoit comme un chien au milieu d'un jeu de quilles .
Mais Isafold est introuvable , il semblerait que son mari la battait , ce que Isafold nie farouchement .
Au fil des témoignages Aurora recueille dans ce pays baigné de lumière magique , d'un soleil de minuit éblouissent .
Il y a des personnages inquiètent qui émergent au cour de son enquete.
Puis elle va faire connaissance avec son oncle , qui n'est plus son oncle puisque il a divorcé , mais est rester en bon therme avec sa mère , il fait partie de la police . après bien des péripéties vont ils découvrir la vérité sur la disparition d' Isafold ?
J'ai aimé lire ce thriller , il m'q beaucoup plu, l'auteur a bien diriger chaque personnages de son livre qui sont très attachant pour certain , une belle plume , du rythme et du suspens jusqu' au bout .
J'ai bien aimer cette histoire de l'amour et l'amitié de deux soeurs .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Métailié de m'avoir permis de lire ce beau thriller.
Je vous le recommande , vous passerez un agréable moment .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Aurora est une enquêtrice financière qui vit en Angleterre. Quand sa soeur Isafold, vivant en Islande, disparaît des radars, sa mère fait pression sur elle pour qu'elle parte à sa recherche, alors qu'elles entretiennent une relation compliquée. Isafold est victime de violences conjugales, sa disparition est donc d'autant plus préoccupante. Bien que nous lecteurs réalisons assez rapidement que le pire s'est probablement produit, sa mère et sa soeur espèrent la retrouver saine et sauve.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la double enquête menée par Aurora: la recherche de sa soeur, et l'affaire de criminalité financière sur laquelle elle va tomber un peu par “hasard”. Les choses sont souvent bien faites.

Aurora a une double nationalité: elle est islandaise par son père aujourd'hui décédé, et anglaise par sa mère. C'était intéressant de la voir redécouvrir ce pays dans lequel elle ne s'est jamais sentie vraiment comme chez elle.

Froid comme l'enfer est un roman habité par des personnages aux caractéristiques variées, parfaitement exploités, sauf Aurora, que j'ai l'impression de ne pas connaître si bien que ça, finalement. Mais c'était chouette de rencontrer l'oncle pas vraiment oncle Daniel, un voisin / voisine haut en couleurs et une vieille dame avec son “fils” adoptif réfugié clandestin.

Ce n'était pas forcément un énorme coup de coeur, mais Lilja Sigurðardóttir m'a permis de passer un bon moment de lecture comme j'aime. Rien à redire, une histoire prenante. Hâte de découvrir maintenant Rouge comme la mer, le second tome de cette nouvelle saga, qui m'attend sagement dans ma kindle. J'espère un peu de croustillant !
Dès le départ, on connaît le sort réservé à Isafold. Après qui est le coupable, c'est tout le but de ce roman de l'héroïne qui est spécialisée dans les détournements de fonds. le roman est facile à lire, l'héroïne et tous les personnages sont ambigus. le style est facile à lire.
Nouvelle reine du polar islandais ai-je lu je ne sais plus où, Lilja Sigurdardottir écrit là un roman policier pas banal, et ce titre sans doute exagéré et galvaudé pourrait néanmoins lui aller fort bien. Trois histoires s'écrivent en parallèle : celle d'Aurora qui recherche sa soeur et trouve une enquête davantage à sa portée, celle de Grimur, voisin d'Isafold, obsédé par ses poils et celle d'Olga, voisine des deux précédents, qui héberge illégalement Omar, un réfugié illégal. Trois histoires dont on se demande comment -et si- elles vont se rejoindre sauf à parler de la proximité géographique. C'est diablement bien fait, puisque jusqu'au bout, je me suis posé la question. Lilja Sigurdardottir sait mener son lecteur par le bout du nez et l'emmène là où elle veut, le perdant dans des intrigues parallèles, dans des fausses pistes et dans une enquête qui n'en est pas vraiment une même si elle existe pourtant. Je ne suis pas clair ? L'autrice l'est davantage que moi, même lorsqu'elle tente et parvient à nous éloigner des principaux suspects.

A base de courts chapitres qui alternent les narrateurs, ce roman est vif, rapide et addictif. Il est difficile de le lâcher une fois débuté. Il est imprévisible, rempli de surprises et captivant. Lilja Sigurdardottir place ses histoires dans le contexte islandais post-crise de 2008, dans lequel des petits malins croient pouvoir s'enrichir de nouveau en magouillant. L'Islande est très présente, géographiquement, certes, mais aussi sociologiquement, par des détails sur la vie des Islandais, sur les us et coutumes. Elle parle aussi des violences conjugales, de la difficulté de certaines femmes à quitter l'homme qu'elles aiment et qui les bat. Tout est bien fait parce que jamais péremptoire, elle évoque, décrit, ne juge pas.

Excellente découverte que ce polar islandais qui me donne très envie de lire les précédents romans de Lilja Sigurdardottir, notamment sa trilogie Reykjavík noir.
Lien : http://www.lyvres.fr/
C'est d'abord une disparition, celle de la soeur d'Aurora, Ísafold, retournée vivre dans son Islande natale. Aurora et sa soeur sont binationales, ces deux nationalités qu'elles endossent leur viennent de leur mère anglaise et de leur père islandais. C'est un retour en Islande pour Aurora, sûrement pas pour le meilleur, qui a quitté l'île avec sa famille des années auparavant pour vivre à Newcastle : retrouver une soeur avec laquelle elle n'a rien en commun, si ce ne sont leurs origines, mais une soeur qu'elle sait maltraitée par son compagnon islandais. Je vous le disais plus haut, c'est un roman de femmes, écrit par l'une d'elles, de deux soeurs aux antipodes l'une de l'autre, un roman sur la sororité, aussi, ces liens complexes qui les unissent et qui les séparent en même temps. Si c'est une chasse à la soeur disparue qui motive son retour dans ses terres natales, Aurora va s'embringuer dans une autre sorte de chasse, celle au trésor, comme elle l'appelle, à Reykjavík.

Financial investigator, détective privée spécialisée dans le recouvrement de fonds, Aurora n'a rien de ces autres enquêtrices qui nous viennent du nord, encore moins ce prénom plutôt impromptu pour un pays où justement les journées sont presque interminables à partir du mois de juin. Une chasseresse de fraudeurs fiscaux, dont la France regorge aussi à l'instar de nos fiertés nationales que sont Cahuzac, Balkany et cie. Débusquer les criminels en col blanc, c'est son job, et l'Islande qui a connu une énorme crise financière en 2008 n'en est pas en manque. le côté décalé de cette belle femme, jeune, bien dans sa peau, et dynamique, qui a bien souvent le trésor public pour employeurs et sur la piste des dernières traces d'une soeur maltraitée finit de donner un coup de boost à notre histoire.

C'est aussi une Islande autre que chastement islandaise, un pays, qui est aussi un refuge à ces peuples qui fuient la guerre. À ces exilés qui l'ont quittée, mais qui y sont toujours rattachés d'une manière ou d'une autre. La fille-elfe, la fille-troll, l'auteure n'hésite pas à emprunter au folklore national pour quitter un peu le sol des enjeux purement prosaïques de la finance, de la maltraitance, de l'émigration aussi. J'ai l'impression de redécouvrir l'Islande et ses Islandais, de retoucher du doigt la fine pellicule de leur identité sous les yeux d'Aurora, qui, elle aussi, refait connaissance avec ce pays sous les yeux de l'étrangère qu'elle est devenue. Ce qui me manque dans les derniers romans de Arnaldur Indriðason, que je viens de goûter avec le mur des silences. Nous avons un léger aperçu de ce pays qui continue de subir les contingences de la débandade financière et bancaire de 2008.

C'est aussi l'histoire, universelle, du renversement des rapports de force, de la soeur cadette qui part protéger l'aînée, plus armée qu'elle physiquement et émotionnellement. de ces belles fortunes qui se débrouillent pour s'affranchir de leur solvabilité derrière des montages dantesques de holding pour offrir un chèque en bois aux impôts. Alors que ces mêmes banques, collaborant avec ces plus fortunés et ces plus roublards, n'oublient pas de tenir les comptes avec une précision d'horloger suisse justement de leurs clients les plus modestes. La crise financière de 2008 a laissé une fracture nette et irréversible en Islande, et imprègne tout le récit de l'auteure. Mais pas seulement. Lilja Sigurðardóttir évoque aussi la vague migratoire de réfugiés syriens qui ont fui leur pays, et dont certains ont trouvé le courage de se tailler une petite place dans le Nord Islandais : l'histoire est amorcée, le poisson est ferré, il nous faudra attendre la suite pour en connaître les grandes lignes, et le dénouement.

Lilja Sigurðardóttir a su redessiner une Islande très moderne atteinte des maux de cette modernité, femme battue, réfugié, trans, fraudeur, marginaux, où l'on ressent une très grande solitude chez tous ses habitants. Elle sait cultiver les mystères de son pays, ou trolls et elfes s'affrontent volontiers dans l'imaginaire collectif, mais aussi une réalité plus pragmatique, ou les escrocs, les hommes violents, les usurpateurs d'identité, les meurtriers ont encore de longs et beaux jours devant eux.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..