Trilogie Aurora tome 2 sur 2
Editions Métailié (15/03/2024)
3.7/5   20 notes
Aurora l'enquêtrice financière s'est juré de retrouver le corps de sa soeur disparue et de faire condamner son assassin. Elle part explorer systématiquement tous les champs de lave autour de Reykjavík, et un homme fait appel à elle pour retrouver une autre femme disparue.
Une intrigue surprenante et pleine de twists au milieu de l'automne islandais.
Aurora se révèle à la fois astucieuse et ingénue, honnête et manipulatrice, et le lecteur est captivé ... >Voir plus
Que lire après Rouge comme la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une fois de plus j'ai regretté de ne pas avoir lu le premier volume avec Aurora et pour couronner le tout j'ai confondu les Sigurdardottir ! Honte à moi !!

L'intrigue n'est pas coutumière de l'Islande car il s'agit d'un enlèvement ! le propriétaire d'une jardinerie florissante, trouve sa maison sens dessus dessous, des traces de sang et de lutte ainsi qu'un mot lui demandant une rançon pour l'enlèvement de sa femme. Ne pouvant alerter la police, son comptable le met en relation avec Aurora, enquêtrice financière en séjour sur l'île à la recherche du corps de sa soeur disparue.

J'ai trouvé l'intrigue judicieusement traitée avec des rebondissements et des découvertes inattendues tout comme la résolution de l'histoire d'ailleurs !

En revanche j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'écriture, ou la traduction, que j'ai trouvé “rugueuse” ou plutôt heurtée, l'histoire ne se lisant pas de façon fluide alors que l'intrigue suffisait à la rythmer. J'avais déjà lu l'autrice il y a pas mal d'années et je n'ai pas de souvenirs des sensations ressenties à cette époque.

Comme je compte lire le 1er tome, je verrais si cela tient au fait de ne pas l'avoir lu avant ou si c'est l'écriture qui ne me plait pas !

#Rougecommelamer #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Lorsque Flosi rentre chez lui, c'est le choc. Il découvre une scène glaçante, puisque la cuisine est dans un désordre complet et sa femme Gudrún a disparu. Il va alors s'apercevoir d'un mot laissé à son intention. Sa femme aurait été enlevée, et il n'a que quelques jours pour réunir la somme demandée par ses ravisseurs s'il veut la revoir en vie. Bien évidemment, il n'a pas le droit d'appeler la police, ce qu'il va tout de même se résigner à faire discrètement. Il pourra également compter sur l'aide d'Aurora, enquêtrice financière, et qui est toujours à la recherche de sa soeur disparue.

Il s'agit ici du deuxième tome des aventures d'Aurora, et bien sûr, même si je ne peux que vous conseiller de découvrir le premier tome, afin de suivre au mieux son histoire personnelle, vous pouvez malgré tout débuter par celui-ci sans être nullement perdu dans l'enquête.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller tout en ambiance et en atmosphère. J'ai été en immersion en Islande tout au fil de ma lecture et l'auteure a un véritable talent pour manier son suspense par petites touches.

Le rythme est assez lent, et il ne faudra pas s'attendre à de l'action à toutes les pages, sous peine de se retrouver déçu, mais pour ma part, l'ennui ne s'est jamais fait ressentir et j'ai tourné les pages rapidement, tant j'avais envie de savoir qui était caché derrière l'enlèvement de Gudrún. le dénouement m'a bluffée, je n'ai rien anticipé, et j'ai été très surprise.

Les personnages sont très bien esquissés. J'ai été très touchée par Aurora et par la quête qu'elle mène afin de découvrir où se trouve sa soeur disparue. Elle évolue au fil des pages. Les caractères sont bien dépeints, et l'intrigue si bien menée, que l'on ne sait plus de qui douter au final.

La plume de l'auteure est sobre. Avec un style efficace, elle réussit à retranscrire les sentiments de ses personnages, mais également à créer une véritable atmosphère. Les chapitres sont courts, ce qui rythme l'histoire.

Un roman noir très difficile à lâcher, tant l'auteure réussit à intriguer son lecteur tout au fil des pages. Servie par une atmosphère et une plume addictive, l'intrigue se dévoile par petites touches jusqu'au dénouement imprévisible.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ou est Gudrún ?
Lorsque Flosi, son mari rentre, il découvre sa maison sans dessus dessous, ainsi qu'une lettre indiquant que sa femme a était kidnappée !
Par qui ? Pourquoi ? Va t'on la retrouver vivante ?

Toujours un plaisir d'ouvrir un roman de Lilja Sigurdardóttir !
De plus, j'adore le personnage de Aurora.
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec une ambiance glaçante !
Les personnages sont tous plus ou moins attachants.
Les chapitres court donnent du rythme, on ce demande bien ce qui a pu ce passer pour Gudrún ! Jusqu'à la révélation finale !
Un très bon moment.
Je remercie Lilja Sigurdardóttir ainsi que Jean-Christophe Salaün, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du festival les boréales.
Je ne pensais pas retrouver Aurora, l'héroïne de Froid comme l'enfer que j'ai quittée voici deux ans. Je ne l'avais pas trouvé très sympathique à l'époque. Elle a changé, drastiquement, à cause de la mort de sa soeur, et de la fuite de son beau-frère. Oui, Aurora ne se fait pas d'illusion, elle sait que sa soeur est morte, elle s'acharne cependant à rechercher son corps, pour lui donner une sépulture décente, pour qu'elle soit auprès de leur père. Rares sont ceux qui la comprennent pourtant. C'est presque par hasard qu'elle se retrouve liée à une enquête policière : elle est contactée en tant qu'enquêtrice financière pour aider Flosi à retrouver sa femme, Gudrun, qui a été kidnappée. C'est à travers lui que nous rentrons dans ce roman, lui qui découvre sa maison ravagée, et sa femme disparue. Il tient sincèrement à sa femme, même si, au fur et à mesure de l'intrigue, nous découvrons quelques non dits, quelques regrets, même s'il a fallu, finalement, que Gudrun disparaisse pour qu'il se rend compte à quel point il tenait à telle, à quel point il appréciait la vie qu'ils partageaient ensemble, à quel point, aussi, il ignorait certaines choses à son sujet, dans leur vie si bien réglée.
Tout irait mieux, tout serait plus simple s'il n'y avait pas tous ces secrets, qui emmènent véritablement les enquêteurs (et le lecteur) sur des pistes qu'ils n'auraient pas soupçonné. C'est ce qui fait la force de ce roman, nous emmener vers quelque chose auxquels l'on ne s'attendait pas, quelque chose de différent aussi du premier tome, parce que les personnages ont changé, ont évolué, parce qu'Aurora pense que sa vie, maintenant, est en Islande, elle qui avait jusqu'ici construit sa vie en Angleterre. Au cours de ce roman, nous irons véritablement de découverte en découverte, nous découvrirons la dangerosité de certains personnages, la sensibilité à fleurs de peau de quelques-uns. Nous apprendrons aussi à quel point la vie privée peut se retrouver inextricablement liée à une enquête, sans que les policiers l'aient vu venir.
Oui, le point de vue se déplace au fur et à mesure de l'enquête, nous suivons Flosi, mais aussi Aurora, Daniel, ou encore Helena, enquêtrice chevronnée, doutant cependant parfois de ses capacités. le roman a beau se passer au coeur de la société islandaise, le comportement de Flosi envers les femmes serait sans doute le même dans de nombreux autres pays : il est persuadé d'agir pour le mieux pour chacune des femmes de sa vie, confondant besoins matériels et besoins affectifs.
Cette fois-ci, j'ai vraiment envie de retrouver Aurora pour une nouvelle enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le mois du polar c'est aussi de la littérature nordique, toujours au moins un ou deux auteurs, même si le courant tend à un peu à s'essouffler. Je reviens vers une autrice que je connais déjà publiée chez les Editions Métailié. Au moins un mois que je n'avais pas lu de littérature islandaise : j'avais quitté Lilja Sigurdardóttir et son personnage Aurora après le dénouement d'une affaire, la disparition de sa soeur toujours irrésolue, sa relation avec l'inspecteur toujours en suspens. Tout débute par une autre affaire de disparition, celle de l'épouse d'un riche homme d'affaire prénommé Flosi : Gudrún semble en effet avoir été arrachée à son activité du moment, la cuisine d'une marmite de homards, avec le pain censé l'accompagner en train de brûler dans le four.

Aurora est contactée par Michael Le comptable de Flosi depuis Édimbourg dans le but de payer la rançon demandée par les kidnappeurs, elle fait appel ensuite à Daníel pour l'aider à mener à bien la remise de rançon. L'équipe de Daníel Hansson, inspecteur de police de la Criminelle, et plus encore, va se démener pour relever tout ce qui pourrait les mener aux auteurs, interroger Flosi, sa fille, Ida Thöll Flosadóttir, jusqu'à son ex-femme, et les autres proches concernés. À cette fin, Daníel s'installe en toute discrétion à demeure pour enquêter de l'intérieur, tandis que ses collègues s'activent à l'extérieur et Aurora s'occupant du pôle financier, puisque telle est sa fonction.

Le malaise est palpable dès le début, le duo père-fille est très intimement lié, et cette dernière joue un rôle important dans la vie de ce père, s'entendait mal avec cette belle-mère disparue. Flosi, le père, assez instable, est traversé par une multitude de sentiments et d'émotions, ce qui le rend peu facile à décrypter. Sans oublier l'ex-femme justement qui resurgit dans la maison qui fut la sienne, l'air de rien, afin de préparer le repas à sa fille et son ex-mari. Daníel, installé à demeure, se rapproche un peu trop de Flosi, alors que l'arrière-garde s'occupe de dénicher des preuves, dont Helena, la flic ultra consciencieuse qui se verrait bien un jour prendre la relève de Daníel, qui va se retrouver malencontreusement mêlée à l'histoire.

J'apprécie Aurora, car de tous les romans noirs que j'ai pu lire, elle est l'une des seules à se centrer sur la délinquance financière, en col blanc bien souvent, celle des groupes mafieux, qui bien souvent sont liées aux affaires sur lesquelles enquête la Criminelle ou Les Moeurs. Les affaires de Flosi ne manquent pas de faire appel aux compétences d'investigatrice d'Aurora, qui au-delà de la demande de rançon, se retrouve confrontée à un poisson un peu conséquent que ce qu'elle imaginait, on n'en aura pas le dénouement ici. Son alter ego de la criminelle, Daniel à l'aide d'Helena s'occupant de mettre à jour ce qui a joué dans l'enlèvement de Gudrún.

Si le coeur de l'intrigue peut apparaître plutôt simple, les soupçons qui apparaissent très tôt nous mènent sur une multitude pistes, dont l'entourage familial plutôt restreint est forcément le premier composant, mais il faudra quelques jours, sur les sept que compte cette enquête, pour obtenir le début d'une idée concrète. J'espère que l'avenir apportera une conclusion à cette affaire alternative à la disparition de Gudrún, dans laquelle s'est embourbée Aurora, aidée de Daniel, qui est d'une autre envergure, ses ramifications nous ramènent vers notre bonne veille Russie, et qui mérite une bonne conclusion, ainsi que la disparition d'Ísafold, la soeur d'Aurora, désormais installée sur le sol islandais.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..

critiques presse (1)
LeSoir
07 mars 2024
Quand la femme d’un homme aux affaires florissantes est kidnappée, mensonges et secrets apparaissent petit à petit au grand jour.
Un frisson traversa son corps, il avait à présent assez froid pour s’habiller. Retournant dans la salle de bains, il mit du déodorant et du parfum avant de s’observer dans le miroir. Il avait l’air épuisé, mais ce n’était pas le moment de se reposer. De nombreuses tâches l’attendaient. Il devait appeler Helena pour organiser la fouille de la maison de vacances, la divisionnaire pour qu’elle augmente ses effectifs. Palli pour qu’il contacte le département informatique et électronique, obtienne les données du réseau téléphonique, obtienne les données du réseau téléphonique autour de la maison de vacances ainsi que sur la côte sud et consulte les éventuelles vidéos de surveillance de la route, et Kristjan pour lui demander de faire le lien avec le médecin légiste tout en gardant un œil sur Flosi. Il devait également s’enquérir des conclusions de la police scientifique après l’analyse du lieu ou le corps avait été retrouvé. De son côté, il allait se rendre au siège de Tout pour le jardin, lieu de travail de Flosi, afin de s’entretenir avec ses employés au sujet de cette maison de vacances et de leur patron. Sa réaction à la nouvelle ce matin lui avait assuré une bonne position sur la liste des suspects.
De nouveau, Flosi secoua la tête, et de nouveau, elle lui sembla enfler, gonfler au point qu'il s'attendait presque à ce qu'elle éclate bientôt dans un bruit sourd. Le policier sous-entendait-il qu'il y avait une bonne et une mauvaise manière de réagir à l'enlèvement d'un proche ? Que sa réaction n'était pas normale ? Qu'elle était peut-être même suspecte ?